AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 268 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
0uvrage intéressant qui nous plonge dans la Chine du 18eme, après la dynastie Ming, et la prise de pouvoir des Mandchous : Pivoine, 16 ans jeune fille d'excellente famille va se marier, et pour marquer l'avènement, son père donne une représentation de l'Opéra, le Pavillon des Pivoines, la passion de o sa fille
Mais pour la convenance, les femmes de la Maison entendrons, mais ne verrons pas le spectacle, ni les hôtes masculins,; seulement la jeune Pivoine va entrevoir un beau jeune homme, et elle n'aura de cesse de le rencontrer .
Avec cette quête, Pivoine nous apprend la vie des femmes très réglementée, mariées ou célibataires, comment les mariages étaient arrangés ; le bandage douloureux des pieds, qui rendait les femmes plus intéressantes aux yeux des hommes.
La dévotion aux ancêtres, et les rites très particuliers et superstition lié à la mort. Passage qui m'a beaucoup captivé et notamment le balcon d' où Pivoine et sa Grand Mère commentent la vie
Première lecture de cet auteur, et si parfois quelques longueurs, m'ont un peu rebutée, j'ai appris bien des choses de cette culture chinoise, mystérieuse, et angoissante.

Commenter  J’apprécie          30
Superbe immersion dans une culture et des croyances peu connues chez nous, ce roman nous transporte et nous fait voir le deuil, la prise en compte d'un décès, avec un regard complètement différent.
Cette histoire est très joliment traduite et nous offre une immersion totale dans le parcours de la protagoniste
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est une fenêtre ouverte sur la chine du XVII siècle, dans sa vision des femmes et de la culture de l'époque.
Un recis tordant, d'amour et de passion, de haine et de désespoir, où deux femmes font de leurs mieux dans une société qui ne les aime pas tant que ça, bordé de fantaisie mystique.
Commenter  J’apprécie          00
Pivoine est la fille unique de la famille Chen, une lignée qui a engendré de nombreux mandarins. Elle va prochainement fêter ses seize ans et, comme toutes les filles de son âge et de son rang, elle est déjà promise à un homme qu'elle ne connait pas encore. Dans la Chine du XVIIe siècle, les mariages arrangés sont la norme. Son anniversaire coïncide avec une représentation de l'opéra "Le pavillon des pivoines" organisée par son père au sein de leur propriété. C'est un opéra très apprécié mais que l'on déconseille aux jeunes filles : trop centré sur l'amour, il leur ferait tourner la tête au point d'affecter leur santé mentale et physique.

J'ai découvert énormément de choses sur la vie en Chine durant la dynastie des Qing, notamment le quotidien des femmes dans les familles aisées. Les coutumes liées aux ancêtres et aux fantômes ont également une grande place dans ce roman. Je ne m'attendais d'ailleurs pas vraiment à ce que l'histoire prenne un tournant fantastique, qui se marie finalement très bien avec les aspects plus réalistes. L'histoire de Pivoine m'a touchée, même si elle était un peu trop mélodramatique par moment. Dans "Le pavillon des pivoines", il n'est pas toujours question que d'amour ! La littérature et le féminisme font aussi partie des thèmes abordés, à moindre dose.

Ce livre m'a vraiment fait voyager avec toutes ces informations culturelles et historiques, j'espère découvrir d'autres facettes de la Chine avec le reste de l'oeuvre de Lisa See.
Commenter  J’apprécie          70
C'est un livre qui a trôné dans ma PAL pendant de très nombreux mois...
Je l'avais déjà démarré mais lâché très vite parce que pas vraiment "fascinée" par l'histoire.
Et puis, merci les challenges de Babelio pour se plonger à nouveau dedans et persévérer.

A travers cette nouvelle lecture, je me suis davantage sentie imprégnée par le livre et cette histoire d'amour qui ne tient qu'à de brèves rencontres lors d'un soir de représentation d'opéra. Certaines longueurs sont perçues dans la 1ère partie du livre où je me suis dit que le livre allait être bien long vu le nombre de pages... Et puis, bam! une chute et je me suis dit que c'était bizarre, où j'allais être amenée par l'auteure.
Ensuite, on attaque la 2ème partie qui au départ est intéressante avec la croyance autour de la mort et le départ des défunts dans l'au-delà, l'histoire de la Chine et le "cataclysme" connu au 17ème (partie inconnue pour ma part)... Et puis, cela ressemble davantage à de la science-fiction intéressante mais qui traîne et ensuite est de la redite, ce qui devient barbant...
Ok, l'amour trône dans le livre mais des sentiments ressentis de l'héroïne sont un peu niais... Et là, ça gâche l'authenticité du livre. C'est vraiment dommage.

Bon moment de lecture mais une redite qui gâche tout...


