Citations sur La mémoire du thé (43)

Le riz sert à nourrir. Le thé à guérir. Souviens-toi toujours que la nourriture est un médicament, et qu'un médicament est de la nourriture...Si tu prends soin des arbres, les arbres prendront soin de toi.
Mais la naissance des jumeaux et ce qui leur ai arrivé, bien que cela fasse partie des traditions, m'a transformée aussi irréversiblement qu'un tissu qu'on trempe dans un bain de teinture.
On m’a appris que le riz sert à nourrir, que le thé sert à guérir. À présent, je comprends que le thé sert aussi à relier et à rêver. Cette séduction est plus profonde que celle de n’importe quel homme.
Tu as des capacités spéciales. Je ne veux pas dire que tu es une sorcière ou un esprit renard. Tu n'na jamais été non plus attirée par le don spéciale de la guérison ou de la magie. Tu es plutôt comme A-ma Mata, qui a donné naissance au peule Akha, qui a repoussé ses limites et qui a dit :"Non, je n'accepterai pas mon mauvais sort " et qui a affronté le destin avec intelligence, compassion et persévérance.
Puis, du plus profond de moi, monte un sentiment d'amour viscéral qui se répand vers tout ce qui m'entoure, et qui me revient en vagues d'amour réciproques qui m'enveloppe.
On m'a appris que le riz sert à nourrir, le thé à guérir. À présent, je comprends que le thé sert aussi à relier et à rêver.
Voilà du the âgé. Il a survécu à de nombreux changements et menaces. Ton arrière-grand-mère l'a caché aux Japonais dans les années 1930. Ta grand-mère l'a caché aux révolutionnaires dans les années 1940. Il a été de ma responsabilité de le protéger pendant les années sombres du Grand Bond en avant dans les années 1950, quand les plantations de théiers ont été abattues pour faire place à des terrasses.
" Les fleurs s'épanouissent à leur sommet, elles attendent les papillons...
Les rayons de miel attendent les abeilles...
Une belle fleur appelle son amant.."
Chaque instant qui passe, c’est la vie qui passe; chaque instant de la vie est la vie elle-même
Quand naît un fils, qu'il dorme dans un lit. Donne lui de bons vêtements et du jade pour jouet. Quand naît une fille, qu'elle dorme par terre. Emmaillotte la dans une toile ordinaire et donne lui des tuiles brisées pour jouet