Un très beau roman dévoré en quelques jours. J'ai été touchée par cette histoire, appréciant l'ambiance du Tabac d'Otto Tresniek avec ses journaux et ses cigares, l'amitié singulière entre le vieux Sigmund Freud et le jeune apprenti Franz envoyé à Vienne par sa mère en ces temps plus que troublés par la montée du nazisme.
La couverture ne paye pas de mine et le titre est assez …. comment dire « bizarre ». Mais bon ma belle-mère et la tante de mon homme me l'ont mis dans les mains en m'en disant tellement de bien que je ne pouvais pas refuser.

Je me plonge donc dans l'Autriche juste avant la montée du nazisme …. et là je rencontre Franz, « l'innocent sage ». Ce jeune homme est naïf, attachant et il a un regard sur le « monde fou » qui l'entoure tellement innocent et touchant que tout comme Otto ou Freud nous avons envie de le guider, de lui ouvrir les yeux.

Otto est un personnage haut en couleur qui se tient droit sur ses béquilles. Quand à Freud, il est vieux mais philosophe et bien sûr psychologue et, à sa manière il tente d'expliquer le monde à Franz (qui est sa bouffée d'air face aux événements)

Même si l'histoire est intéressante et les personnages attachants ce qui m'a le plus interpellé, touché c'est la plume de l'auteur. J'ai été très impressionné par sa manière de faire passer des informations tout en délicatesse….la lecture glisse. (Désolée l'extrait va être un peu long, mais j'ai du le relire à 2 reprises avant d'en voir toute l'horreur….comme la montée du nazisme par petite pointe perdue dans le quotidien)
Lien : https://lecturesfamiliales.w..
L'innocence pas si innocente, légèrement naïve, légèrement gouailleuse, un brin courageuse, bravache... confrontée à la bassesse du XXeme siècle.
Avez-vous envie de musarder dans la ville de Vienne en 1937 ? Saviez-vous que Sigmund Freud était encore vivant à cette époque ? Imaginez-vous comment l'Anschluss a été vécu par les petites gens, par exemple le jeune commis d'un buraliste ?
Le jeune Franz Huchel est expédié de la campagne par une mère aimante, mais brusquement démunie, pour travailler dans un bureau de tabac, à Vienne. Otto Tresniek l'accueille de manière un peu bourrue, mais lui apprend les rudiments du métier, et surtout, l'engage à lire la presse. Si au début, Franz n'y comprend pas grand chose, il va finir par s'intéresser à l'actualité, quoiqu'à son âge, l'intérêt pour les filles va croissant aussi. C'est à l'un des clients, le « docteur des fous » dont la réputation avait atteint le village natal de Franz, qu'il va s'adresser pour essayer de résoudre ses problèmes de coeur.
Ce court roman est à classer au rayon des lectures délicieuses, l'auteur réussissant à évoquer des événements dramatiques au travers du regard innocent de Franz, avec toujours un brin d'humour, et une délicatesse rare. La ville de Vienne est plus qu'une toile de fond, presque un personnage, on imagine le Prater, la grande roue, les rues et les bâtiments, s'assombrissant au fur et à mesure de l'emprise nazie sur l'Autriche.
L'évolution de ce jeune gars, le tour que vont prendre les choses, la part du Dr Freud dans l'histoire, je vous conseille de les découvrir par vous-même, et vous laisse avec quelques extraits, qui sauront, je l'espère vous donner envie de découvrir ce petit bijou !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..

En 2 mots: Coup de Coeur
Franz est un jeune homme en devenir. Ce printemps 1938 il découvre l'amour et la haine. Ce jeune buraliste fera la connaissance du docteur des fous Sigmund Freud qui l'accompagne dans le dur apprentissage de sa vie d'homme. Sur un conseil de psychanalyste il écrit ses rêves et les scotche sur la vitrine de son magasin, un sentiment de révolte est né dans Vienne qui vit au son des bottes.
Un peu de la fille à la perle dans ce roman. Frantz doit se détacher de son bout de lac, de sa mère .. pour démarrer dans sa vie de post-ado.
Premier travail, premières relations, premiers émois, premier amour, premiers ...
Et ce dans une atmosphère chargée, sombre ou tout pourrait nous entraîner dans la morosité. L'auteur a su m'attacher à ce gamin et cette histoire coule gentiment sans animosité, avec humour parfois, jusqu'à son dénouement.
Trop terre à terre, je regrette que le dernier rêve ne m'est pas été plus parlant. On ne se refait pas.
Je lui colle 5 étoiles et ce livre fera parti de ma petite bibliothèque.