AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 342 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je cherche à acquérir des livres de seconde main et dans ce genre de recherche il y avait « Fleur de neige » que je ne suis pas arrivé à trouver. Ensuite du même auteur s'est présenté à moi « Filles de Shanghai », par les chroniques sur Babelio. J'ai été séduit par les présentions et j'ai rangé le titre dans mon pense-bête. « Fleur de Neige » était toujours indisponible dans les foires aux livres mais j'ai pu me procurer « Filles de Shanghai ». En route pour l'aventure et s'en est bien une avec tous ce que les filles ont vécues. Je me suis très vite attaché à Pearl et May deux soeurs inséparables. Pearl à trois ans de plus que May, elle est réfléchie, a un sens logique et un esprit de résignation. May est jolie, la chouchoute de son père et de plein de boy-friends. Elles veulent faire leur vie en femme libre à l'occidentale mais surprise, leur père endetté doit se sauver en vendant ses filles à un chinois vivant à Los Angeles pour qu'elles épousent les fils de cet homme. Cela ne plait pas aux filles mais elles finissent par accepter. Elles rencontrent ces chinois d'Amérique et après la nuit de noce ceux-ci partent à Los Angeles et les filles sont invitées à les rejoindre, ce qu'elle n'arrive pas à faire car le pays est en guerre, les japonais envahissent Shanghai et il y a un exode massif, les bateaux sont pris d'assaut et elles cherchent plutôt à se rendre à Hong Kong.

Elles doivent partir car invité à partir sur menaces. le père est absent donc la mère et les filles paye un tireur de charrette pour transporter la mère aux pieds bandés. Les filles suivent à pied. le soir le conducteur de charrette s'arrête dans une cabane abandonnée. May est cachée alors que des soldats japonais font intrusion et viole la mère et Pearl. Pearl se réveille dans un hôpital, sa soeur à son chevet. Elle apprend que sa mère est décédée. Après avoir reçu l'approbation des médecins les deux soeurs montent dans un bateau, de pêcheurs qui les transporte à Hong Kong et de Hong Kong, elles trouvent un bateau pour San Francisco, mais seront en transit dans le centre d'immigration d'Angel Island. Là May annonce à sa soeur qu'elle est enceinte. May échafaude un plan, Pearl sera la mère de l'enfant. Elle a consommé son mariage avec Sam la nuit de noce. Les dates correspondent. Elle aura un fils à présenter au beau-père Louie. Un fils fait le bonheur des parents et garanti le culte des ancêtres. Mais il se fait que c'est une fille qui naquît à qui on donnera le prénom de Joy.

Les filles retrouveront les beaux- parents et leur époux à Los Angeles. Pearl se lancera avec Sam dans la restauration à Chinatown. May sera commerçante et actrice de cinéma. Elle est même comparée à la célébrissime Anne May Wong. Mais tout ne sera pas rose. Pearl apprendra que Sam est un fils sur papier. Pearl accouchera d'un fils mort née. Leur exploitation brûlera dans un incendie à chinatown. le mari de May restera toujours un enfant. Il mourra d'une longue et pénible maladie des os qui nécessitera soins et assistance des proches.

C'est, je l'avoue une histoire assez dure à suivre tant il y a de rebondissements. L'écriture est belle et addictive. On perçoit intensément dans le style qu'on a à faire à une auteure : toilettes, se rendre désirable, accent marqué sur les sentiments. Cette lecture m'a fait penser à : « Portrait Sépia » de l'auteure Isabel Allende lu en avril 2021. Nous avons également à faire à une saga familiale.

La rédaction de cette critique m'a obligé à relire certaines parties pour essayer d'en retirer l'essentiel ce qui ne s'est pas révélé évident.

La narratrice est Pearl Chin. Croyez-moi, elle a encore bien des choses à dire, bien des évènements à raconter.
Commenter  J’apprécie          213
De Shanghai à Hollywood, deux soeurs face à leur destin.
D'un côté, Pearl, l'aînée au tempérament calme et réservé ; intellectuelle à l'avenir très prometteur.
De l'autre, May, de trois ans sa cadette. D'une rare beauté, attisant regards et intérêts. Elle ne semble pas intéressée par les études et ne porte pas vraiment d'intérêt à tout ce qui rapporte à la vie d'adultes (l'aspect financier, politique, etc.). Deux caractères très opposés, donc.
Suite à un crash économique et à la ruine de leur père, les deux jeunes femmes sont vendues à de "riches" chinois qui habitent Hollywood.
Dès lors, on tombe dans une histoire des plus rudes des plus éprouvantes.
Violences sexuelles, violences physiques, problèmes financiers, économiques, politiques, racisme et sexisme, deuil et enfant mort-né, prison, mensonges de famille, suicide...Tout y passe pour rendre la lecture encore plus triste qu'elle ne l'est déjà.
Et les rares moments de bonheur deviennent des trésors que l'on garde précieusement, tout en s'attendant au pire. Quant à la fin, il n'en existe pas de plus douloureuse.
Un roman focalisé sur la résilience et l'acceptation ainsi que la dureté de la vie. Des personnages empreints d'une immense humanité et d'une grande chaleur.
Ajoutons à cela une plume dotée d'une très forte émotion et de grande qualité, qui a ce talent de nous rendre profondément empathiques aux sorts des protagonistes.
Commenter  J’apprécie          90
C'est l'histoire de 2 soeurs qui ont été vendu d à des Chinois de Californie, venus chercher des épouses en Chine,car leur père a perdu beaucoup d'argent.
C'est leur périple jusqu'au Etats unis dans les années 40.
J'ai aimé ce livre car je ne connaissais rien à la culture chinoise et cela m'a permis de revivre l'histoire.
C'est une histoire de femmes , de soeurs, de famille déchirée,de mensonges.
C'est une très belle saga.
Commenter  J’apprécie          90
Une saga historique familiale passionnante

