J'ai vraiment aimé ce livre, c'est un bonheur de retrouvé nos "petites filles modèles". Il est encore très bien, si on a aimé les malheurs de Sophie, on aime ce roman là
Toute mon enfance :-)
Camille, Madeleine et Marguerite m'ont beaucoup inspirée en étant petite. Je voulais leur ressembler et devenir une "petite fille modèle". J'ai adoré ce livre, enfant, mais je suis sûre de l'apprécier autant maintenant ! La belle-mère de Sophie faisait très peur, en tout cas.
Probablement son meilleur. Fondement de toute mon éducation morale. Ma Bible.
Une oeuvre majeure de la comtesse, sans doute son roman le plus connu. On peut être agacé par la perfection de Camille et Madeleine et les accents fortement chrétiens de l'ouvrage. Néanmoins les figures de Marguerite et Sophie sont très réussies et Camille est véritablement charmante. Roman d'éducation, roman d'enfance, ce livre plein d'anecdotes a un charme fou. Un grand classique de la littérature enfantine davantage destiné à un public féminin.
ce sont les livres qui me faisaient rêver dans mon enfance

Moi qui ai adorée lire les malheurs de Sophie c'était presque une obligation de lire Les petites filles modèles. Et je n'ai pas été déçue de lire ce livre qui est pour beaucoup de gens un classique.
Ce que une petite fille comme Sophie nécessite est une personne qui l'aime bien et qui ait du temps libre pour la diriger dans la vie... Sophie est une fille curieuse et vive mais personne ne lui montre comment agir dans la vie avant de se tromper... je n'aime pas qu'elle soit battue tout le temps et qu'elle soit la coupable de tout... pauvre Sophie :(
Lu il y a bien longtemps...Merveilleux souvenirs....
J'avais déjà lu ce livre dans l'enfance mais l'avais oublié. Je suis bien heureuse de l'évolution de Sophie même si elle a encore du chemin à parcourir pour atteindre la bonté de ses amies. Ce petit recueil est divertissant et j'ai eu le plaisir de voir revenir des souvenirs d'enfance à sa lecture.