EAN : 978B003EUEF4U
Flammarion (01/01/1977)
3.31/5   24 notes
Oliver Barett IV et Jenny Cavilleri se sont rencontrés à l'université. Il était riche, elle était pauvre. Il jouait au hockey sur glace dans l'équipe de Harvard, elle jouait du piano à la Bach Society. Ils se sont aimés. Ils se sont mariés. Ils avait décidé d'appeler leur premier enfant Bozo, mais Jenny meurt.
C'est l'histoire, dans l’Amérique de 1970, de deux êtres jeunes, véritablement unis "pour le meilleur et pour le pire" ; une histoire simple comme... >Voir plus
Que lire après Oliver's storyVoir plus
Trouvé ce jour dans ma boîte à livres. Lu en 20 minutes au soleil d'hiver. Lu en hexagonal, pour aller plus vite.
On comprend que l'auteur après son best seller a voulu donner une suite à son Love Story que j'appréciai jadis mais dans la langue anglaise (il faut faire travailler ses méninges, quand on lit).
Il n'y a pas grand chose, si vous voulez tout savoir. Vide, vide comme l'espace d'un matin, comme un jardin de roses mauves qui se fanent. Remarquons quelques passages sages qui ne nous mettent pas sous les yeux des grivoiseries comme ont coutume désormais les auteurs contemporains, et qui profitent aussi de la chance extraordinaire que leurs prétendus best sellers aient reçu des prix et critiques élogieuses, pour poursuivre leur néant contemplatif à l'adresse de lecteurs décérébrés, eux-mêmes dithyrambiques de ces mêmes horreurs.
Ainsi ce petit roman raconte l'histoire d'Oliver qui voit un psy pour sortir de sa dépression ou de son indifférence ou de sa culpabilité, suite à la mort de son épouse. Il est devenu avocat. Il se demande s'il est vivant ou mort.
C'est gentillet et doux, cela donne sommeil. Mais ça m'a gavée. Fort heureusement il y avait du soleil, des nuages et pas de psy à l'horizon.
En somme un bouquin sur la résilience. Voilà qui a dû conforter Boris C. et sa troupe, et aussi inspirer toutes les mignonnes autrices timides qui ne maîtrisent pas encore le féminisme ni la psychologie de comptoir, pour remplir davantage leurs poches. Mais ça viendra. Qu'elles lisent ce bouquin et le succès sera garanti !!

Miracle des « boites à lire » qui m'a fait découvrir Erich Segal ! Je n'avais jamais entendu parler de cet écrivain pourtant auteur de « best sellers ». Comme tout le monde, j'avais déjà vu « Love Story » à la télévision. J'ai récemment découvert le livre dont j'ignorais même l'existence puis j'ai enchaîné (via une autre « boite à lire ») sur la suite de ce très beau roman. Nous retrouvons Oliver, désemparé depuis la mort de Jenny, et qui tente de se reconstruire psychologiquement. Toujours passionné par son métier d'avocat, il est replié sur lui-même dès qu'il s'agit de sorties entre amis et nouvelles rencontres. Ses amis ainsi que le père de Jenny tentent de l'aider de façon plus ou moins maladroite à sortir de son isolement volontaire. Une rencontre décisive va l'aider à surmonter tant bien que mal le douloureux cap de son deuil. Mais son attirance pour cette jeune femme au statut social élevé pourrait se révéler être en contradiction avec ses valeurs profondes… La facilité de lecture n'exclut pas la profondeur de cette histoire toute simple. Si vous avez la chance, comme moi, de tomber sur un livre de cet auteur, n'hésitez pas à lui accorder l'attention qu'il mérite.
Oliver's story, publié en 1977, est la suite de Love story, paru en 1970. Erich Segal retrouve son héros qui est veuf depuis dix-huit mois.
Car si Love story était le récit de la rencontre entre Oliver et Jenny, puis de leur mariage et du décès de la jeune femme, Oliver's story est entièrement tourné vers la gestion du drame par le jeune homme. Il n'est pas aisé d'être veuf avant la trentaine et de continuer seul une vie que l'on imaginait à deux.
Oliver ne va pas bien et rien y fait. Phil, son beau-père, est là pour l'épauler, ses parents aussi, mais aucun ne comble le vide laissé par Jenny. Il ne parvient pas à aller de l'avant. le destin va mettre sur sa route une jeune femme, Marcie, et avec elle il va commencer à voir un possible futur à deux. Oliver est aidé par un psy à qui il parle, à qui il tente de s'ouvrir et auprès de qui il explique son sentiment de culpabilité envers Jenny.
Ce roman est bien écrit et porte une réflexion intéressante sur la gestion du deuil d'un point de vue masculin. La douleur d'Oliver est là, réelle, palpable. Il ne parvient pas à mettre de l'ordre dans sa vie. Il souffre et ne s'en cache pas. C'est rare de montrer autant la vulnérabilité d'un homme. Et c'est un homme qui le fait. C'est en cela que le roman est beau, car il est peu commun. Pour une suite, ce roman se défend bien à mon sens et l'auteur à le mérite de traiter ce qui fait l'essence de toute vie : l'amour et la mort.
Les livres d'Erich Segal sont toujours une valeur sûrre pour moi! Je ne connaissais pas celui-ci, je l'ai trouvé dans un bac de livres à 1euro il y a un mois.
Je l'ai lu en un WE! J'ai été happée par Oliver, veuf depuis peu, en plein travail de deuil, que l'on sent encore totalement désarçonnée par cette perte et qui va par le biais de rencontres réussir à s'ouvrir à nouveau.
On affronte avec lui les difficultés, les petits riens qui bouleversent, sa résistance au bonheur..
J'ai apprécié le personnage féminin qui va l'aider à sortir de son marasme, leurs joutes verbales, leurs matchs de tennis endiablés!
Une lecture simple mais intense et vibrante! Un très bon moment de lecture!
Un page turner qui se devore en jn week-end pouf moi tant cet zuteurvmerite sa reputation de createur dd best seller. et ouvrage merite les louanges
dont il a fait l'objet et vous fera passer un excellent moment tant les personnages sont credibles et l'action constante tout au long du livre.Un bon moyen de decouvrir l'oeuvre de l'auteur.

Puis-je dire en toute sincérité que, si Gwen est une créature adorable, elle n'est pas précisément douée pour les arts culinaires ? Même l'eau qu'elle fait bouillir peut prendre goût de brûlé.
- Depuis la mort de Jenny, je n'éprouve tout simplement rien. Oh oui, de temps en temps une crampe d'estomac parce que j'ai faim. N'importe quel plat congelé et ça passe. Mais à part ça... sur le plan affectif... depuis dix-huit mois... je n'éprouve absolument rien.
Par moments je me demance ce que je serais si Jenny était toujours vivante.
Et alors je réponds :
Je serais vivant aussi.