Comment parler de la comtesse de Ségur ? J'avais la collection en bibliothèque rose je crois quand j'étais petite. J'avais détesté que l'on m'oblige à lire ce livre alors j'avais sauté des pages pour abréger mon supplice. Mais la punition était tombée sous forme d'interrogation orale de ma lecture, un calvaire ! Pourtant j'ai relu depuis cette histoire, plaisante et fluide. Mais je garderai longtemps ce dégoût pour la lecture obligatoire. J'ai longtemps détester lire ce qu'on m'imposait, j'ai longtemps détester lire tout court... Dommage !
De la trilogie contant les aventures de Sophie de Réan, ce livre compte parmi mes préférés, je l'ai même plus relu que les Malheurs de Sophie. C'est un ouvrage unique, sympathique, il m'a fait passer un bon moment, me replongeant dans l'enfance et au dessin animé.

Ce roman est plus long que le précédent, les chapitres sont plus nombreux pour mon plus grand plaisir, car cela signifie plus d'aventures à conter ! Les histoires sont variées, comme expliquer dans le récit, nous avons des promenades, parfois même nos héroïnes se perdent en forêt ; nous retrouvons des animaux, des disputes, des réconciliations, des rencontres intéressantes, des fêtes...

Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, je suivais les péripéties de ces petites filles avec leurs joies et leurs peines, avec leurs personnalités bien distinctes. Certains chapitres sont plus marquants que d'autres, certains chapitres nous amusent ou nous touchent plus, la grande variété d'histoires permet de trouver son bonheur. On retrouve Sophie, on apprend quelques faits la concernant, dont le fait qu'elle revient en France avec sa belle-mère, Mme Fichini. On ne sait pas tout ce qui s'est passé pour elle, il faut encore attendre Les vacances pour comprendre l'intégralité de l'affaire, contrairement au dessin animé qui a comblé cette ellipse.

Le style est celui d'un ouvrage du XIXe, et pourtant, il reste simple et fluide à la lecture. Les descriptions, le rendu des émotions ou les dialogues sont très bien écrits, soignés et cette fluidité rend l'ensemble attachant et agréable à lire. Aussi, il ne faut pas s'étonner des nombreuses allusions à la religion, c'était l'époque qui voulait ça, ils étaient très dévots, ça pourra rebuter quelques personnes, mais personnellement, ça ne m'a pas dérangée. La Comtesse de Ségur sait dépeindre un univers singulier et proche du sien tout en offrant une trilogie inoubliable. J'ai lu ce roman en à peine deux jours tellement j'étais dedans.

Camille et Madeleine de Fleurville sont les petites filles modèles. On pourrait être agacée de leur si bonne entente, de leur comportement irréprochable, mais sincèrement, elles ne sont pas des saintes. Elles ont des défauts, elles s'efforcent juste de ne pas se laisser emporter par leurs défauts, c'est tout. J'ai beaucoup d'affection pour ces deux petites filles, elles toujours l'une pour l'autre. J'aime énormément Mme de Fleurville, j'ai toujours apprécié cette femme simple, altruiste, c'est une mère juste et j'adore sa bienveillance.

Mme Rosbourg et sa fille, Marguerite, sont deux nouveaux protagonistes très sympathiques, même si de temps en temps Marguerite m'insupportait. J'aime particulièrement la relation entre Sophie et Marguerite, elles sont de bonnes amies et leurs chamailleries me font rire. La famille Rosbourg souffre de la disparition du Commandant Rosbourg, un marin dont elles n'ont aucune nouvelle. Leur histoire est passionnante, d'autant plus qu'elles vont rencontrer la famille Lecomte, cette rencontre est très touchante et importante. J'ai adoré ce passage du roman.

Passons à notre héroïne préférée, Sophie de Réan. Même si elle n'a pas corrigé tous ses défauts, Sophie évolue durant cet ouvrage, elle devient plus sage, plus humble, et ce, grâce au contact de Mme Fleurville et de ses amies Camille, Madeleine et Marguerite. Si nous connaissions Sophie maladroite, gaffeuse, nous retrouvons une Sophie terrorisée et maltraitée par sa belle-mère, Mme Fichini. Ce changement rend encore plus attachant le personnage et même si l'on peut encore lui reprocher quelques défauts, on ne peut jamais lui en vouloir longtemps. On lui souhaite même de pouvoir se défaire des griffes de Mme Fichini. Cette dernière est le personnage le plus malfaisant que j'ai rencontré, elle est égoïste, mauvaise, elle bat sans cesse Sophie, la maltraite... C'est une femme odieuse, on la déteste et pourtant, j'ai pris pitié d'elle, elle devient ridicule avec sa coquetterie trop importante.

