le gros problème de ce roman est qu'il pèche par un style froid, lapidaire, d'une simplicité frôlant le nihilisme. Les phrases sont purement informatives, décrivant les faits et gestes sans que l'on soit réellement touché par ce qu'elles nous racontent. L'auteure choisit d'attribuer la narration à Perle et à Joy, en alternant les chapitres. Mais le ton est le même que ce soit la mère ou la fille qui parle. On est dans le récit pour le récit.

L'autre problème vient de l'insertion des évènements historiques et des précisions sur le mode de vie des Chinois à cette époque. Je ne doute pas que l'auteure ait une bonne voire très bonne connaissance de l'histoire de la Chine, le problème est que le décor historique ne se fond pas dans le récit, et que ces précisions nous sont données de manière brute, comme dans un article d'encyclopédie, ou presque. Alors certes j'ai appris beaucoup de choses en lisant ce roman, mais il manque un souffle romanesque, une écriture. C'est que n'est pas Pearl Buck qui veut ! La Chine est décrite de l'extérieur, comme par quelqu'un qui aurait lu beaucoup de livres sur le pays et l'époque à évoquer, mais qui ne s'y est pas réellement immergé.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Difficile de lire cet ouvrage après Filles de Shangai dont il est pourtant la suite.
Autant l'auteur avait su faire parler le coeur de la relation entre deux soeurs, autant elle passe à côté de celui d'une mère et sa fille.
Certes, il est historiquement riche, et le point de vue d'une américaine d'origine chinoise qui veut aller aider le pays de ses parents à se moderniser et évoluer sous Mao rend le fond de l'histoire intéressant et peut nous apprendre nombre de détails précis ignorés en Occident, mais cela ne permet pas de s'attacher au personnage de Joy, la fille, qui ne remplace jamais dans les souvenirs des lecteurs sa mère et sa tante.
Je suis partagée concernant ce livre. j'ai adoré tout ce qui concerne la partie historique. la description de cette chine Maoiste, de ce qui se passe dans les campagnes, dans la ville, les Contradictions du régime. ca en est même pathétique d'ailleurs quand on lit certains passages. ex: le gars de la ville qui n'a jamais vu un champs de sa vie et qui vient expliquer aux paysans comment augmenter leur production. bref cette partie là est excellente. après le reste de l'histoire, j'ai vraiment eu du mal. deja le personnage de Joy m'a horripilé du début à la fin. je n'avais qu'une seule envie, la secouer un bon coup voir lui mettre une bonne baffe pour qu'elle retrouve ses esprits. naive au possible, pourrie, inconsciente, c'est impossible d'avoir la moindre compassion ou empathie pour elle. Pour moi il manque quelque chose à ce livre, qui fait qu'il est difficile d'être réellement touché par l'histoire des personnages.