Pivoine a grandit entre les murs du domaine familial et n'en connait que l'intérieur. Mais la jeune fille s'évade par la lecture, et notamment grâce à la lecture de Pavillon aux pivoines. Pour ses 16 ans, elle assiste à la représentation de cet opéra et rencontre un jeune homme dont elle tombe amoureuse. La passion amoureuse et littéraire et la perspective d'un mariage arrangé la poussent à se laisser mourir. Pourtant, après la mort, elle continuera à vivre pour l'homme qu'elle aime et pour ses idées littéraires.

J'étais très sceptique au début de ma lecture, agacée par le coup de foudre de Pivoine et sa réaction extrême. Et puis je me suis souvenue que moi aussi j'avais eu 16 ans, étais tombée amoureuse et avait lu et relu les mêmes oeuvres, que des proches avaient vécu la même anorexie que Pivoine au même âge, et j'ai réussi alors à m'attacher à ce personnage. La 2e partie est tout d'abord déroutante, car Pivoine devient un fantôme, mais en fait cette partie du roman s'inspire des traditions funéraires et croyances de la Chine de l'époque et c'est passionnant.
Ce roman étonnant, sensuel et inspiré par des personnages historiques dont on sait peu de choses a été un beau moment de lecture.
J'ai un avis assez mitigé, sur ce livre, on est à la lisière de l'irréel, j'ai découvert l'auteur avec "fleur de neige", j'avoue l'avoir préféré.
C est, là encore, l'histoire des femmes en Chine qui refuse le réclusion dans les pavillons pour femmes, elles ont le désir d'écrire et d'exprimer leurs sentiments, pour cela elles créé dans cercles littéraires.
Mais il est surtout question de traditions chinoises et plus particulièrement du culte des esprits et des morts et des rites funéraires, et c'est pour cela que mon avis est mitigé.
Après avoir lu Fleur de Neige, de Lisa See, je me réjouissais de lire le Pavillon des Pivoines. le début du récit m'a enchantée, même si à certains moments je lui trouvais certaines longueurs. Pivoine est une jeune Chinoise passionnée par la lecture d'un opéra, le Pavillon des Pivoines, mais enfermée par sa condition de femme dans la société chinoise rigide du XVIIème siècle qui l'empêche de vivre ses passions comme elle le voudrait. Elle est sur le point de se marier, avec un homme inconnu qui lui est destiné depuis sa plus tendre enfance, tout en étant tombée amoureuse d'un jeune homme rencontré par hasard lors de festivités organisées pour ses 16 ans. Les événements vont faire en sorte que les choses ne vont pas se dérouler comme prévu. Et très vite dans le récit intervient le monde de l'au-delà, des ancêtres et des fantômes errants. A ce moment-là de la lecture, j'ai ressenti une certaine déception à ce qu'on quitte le monde réel. Cela dit, cette déception a très vite été effacée car, par son évocation de ce monde de l'au-delà, Lisa See nous fait découvrir les croyances et usages chinois très codifiés de l'époque, qui sont d'une étonnante richesse. Une très belle lecture, même si j'ai nettement préféré Fleur de Neige.
Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un livre tel que celui-ci.

On y retrouve un côté historique avec toute la culture chinoise du XVIIe S. Une culture que l'on peut très souvent lier à la torture. J'ai vraiment trouvé dingue ce que les femmes sont prêtes à subir. Certaines scènes sont d'ailleurs assez difficiles.

Il y a aussi le côté fantastique avec le voyage de Pivoine par delà la mort. Toujours profondément lié à la culture chinoise. Ici aussi, les croyances chinoises sont très présentes.

L'auteure doit être vraiment passionnée car tout parait très complet. Je parle de paraître parce que, je ne peux dire si oui ou non tout est vrai. Je n'ai pas les connaissances pour, mais j'aime à le penser car elle nous fait découvrir ici énormément de choses, du bon et du moins bon.

La romance est le thème principal de ce récit. Vu d'une très belle manière. L'amour qui dure malgré la mort et malgré le temps qui passe. Pivoine étant réellement prête à tout par amour. Ce dernier démarrant d'ailleurs de manière totalement injuste. Trop de secrets pour lui permettre de s'épanouir.

Ça démarre à cause d'une pièce de théâtre très controversée. Comme si chaque jeune fille aimant cette pièce était condamné à mourir d'amour. Une très belle histoire pourtant.

Je dois dire que ce récit m'a totalement surprise. Je n'aurais jamais pu m'attendre à un tel déroulement. Certains moments étant de toute beauté alors que d'autres d'une grand cruauté.

En général, je ne suis pas pour les livres remplis de descriptions. Mais là, chose étonnante, cela ne m'a pas trop dérangé. On apprend sans cesse. Les différents personnages ont toujours quelque chose de nouveau à nous apprendre.

A aucun moment je n'ai trouvé cette lecture lente. Je me demandais toujours ce qui m'attendais et surtout, si la fin de Pivoine allait finalement pouvoir être belle.