En somme, c'est un excellent ouvrage pour les petits et les grands, un classique qu'il faut lire au moins une fois. C'est une très bonne suite aux Malheurs de Sophie, aussi bien écrite, peuplée de protagonistes humains et attachants aux nombreuses péripéties. de ce fait, il est impossible de s'ennuyer, on peut y trouver son compte, soit dans les aventures, soit dans les personnages. le roman se lit vite, je ne me suis pas ennuyée, je suis toujours fan et il me tarde de lire les Vacances.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
[...] D'ailleurs, mentionnons que la majorité des anecdotes présentes dans ce livre se déroule en un chapitre. Il s'agit donc, plutôt, d'un recueil de petites histoires que d'un véritable roman. La majorité des chapitres pourraient être lus dans un ordre aléatoire ou de façon discontinuée. Cela m'apparaît peut-être une meilleure façon de le lire, car je trouve toujours ce genre de livre moralisateur assez difficile à lire d'un bout à l'autre sans m'en fatiguer. Toutefois, les situations étaient assez variées et cela aide à passer au travers, surtout que certains évènements, comme la mésaventure en forêt, sont plus intéressants et changent des aventures plus quotidiennes, telles les mésententes entre amies. À ce sujet, mentionnons que, bien que le livre date un peu, la majorité des situations peuvent être vécues par les enfants d'aujourd'hui : manger trop, oublier une poupée quelque part ou tout simplement désobéir! le contexte est différent, mais la réalité est la même. Les enfants d'aujourd'hui peuvent donc tout de même s'identifier facilement aux personnages du récit en se demandant comment ils réagiraient dans des situations semblables. [...]
Lien : http://universdesunflo.wordp..
Sophie est une enfant maltraitée (battue, fouettée, insultée) par sa belle-mère. Elle en devient malheureuse et méchante. Heureusement, on va la retirer des griffes de l'affreuse Mme Fichini et lui donner comme modèles des petites filles charmantes et bienveillantes.
ce livre m'a fait rêver,même si j'avais bien conscience qu'un tel monde parfait et idéal ne se pouvait pas. Jamais des enfants aussi sages que Camlle et Madeleine n'auraient pu exister! Les grandes robes, le château, les bêtises, les fêtes...excellent livre, j'en garderais toujours un bon souvenir!
Un classique que toutes les petites filles devraient lire. Ma nièce adore déjà l'animé, donc je vais le lui lire. Les livres de la comtesse De Ségur se lit tellement facilement que je ne comprends pas pourquoi cette écrivaine ainsi que d'autres, ont ne les fait pas apprendre dès le CP.
Classique de la Comtesse de Ségur comme les malheurs de Sophie (autobiographiques).
Très bon livre dans son ensemble avec des personnages aux personnalités détaillées et différentes mais je trouve que les deux personnages principaux ( à savoir Camille et Madeleine) sont un peu trop parfaites tandis que Sophie est très insolente. Après il y a le fait que cette histoire se passe en 1858 et le vocabulaire n'est pas le même qu'aujourd'hui mais on arrive tout de même à comprendre clairement ce roman ( comme tous les autres livres de la Comtesse de Ségur )
Voici la suite des aventures de la petite Sophie de Réhan qui s'appelle maintenant Sophie Fichini. Suite au naufrage du bateau qui devait les emmener en Amérique, Sophie est la seule survivante de sa famille avec son père. Mais ce dernier meurt très peu de temps, juste après s'être remarié avec une femme en Amérique. Nous retrouvons donc Sophie accompagné de cette Madame Fichini, marâtre dans toute sa splendeur qu'on aurait bien envie de gifler. Sophie retrouve ses amies, Camille et Madeleine de Fleurville et la petite Marguerite. A leurs côtés, elle va apprendre à s'assagir et à devenir obéissante, tout en gardant son côté maladroit et attachant !! Un pur plaisir à lire :)
Des petites filles modèles bien attachantes, et le retour de la petite Sophie de Réan qui a bien du mal à se sortir de tous ses malheurs. Beau souvenir de lecture