Une belle histoire d'amour sans mièvrerie doublée du récit des rapports difficiles d'un fils et de son père.

J'ai beaucoup aimé et, bien sûr, j'ai pleuré parce que la fin est incroyablement triste. Pourtant la maladie de l'héroïne n'occupe que quelques pages à la fin du roman, mais le narrateur (qui est aussi le héros) nous en parle avec une telle simplicité, sans détour, sans cacher sa peine qu'on ne peut être que profondément touché.
jai lu ce livre il y a très longtemps .... je devais avoir 17 ou 18 ans , l'âge idéal pour découvrir ce type de roman d' Ammmoooouuuuurrrrr.
J'en garde un souvenir très tendre et longtemps cela a été pour moi le plus beau livre d'amour.
Je n'ai vu le film que bien plus tard .
Je me souviens d'une phrase qui à l'époque m'avait fait beaucoup d'effet «  l'amour, c'est n'avoir jamais à dire que l'on regrette «
Je ne veux pas le relire car il est probable aujourd'hui que je le trouve un peu désuet et fleur bleue .
La vie vous fait parfois des cadeaux d'une telle force vive qu'il vous prend l'envie de respirer plus fort que tous les gens autour de vous mais, sans le vouloir vraiment. Vous êtes juste conscient qu'une transformation essentielle s'est produite à vote insu et pour votre plus grand bonheur. Comme le dit Mel Gibson dans "Complots", l'amour, c'est Geronimo ! Love story, c'est ça mais avec un compte à rebours. Si la vie est parfois très généreuse, elle sait également vous ôter définitivement des choses, des êtres qu'il ne vous sera plus possible d'aimer autrement que par la mémoire du coeur. La fraicheur de ces deux là vous prend à la gorge et se ballade de votre esprit à votre coeur en passant par vos tripes, de temps à autres par le fond de vos chaussettes mais une chose est sure : Ils s'aiment. Ils s'aiment comme tout le monde rêve d'aimer. Aimer, c'est regarder l'autre tel qu'il est et accepter tous ses défauts, tout ce qui vous irrite mais ne vous empêche pas de le bouffer des yeux. Il est un peu lourd et cabochard Oliver mais, quelque part, Jennifer l'est aussi et ils savent tous les deux se disputer pour vivre leurs différences et tout ce qui permet de construire sa relation à l'autre. le temps et la musique pleine de vie de Mozart ne changeront pourtant rien à leur destinée. Ca y est, vous y êtes ! Vous avez qu'ils ont eu raison de s'aimer comme des diables parce que personne sur cette Terre ne connait le dessein des dieux de l'univers. Le mécanisme implacable de la maladie de Jennifer est fatale et Oliver ne peut-être, tout comme nous, qu'abattu par cette vilaine farce de la vie. Le film, comme le livre, sont deux bombes humaines à dévorer. J'aime d'ailleurs le coté vintage du film qui, après des années, ajoute encore à la magie de cette histoire mélo-dramatique. Pour l'anecdote, Francis Lai reçoit en 1970 l'Oscar de la meilleure musique pour Love story. On lui doit également la bande originale d'un homme et une femme. Plus surprenant encore et pour les plus petits, nous lui devons également la bande originale de "La maison de Toutou".
Pour terminer, je dirais que ce livre vous marque d'une empreinte particulière. Elle reste en vous comme cette prise de conscience d'Oliver :

"Notre première rencontre physique fut l'opposé absolu de notre première rencontre verbale. Tout fut paisible, doux, tendre. Je ne m'étais jamais rendu compte que la vraie Jenny était celle-là : la douce, celle dont tous les gestes étaient si légers et si pleins d'amour. Mais ce qui me donna un véritable choc, ce fut ma propre réaction. Je fus doux, je fus tendre. Etait-ce là le vrai Oliver Barrett IV ?