Un livre emplit de croyances, de coutumes mais surtout d'amour. J'ai beaucoup aimé.
Beaucoup de poésie dans cette histoire, beaucoup de sensibilité
Tout nouveau pour moi ce genre de lecture
j'ai aimé entendre parler des traditions ancestrale de la chine
et comment leurs visions de l'esprit une fois qui eut quitté le corps
peut évoluer
À quelques mois de se marier, Pivoine obtient la permission de son père d'assister à une représentation de son opéra favori, le pavillon des Pivoines. Cette oeuvre est largement déconseillée aux jeunes filles chez qui elle est censée provoquer un mal d'amour fatal. Lors de la représentation, Pivoine s'éprend d'un jeune et beau poète. Mais elle est depuis son enfance promise à un époux qu'elle ne connaît pas. Toute la passion découverte dans l'opéra transcende Pivoine qui finit par mourir d'amour alors que le bonheur était à portée de sa main. « L'amour pouvait-il être assez fort pour survivre à la mort – non seulement une fois, mais à trois reprises ? « (p. 53)
Mal honorée par sa famille, Pivoine devient un fantôme errant. Toujours pleine d'amour pour son poète, Ren, elle décide de prendre en main son bonheur en accompagnant ses épouses successives. Et surtout, à travers elles et en devenant leur « soeur-épouse » elle espère que son grand projet de commentaire du Pavillon des Pivoines verra le jour. Les années passant, elle attend aussi que quelqu'un achève le rituel qui lui permettra d'accéder au rang d'ancêtre et achèvera ainsi sa longue et misérable errance.
Ce roman propose une réflexion assez intéressante sur l'éducation des filles : faut-il les former aux arts du ménage ou développer leur esprit ? D'aucuns sont partisans d'une femme-bijou, ornement de la maison : « Les filles doivent être aussi délicates que des fleurs. Il importe qu'elles marchent avec élégance et se balancent avec la grâce d'un lys : c'est ainsi qu'elles deviennent plus précieuses que des joyaux. » (p. 82) Ce sont souvent les mêmes qui voient d'un mauvais oeil les filles utiliser leur cervelle : « L'activité littéraire fait planer une lourde menace sur le monde des femmes. J'ai vu trop de jeunes filles perdre la santé et la joie de vivre parce qu'elles refusaient d'abandonner leur pinceau. » (p. 327) Réfléchir serait-il donc mauvais pour la santé mentale et physique des jeunes filles à marier ?
Avec une naïveté tout d'abord charmante, puis largement agaçante, l'auteure décrit les émois d'une jeune fille qui s'éveille à sa propre sensualité et à sa propre conscience. « Avais-je perdu ma pureté en rencontrant un inconnu et en acceptant qu'il m'effleure avec les pétales d'une pivoine ? » (p. 146) Charmant, n'est-ce pas ? Tout comme l'expression « le jeu des nuages et de la pluie » qui décrit l'acte sexuel. Mais après une dizaine d'occurrences, cela finit aussi par lasser. le roman est un peu trop policé. Ne serait-ce l'arrière-plan historique et culturel, le Pavillon des Pivoines serait presque à classer dans les Harlequins de moyenne catégorie !
Heureusement, Lisa See présente une histoire de la femme en Chine et cela donne un vrai souffle et un intérêt certain au texte. Les exemples de femmes qui ont refusé la réclusion domestique sont légion et il se fait jour l'émergence d'une conscience féminine politisée, en dehors des appartements privés. C'est ainsi que se développe une opposition à la dynastie mandchoue des Qing qui a renversé les Ming. L'occupant ne se méfie pas des femmes, qui plus est de celles qui ont les pieds bandés. « le combat des femmes qui écrivent consiste davantage à se libérer de ce qui entrave leurs pensées que des limites imposées par leur liberté de mouvement. » (p. 350) Loin de chanter uniquement les oiseaux et les papillons, les cercles littéraires féminins s'emparent des sujets politiques et sociaux. C'est ce que Lisa See dépeint avec talent en parallèle de l'errance de Pivoine.
Dans son précédent roman, Fleur de neige, l'auteure avait décrit certaines traditions chinoises proprement féminines, comme le bandage des pieds et le langage secret des femmes. Ce roman fait la part belle aux traditions liées au culte des morts et aux esprits, frappeurs ou non. On découvre aussi la pratique d'une médecine ancestrale où l'écoute du corps passe aussi par l'écoute de l'âme. Même si le tout est largement romancé, le sujet reste intéressant en dépit de longueurs certaines dans le texte.
J'ai préféré Fleur de Neige que ce titre. Cependant, j'ai trouvé ce livre très intéressant et bien documenté. D'une part d'une point de vue historique ainsi d'autre part l'importance de la lecture et l'écriture qui jouent un rôle pour un combat de la liberté et de l'égalité.(cfr. peu de filles savent lire à cette époque ; le cercle des poètesses contre les Mandchous. de plus, on y trouve beaucoup de pudeur au niveau des sentiments des protagonistes. .
Jai adoré ce livre !! Ce roman respire la Chine impériale, les traditions ancestrales et nous plonge dans une ambiance lyrique et délicate, empreinte de respect, de croyances, de rites... J'ai été complètement envoutée par la magie de cette Chine lointaine, avec ses coutumes tantôt barbares tantôt sophistiquées... J'ai appris beaucoup de choses sur la vie des femmes, la tradition des pieds bandés, les rites funéraires et les croyances de cette Chine magique et interpellante. L'ambiance de ce livre m'a un peu fait penser au fil Tigre et Dragon...
Exotisme, dépaysement et poésie garantis !!! C'est un vrai coup de coeur et je vous le recommande chaleureusement !!
Lien : http://elinaloulou.canalblog..
Nous sommes au Moyen-Age, dans la Chine impériale. Pivoine, une jeune chinoise de seize ans vit sa petite existence, cloitrée dans les appartements des femmes, dans l'attente de son mariage arrangé. Pour célébrer la fête du double sept (qui coïncide avec son anniversaire) le père de Pivoine organise une grande fête de trois jours au cours desquelles se déroule l'opéra préféré de Pivoine : le pavillon des Pivoines. Son père compte annoncer les fiançailles de sa fille unique à la fin des festivités.
Derrière le paravent qui sépare les femmes des hommes, Pivoine scrute l'assemblée masculine et tombe sous le charme d'un homme proche de son père. S'en suivent des rencontres secrètes, des malentendus, des échanges, des incompréhensions, des aventures en tout genre, des émotions fortes pour cette jeune fille délicate mais obstinée...