1937. Perle et May sont deux "jeunes beautés" qui mènent une existence colorée et luxueuse à Shanghai entre loisirs, arts et sorties avec la jeunesse dorée. Mais l'insouciance s'arrête brutalement pour les deux soeurs le jour où leur père, ruiné, décide de les vendre à des Chinois de Californie, venus chercher des épouses en Chine. le bombardement de Shanghai par les japonais va conduire les deux jeunes femmes à fuir précipitamment leur pays.
Après un périple tumultueux, Perle et May vont commencer une nouvelle vie à Los Angeles dans leur belle famille où elles devront faire face aux questions d'intégration au sein d'une société qui semble loin d'être accueillante.

Ce fut une lecture très intense : tout d'abord en raison de l'écriture de Lisa See dans laquelle je me suis plongée avec énormément de plaisir et qui m'a fait voyager comme les deux protagonistes en Chine et aux Etats-Unis. L'histoire est très dense et je dois reconnaitre que j'ai dû ralentir mon rythme de lecture pour pouvoir intégrer les nombreuses informations contenues par le livre. Petit bémol : il y a parfois un peu de longueurs dans certains passages.
Le côté historique est très présent avec notamment la construction de la Chine communiste et le conflit avec le Japon, points de l'histoire que je ne connais que très peu.

Les deux soeurs ont deux personnalités à l'opposé l'une de l'autre, mais ce sont deux figures féminines très fortes à l'histoire douloureuse (attention certains passages sont très durs) et qui, à force de résilience, se sont construit une nouvelle vie dans un pays et dans une famille qui ne les ont pas vraiment accueillis à bras ouverts. D'ailleurs, la seconde partie du roman traite en grande partie du sujet de l'intégration des chinois aux Etats-Unis, sujet que j'ai particulièrement apprécié.

"Filles de Shanghai" a été une très bonne lecture et je lirai probablement la suite, "Ombres chinoises".
Lien : https://mademoisellechristel..
Commenter  J’apprécie          80
Les deux héroïnes, deux soeurs au caractère très différents, sont intéressantes et attachantes, donc le destin change du jour au lendemain quand leur père perd tout aux jeux, mettant fin à leur vie d'insouciance à Shanghai.
Les deux jeunes filles vont alors découvrir les dures réalités du mariage "à l'ancienne". Et comme si ça ne suffisait pas, elles vont traverser deux périodes difficiles pour la Chine : l'invasion de leur pays par les japonais pendant la seconde guerre mondiale, puis le règne du communisme sous Mao.

Une fresque historique donc, mais surtout l'histoire de deux femmes courages, contraintes de prendre des décisions difficiles dans un monde en transition.

En bref, un bon roman, qui survole une période intéressante de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Pearl et sa soeur May sont des "jeunes beautés" : elles posent pour illustrer publicités et calendriers. Modernes et libres, elles profitent de la vie dans le Shangai des années 1930. Mais tout change le jour où leur père décide de les marier à des Chinois expatriés à San Francisco. Fuyant la guerre sino-japonaise, les deux soeurs doivent apprendre à vivre aux Etats-Unis. L'histoire familiale de Pearl s'imbrique dans la grande histoire. Ce roman se déroule sur deux décennies, ce qui est l'occasion d'aborder de nombreux sujets à propos de l'immigration chinoise en Chine dans la première partie du 20e siècle : entrée sur le sol américain, adaptation aux coutumes du pays d'accueil ou attachement aux traditions, racisme, montée du communisme en Chine et ses répercussions sur les Chinois d'Amérique... J'aime bien les romans de Lisa See, même si ici je me suis peut-être moins attachée aux héroïnes, je trouve qu'elle décrit très bien le contexte dans lequel évoluent Pearl et May. Il y a peu, j'ai vu un reportage sur Arte sur l'immigration asiatique aux USA. J'ai retrouvé de nombreux thèmes abordés dans Filles de Shangai, ce qui m'a aidé à me construire une image mentale des lieux et événements du roman.
Commenter  J’apprécie          50
Un très beau livre, j'ai vraiment aimé. Même si j'ai trouvé le début très long (il ne se passe pas grand chose dans les 150 premières pages), j'ai adoré l'histoire. (Tellement que j'ai trouvé le début plat et long j'hésitais même à changer de livre).
On est plongé tout droit dans les années 1930-1940 en Chine. Deux soeurs sont vendues contre leur gré pour se marier avec deux chinois américains. On les suit donc dans leurs nouvelles vies en Amérique. Avant cela on les suit dans leurs voyages de la Chine vers l'Amérique ; un voyage qui ne sera pas sans conséquences sur leur avenir. J'ai parfois trouvé l'écriture un peu lourde ; de longues phrases peuvent rendre la lecture un peu pénible. Je ne regrette pas de ne pas avoir abandonné cette lecture car j'ai beaucoup aimé. Un très beau livre sur ce qu'ont vécu les chinois dans les années 1930-1940.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Avec Filles de Shangai, Lisa See nous propose un roman historique, qui tranche radicalement avec le style de Fleur de Neige ou du Pavillon des Pivoines. Il est ici question de la guerre sino-japonaise de 1937, du début de la seconde guerre mondiale, et des débuts de la Chine communiste. Cependant, ce n'est pas tant la guerre que le destin de deux soeurs qui nous est conté.