L'amour, c'est vraiment Geronimo !!!!!!!!!!!!!!!
La plus belle histoire d'amour. Ici pas de vulgarité , ni de sexe à la mode Pancol, mais une histoire touchante , émouvante , une vraie passion qui prend le plus triste des chemins. Oui c'est d'une simplicité basique sur le plan de l'histoire , oui c'est simple , mais c'est si beau ... Méme le plus endurci des coeur ne peut que craquer devant cette oeuvre toute simple et si belle . Magnifique.
Un beau roman de véritable amour, le vrai, l'unique, celui que l'on ne regrette jamais. Une histoire survenue des centaines de fois dans le monde et qui l'a ému par la densité et l'honnêteté de ses personnages qui vivent un amour d'exception que rien ne peut séparer, pas même la maladie. Ils sont jeunes, ils s'aiment envers et contre tout et il iront au bout de leur réalité, avec douleur et certitude de l'amour de l'autre.
Re-phase de régression dans la littérature de mon adolescence. Relu le bouquin en entier ce soir, j'aime vraiment beaucoup comment Erich Segal dessine ses personnages à travers les dialogues. "Écoute, petite garce narcissique, tu n'es pas si sensationnelle que ça." "Je sais. Mais toi tu crois que si"...

"Ce que j'avais tant aimé chez elle, c'était qu'elle savait voir au fond de moi, qu'elle comprenait les choses sans que j'aie besoin de les lui dire avec des mots. C'était justement ce qu'elle était en train de faire. Mais pouvais-je supporter l'idée que je n'étais pas parfait? Elle, elle avait déjà admis l'idée de mon imperfection et de la sienne. Bon Dieu, je n'étais qu'un minable à côté d'elle! [...]
J'avais peur d'être rejeté, oui. J'avais peur aussi d'être accepté pour de mauvaises raisons. Ce que j'essaye si maladroitement de dire, c'est qu'elle, pour moi, n'était pas comme les autres et que je ne savais pas comment en parler, ni même à qui. ("Mais à moi, voyons", me dit-elle plus tard.) Tout ce que je savais, c'était ce que j'éprouvais. Pour elle. Pour tout ce qui était elle."

Sans oublier le cultissime "Love means never having to say you're sorry" (l'amour c'est n'avoir jamais à dire qu'on est désolé). Qu'est-ce que j'ai pu le sortir...
Livre que j'ai lu il y a fort longtemps.... je me souviens encore de mes larmes !
Roman de Erich Segal.

Oliver Barrett et Jenny Cavilleri sont jeunes et ils s'aiment. Etudiant respectivement à Harvard et Radcliffe, ils se marient très jeunes. Malgré les difficultés du quotidien, ils vivent de peu et s'aiment à la folie. Leur amour est teinté d'humour et de conflits. Il semble que la vie s'ouvre devant eux, mais le destin vient s'en mêler.

Une histoire d'amour comme tant d'autres? Peut-être, mais je la trouve sublime. La narration est simple, directe. Pas de détour, pas d'introspection interminable. L'amour et rien que l'amour, voilà le sujet du livre.

Et je retiens cette phrase qui m'avait déjà profondément bouleversée quand j'avais vu le film de Leslie Arliss: "L'amour, c'est n'avoir jamais à dire qu'on est désolé."
Très beau livre ! Encore plus en anglais.
En effet, je l'ai lu pour m'exercer à ma compréhension écrite anglaise pour mes prochains examens.
Cette histoire était vraiment très touchante et je ne m'attendais pas à une fin aussi émouvante et émotionnelle !
Je le recommande, surtout pour les lecteurs français qui commencent à lire des oeuvres anglophones.
Le roman Love Story est culte. Et à juste titre.
Oliver Barrett IV est l'héritier d'une longue famille qui a compté à Havard. Son père y est passé avant lui et Oliver Barrett III est aujourd'hui un riche banquier. O.B.IV est nécessairement promis à un bel avenir. Jennifer Cavilleri est quant à elle une jeune femme modeste du campus d'en face qui, quand elle n'étudie pas la musique, travaille à la bibliothèque pour gagner sa vie. Ces deux là vont se rencontrer et s'apprivoiser. Ollie est certes un coureur mais Jenny n'est pas une fille facile et docile. Une belle histoire va naître entre eux, puis la romance étudiante va se poursuivre jusqu'à ce qu'Ollie lui propose le mariage. Jenny renonce à son rêve d'aller à Paris pour rester avec Ollie, et Ollie coupe les ponts avec sa famille quand celle-ci n'accepte pas Jenny. Les deux se retrouvent sans ressources mais ils tiennent bon. Malheureusement, Jenny va développer une leucémie et décèdera avant ses vingt-cinq ans.
Ce roman ne vole pas sa réputation. C'est une belle histoire d'amour, bien écrite et pas du tout mièvre. Les personnages ont une vraie consistance malgré les petites deux cent pages que comptent le roman. Je voulais le lire depuis des années, et j'ai été ravie de cette lecture.