Commenter  J’apprécie          30
J'avais déjà eu la chance de découvrir Lisa See avec ses deux romans "Ombres chinoises" et "Filles de Shanghai". J'avais découvert énormément de choses sur la chine d'antan. Et c'est encore le cas avec ce roman historique que j'ai adoré. Il est très bien documenté et ici on va suivre le destin de Pivoine, une jeune fille avant son mariage mais également suivre son errance après sa mort et découvrir de cette façon tous les rites funéraires et croyances de l'au-delà en Chine. On y apprend aussi beaucoup de détails sur le bandage des pieds, les raisons d'un tel acte, la façon dont ces jeunes filles se laissaient dépérir en ne mangeant rien etc. J'ai réellement voyagé et j'en ressors avec de nombreuses connaissances fort intéressantes. J'ai aimé suivre Pivoine même en tant que fantôme errant car de cette façon j'ai bien assimilé les croyances des chinois. Un très beau livre, à lire sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          40
Pivoine n'a que seize ans, mais elle sera bientôt mariée à un mari choisi par son père. Deux jours avant l'anniversaire de la jeune fille, la famille se prépare à une représentation du célèbre opéra chinois - "Le Pavillon aux Pivoines" et son père a pris des dispositions spéciales pour que les femmes puissent entendre le spectacle, je dis bien entendre, car elles seront à l'abri des regards, derrière un paravent, donc elle ne pourront pas voir grand chose. Ce spectacle est plutôt controversé, car de nombreuses jeunes filles ont été attirés par la mort à cause des émotions fortes engendrées par cette histoire d'amour. Soi-disant, elles peuvent subir la maladie ou même la mort d'un amour non partagé. Pendant le spectacle, Pivoine aperçoit un homme, un poète, et tombe follement amoureuse. Par amour, elle est prête même à enfreindre les règles.
À partir des traditions de longue date du culte des ancêtres, de la croyance aux esprits et des rôles sociaux stricts, Lisa See parvient à présenter une histoire qui célèbre le féminisme et les femmes écrivains qui sont presque oubliées aujourd'hui. J'ai eu un peu du mal à m'engager dans le roman à cause de cette profonde tradition que j'avais du mal à comprendre au début, de la condition de la femme à cette époque. J'étais irritée par les restrictions que Pivoine et d'autres femmes acceptaient si facilement.
Cette histoire portait sur beaucoup de choses. le thème général étant une tentative de célébrer l'éclat des femmes dans une société dominée par les hommes. Dans la Chine ancienne, comme dans la plupart des autres endroits du monde à cette époque, le contrôle appartient aux hommes. Les femmes sont beaucoup moins mises en avant. Elle raconte vraiment comment les femmes qui, selon cette culture, devraient être gouvernées par des hommes et ne pas penser et agir pour elles-mêmes, vont briser les chaînes qui les lient dans la vie, et même dans la mort.
D'un autre coté, c'est un ouvrage très intéressant qui nous raconte certaines coutumes et traditions de la culture chinoise du XVIIe siècle, tout d'abord le bandage douloureux des pieds, qui rendait les femmes plus intéressantes aux yeux des hommes. Il nous raconte aussi comment vivaient les femmes, mariées et célibataires, il illustre également comment les mariages étaient arrangés et organisés et nous introduit également aux rites et superstitions liés au culte des morts. le livre traite également de l'éducation des femmes, qui n'est souvent pas considérée comme aussi importante que celle d'un homme, même aujourd'hui ! Les femmes poètes en Chine existent depuis des siècles, mais elles n'ont pas été honorées de la même manière que les hommes poètes.
Si au début de ma lecture, je n'étais pas trop enthousiaste, j'ai fini par être passionnée par cette histoire d'amour (même si Pivoine et Ren ne se rencontrent que trois fois) / traditions chinoises/ lecture féministe.
Une histoire captivante avec des personnages complexes et Lisa See a un style d'écriture qui m'intrigue. À part le fait que j'ai passé un bon moment de lecture, j'ai aussi appris énormément des choses.
Une très belle découverte, je me laisserais tentée par d'autres romans de cette autrice!
Commenter  J’apprécie          101
Un livre original et poétique où se mêlent passion, histoire et fantastique. Un bon ouvrage qui illustre le poids des traditions ancestrale mais aussi la force de la passion.
Commenter  J’apprécie          00
C'est très beau, très poétique, très asiatique... mais aussi très lourd ! D'habitude je n'ai aucun mal à lire des pavés de ce genre et de ce style, mais, même si l'histoire m'a plu... pour une fois j'ai eu un peu de mal à le finir ! En fait, il y a une grosse partie au milieu où je commençais à ne plus trop accrocher... Ce n'est qu'à la fin que ma patience a été récompensée !
E tout cas, c'est un bon roman si l'on aime les traditions asiatique et le charme poétique qui va avec !
Commenter  J’apprécie          40
Pas vraiment loupé à mon sens, mais pas une grande réussite non plus. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce livre, le résultat est mitigé.
Lien : https://verslestenlivre.word..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (646) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}