Perle et May vivent à Shanghai, considérée comme le joyau de la Chine . Elles y mènent une vie agréable et insouciante, entre séances de pose pour des peintres et fêtes, jusqu'au jour où leur père, ruiné, leur annonce que pour honorer ses dettes il a arrangé leur mariage avec des Chinois d'Amérique venus chercher des épouses en Chine.
Les deux soeurs se voient donc contraintes de suivre leurs maris. Commence alors une nouvelle vie pour elles à Los Angeles...

L'histoire nous est racontée par Perle, le point de vue de May ne nous étant dévoilé qu'à la fin du livre.
Elle nous décrit un aspect de la vie des chinois d'Amérique assez peu connu: expatriés dans un pays inconnu, en proie au racisme des habitants qui ne veulent pas d'eux, cantonnés dans un quartier qui leur est propre, sans possibilité de travailler ailleurs. J'ai d'ailleurs appris grâce à ce livre l'existence des "fils sur le papier", ces jeunes hommes qui moyennant finances pouvaient commencer une autre vie en prétendant être le fils d'un autre.
L'épisode d'Angel Island nous montre les conditions drastiques d'entrée sur le sol américain, avec ses heures interminables d'interrogatoire, où la moindre erreur peut conduire à l'expulsion. On sent ici un vrai travail de recherche, l'auteur nous livre d'ailleurs ses sources à la fin du livre.

Perle et May se retrouvent donc dans un pays dont elle ne connaissent rien, où il leur faut apprendre à s'intégrer tout en restant à leur place. Perle se tournera vers les traditions: la nourriture chinoise, la nostalgie du pays, tandis que May fera tout pour "s'américaniser", notamment en tournant à Hollywood dans des films sur la guerre en Chine.
Si au début Perle montre une vraie force de caractère, par la suite elle devient plus passive, subissant son destin. May, malgré son côté futile et égoïste, choisit de prendre sa vie en main.

Les personnages de Yen-Yen et du Vieux Louie sont truculents, Vern inspire la compassion, Sam représente le courage, et la petite Joy représente le pont entre les deux cultures. Lisa See réussit le pari de nous rendre tous les personnages attachants, et ce n'est pas toujours chose aisée (notamment avec la mère de Perle et May).

La fin de ce roman n'est pas très gaie, mais les happy end ne sont pas toujours possibles...
Cependant il subsiste une note d'espoir pour Perle, May et Joy: la suite de Filles de Shangai, intitulée Ombres chinoises, vient de paraître. Je compte bien la lire afin de connaître la suite des aventures de ces femmes chinoises, devenues américaines malgré elles, et qui ont constitué pour moi un moment de lecture très agréable.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          51
Chine 1937.
Deux soeurs d'une famille aisée verront leurs destins basculés lorsqu'elles immigreront en Amériques.
Un livre bouleversant.
Des personnages très attachants.
Lire ensuite "Ombres Chinoises" (mais j'ai moins apprécié)
Commenter  J’apprécie          40
C'est avec un très grand plaisir que j'ai suivi le destin de deux soeurs nées à Shanghai. L'une plus belle, l'autre plus intelligente. Elles vivront de multiples péripéties, des drames comme le début des attaques japonaises puis l'immigration quasi forcée aux états unis, le mariage d'abord forcé puis accepté. Une vie pleine de rebondissements et l'on suit également le destin de tous ces immigrants chinois rentrés parfois illégalement et qui se battent pour rester américains malgré leur attachement à leur pays d'origine. Un beau père exécrable de premier abord qui finalement se révélera ne pas être si mauvais. Bref un roman qui nous fait comprendre que tout n'est pas tout noir ou tout blanc dans la vie et que finalement tout le monde envie l'autre. MAIS un roman dont on aimerait une SUITE car on reste sur sa fin/faim ... Je découvre cet auteur qui a une très belle écriture, rythmée et bien descriptive ! on sentirait presque les odeurs !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (764) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}