Gilles Morris-Dumoulin (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 17 notes)
Romancier d'audience mondiale, Erich Segal aborde ici un sujet brûlant - et prudemment «oublié» de notre époque: la foi. Enfant mal aimé des faubourgs de Brooklyn, Timothy Hogan deviendra archevêque. Daniel Luria, unique fils du rabbin de Silcz, se détournera des textes sacrés pour partir à la conquête de Wall Street. C'est sa sueur Déborah, en révolte contre un milieu qui l'écarte des études religieuses, et amoureuse de Timothy, qui finalement deviendra rabbin. D... >Voir plus

annieauteure
  31 mai 2016
Trois destinées qui se croisent et nous interpellent sur la religion, les différences culturelles, la condition des femmes dans la tradition juive et la nature de l'amour qui n'a que faire du milieu social. J'ai suivi avec un grand intérêt et beaucoup de plaisir le chassé croisé de ces personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer et dont les destins se retrouvent intimement liés. Le voyage de New York à Jérusalem, où nous entraîne l'auteur de "Love story", nous ouvre d'autres horizons, d'autres visions de la Foi et de l'amour. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce livre où le style fluide et la sensibilité d'Erich Segal font merveille. Trois portraits très émouvants...
mascarellomicheline
  22 septembre 2018
Je viens de découvrir "Actes de Foi". Livre magnifiquement écrit. Des destinées extraordinaires. La religion m'est indifférente, malgré cela j'apprécie énormément cet ouvrage.
Je ne connais pas la religion juive.
Mais une pensée ne me quitte pas en lisant ce livre : comment des hommes ont-ils pu édicter des lois aussi stupides au nom d'un Dieu qui n'existe pas ? Je ne crois pas en Dieu et je n'y peux rien malheureusement.
Je vais choquer pas mal de gens mais c'est ainsi. Je m'en excuse d'avance.
Groucho
  30 mai 2015
Sur la forme, "Actes de foi," n'est pas nécessairement un chef d'oeuvre littéraire, mais sur le fond, c'est un très beau livre.
Erich Segal est notamment l'auteur de "Love story." Il nous propose ici le destin croisé de trois jeunes enfants new-yorkais. Un frère et une soeur issus d'une famille juive très religieuse, et un petit voyou d'origine irlandaise.
Ce dernier deviendra archevêque. Quant à l'autre garçon qui devait marcher sur les traces de son père et devenir le rabbin de sa communauté, il deviendra l'un des piliers de Wall Street, et sa soeur, femme rabbin libérale.
Très émouvant chassé croisé de ces trois destins.
steph5977
  09 mars 2018
TRES BON LIVRE : instructif, émouvant, avec des personnages intéressants, aucune polémique simplement des questions complètement d'actualité bien qu'il est était écrit dans les années 90.
GrouchoGroucho   30 mai 2015
.../...
De retour au village, Tim s'excusa et alla se changer dans le bureau d'Ernesto... puis reparut en un temps record drapé, de pied en cape, dans la pourpre cardinalice, avec tous les accessoires.
Hardt s'étrangla : Mais dans quelle planète croyez-vous être ? Vous avez deux mois d'avance pour le carnaval.
Tim ne daigna pas sourire.
- Je retourne à l'hôpital. Inutile de m'accompagner. Je connais le chemin.
Mais quand il partit à grands pas, dans les flaques et les ornières, Ernesto et Isbaella, subjugués s'élancèrent dans son sillage.
.../...
Plus tard, chez lui, devant une tasse de café, Hardt s'informa :
- Était-ce une démonstration de secours spirituel réservée à mon usage, Tim ?
- Si vous y avez puisé quelque enrichissement, Ernesto, je suis le plus heureux des hommes. Je voulais surtout prouver, à vous ainsi qu'à moi-même, qu'il y a quelque chose de bon dans le pouvoir de Notre Sainte Mère l’Église.
Hardt n'était pas convaincu.
- Tim, avec cette pureté d'esprit qui est la vôtre, vous auriez agi sur ces enfants, de la même façon, déguisé en Père Noël.
Isabella intervint à son tour.
- Non, là, je ne suis pas d'accord. Toutes ces femmes savent que les évêques portent le pourpre. Elles n'en avaient jamais vu, c'est tout... et c'est vous qui avez raison Dom Timoteo.
- Merci Isabella... J'aimerai célébrer la messe à l'hôpital, demain matin. Une fois à chaque étage.
Hardt eut alors une réaction surprenante.
Et moi, j'aimerai vous assister Dom Timoteo.
NCJNCJ   13 septembre 2014
J'ai reçu dès mon plus jeune âge, de la bouche de mon père, certaines notions de sens pratique.
Échappé, d'un cheveu, à l'Holocauste, il avait le don des définitions frappantes. Par exemple :
Un juif intelligent est quelqu'un qui a toujours un passeport en règle pour lui-même et chacun des membres de sa famille. Mais un juif réellement intelligent porte sur lui son passeport à toute heure du jour et de la nuit.
NCJNCJ   13 septembre 2014
" - Parce que je ne peux pas oublier ma religion... et toi non plus. Rien... Nulle eau sainte ne pourra jamais laver l'essence même de ce que nous sommes."