Etats-Unis, San Francisco, années '60, un homme se réveille au beau milieu de la nuit, sous une pluie battante, un flingue à la main, le cadavre d'une fille à côté de lui. Il se relève et constate qu'il ne se souvient de rien, même pas de son nom.

De fil en aiguille, il retrouve son chemin vers son appartement, vers son histoire.

Une bd bien ficelée, une enquête policière plutôt classique mais bien prometteuse et pleine de rebondissements.

J'ai beaucoup aimé le fond. Un peu moins les dessins pas très fins à mon goût mais qui correspondent parfaitement au genre.

Je remercie les Editions du Long Bec et Babelio Masse critique de m'avoir fait découvrir cette BD. Je me réjouis de lire la suite.
Rares sont les bandes dessinées de série noire, des polars sombres, glauques, un peu à l'ancienne. Et ce diptyque nous propose un polar bien pensé. Un gars se réveille sur les quais de San Francisco en Californie, un flingue à la main. A ses côtés, une jeune femme est allongée, morte. Mais lui, aucun souvenir, pourquoi il est là, pourquoi un 38 dans les mains, pourquoi… Il va devoir mener sa propre enquête sur son identité. Mais dans le même temps, la police puis le FBI vont enquêter sur les meurtres de la nuit, dont la jeune femme sur le quai.

Le récit est bien ficelé nous parsemant ici et là les indices. Mais l'atout majeur est le graphisme. Au coup de crayon incisif, les couleurs en noir et blanc ou sépia, nous sommes dans l'ambiance. Avec des personnages typiques, aux faciès et aux physiques vraiment marqués, aux couleurs d'ambiance, ce premier album nous propose ici une histoire intéressante et un plaisir pour les yeux.

A suivre…
Lien : https://lectureroman.wordpre..
un polar bien mené, au rythme haletant et aux éléments bien distillés. le graphisme est original et plutôt étonnant. A lire absolument
En voilà une bande-dessinée, qu'elle en est sympathique...
Un bon polar qui se déroule aux Etats-Unis, avec un crime pas beau du tout sur le port de San-Francisco. Un amnésique ensanglanté. Et une quête de son identité se lance en parallèle de l'enquête de police.
Un petit scénario bien sympathique, sans poncifs, rythmé.
Ce qui donne le charme à l'ouvrage, c'est bien le dessin et la mise en couleur.
Un style, un trait de crayon vraiment dans le sens du scénario. Beaucoup de noir et blanc, du rouge évidemment et quelques couleurs pastels.
Voilà. Moi je suis convaincu et attend la suite avec impatience.
Premier volume d'un diptyque, intitulé Gila Monster, Trou de mémoire est une bande-dessinée ambitieuse écrite par le prolifique Roger Seiter. Accompagné par Pascal Regnauld pour le dessin et paru aux Editions du Long Bec, une jeune et prometteuse maison d'édition alsacienne, Roger Seiter nous livre, avec cette histoire, un polar noir, pur et dur, dans la tradition du genre.

L'histoire s'ouvre sous une pluie battante, sur l'un des pontons de Fisherman's Wharf, à San Francisco. Nous sommes en 1964. Un homme reprend conscience, il saigne, il a une blessure à la tête. Un revolver auprès de lui. Plus loin ? Rien de moins que le cadavre d'une femme. Il s'interroge : qui est-elle ? L'a-t-il tué ? Mais quelque chose de plus effroyable surgit à lui-même : il ne sait plus qui il est. « Il ne se souvient de rien » [page 6] nous précise le récitatif, sorte de voix-off qui sera omniprésente dans l'histoire, nous narrant le trouble qui envahit l'homme, privé de ce qui caractérise le plus un individu : son identité. Il va partir en quête, remonter l'étroit chemin qui lui révèlera d'abord son nom, ses noms même, Robert Wilson dans un premier temps (« le nom de Robert Wilson lui semble un peu bidon, nous dévoile la voix-off, mais ce n'est pas grave » [page 15]), Milton Gilford lorsqu'il parvient dans ce qu'il semble être son appartement.

La suite sur mon blog :
Lien : http://unepauselitteraire.co..
Du bon polar façon années 60 /70 ! Bien fait, rien d’extraordinaire, mais usant de toutes les ficelles, intrigues, astuces du genre ….
Une ambiance grise et pluvieuse, une voix off, des chapeaux, des impers, des costards, des flics, des tueurs à gages, des mafieux, une valise pleine de pognon, un inconnu ayant perdu la mémoire à la Jason Bourne, ou Xlll, une belle femme morte, et des gros flingues !
Tout ce qu’il faut pour passer un bon moment, sans prise de tête !
De plus le dessin est superbe, assez moderne, avec des beaux aplats bruns, noirs bleus, avec de grosses taches de sang bien rouges !
Vivement le tome 2 !

Lien : http://biblio001.brest-metro..