Je viens de tourner la page des deux premiers tomes du triptyque consacré à Charlie Chaplin.
« Salut l'Amérique je suis venu te conquérir ! » c'est avec ses mots que débarque Charlie Spencer Chaplin de son Angleterre. Si les débuts ne sont pas simples comme n'importe quel immigré débarquant sur le sol américain, sa persévérance et son arrogance lui offriront l'opportunité qu'il saura saisir, le personnage de Charlot naîtra d'un tour de passe-passe ingénieux et transformera le visage du cinéma pour des décennies et marquera le 7eme Art à tout jamais. Né dans un quartier pauvre de Londres, dans une famille d'artistes ratés, derrière celui qui fait rire ou agace le spectateur se cache un homme hanté par le souvenir de son père et la maladie mentale de sa mère, un petit bout d'homme qui a débuté sur les planches d'un théâtre à l'âge de 5 ans et qui n'a eu de cesse de partir à la conquête des étoiles du cinéma. Connaissant peu l'histoire de l'homme derrière le grimage et le faciès devenus populaires, j'ai découvert avec intérêt celle-ci, un artiste parfois arrogant et séducteur de femmes jeunes, parfois bordeline au point de s'attirer quelques ennuis...Mais je ne peux pas tout vous divulguer et vous invite à découvrir ces albums, une lecture sans pause que j'ai vraiment apprécié. Ecrit par Laurent Seksik, spécialiste de l'exofiction, il a participé il y a quelques années, à un film documentaire sur Charlie Chaplin avec Laurent Delahousse et bien entendu le merveilleux travail de David François, des illustrations dynamiques et fluides qui donnent le ton et la couleur aux pages qui défilent. Impatiente de découvrir le troisième volet...
J'ai été vraiment heureuse de découvrir cette BD pour ado/adulte sur Chaplin. Pour moi, c'est un véritable coup de coeur et je suis vraiment super ravie de vous la présenter.

Cette BD est une biographie de Charlie Chaplin à partir du moment qu'il arrive en Amérique pour faire carrière. J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir son parcourt et ses entraves et ses petits moment de bonheur. Je connaissais comme tout le monde le personnage et j'ai appris quelques petites choses for intéressantes. Chaplin est un homme ambitieux qui croyait en ses rêves et n'avait pas peur de tout faire pour les voir se réaliser.

L'énorme point fort de cette BD sont les planches. Les illustrations sont vraiment magnifiques et elles ont un petit côté rétro que j'aime beaucoup. J'avais l'impression de regarder un film en noir et blanc ou de vieilles photographies. C'est un vrai délice à regarder. Certaines vignettes m'ont donné le sourire, l'illustrateur a sur transcrire les scènes amusantes avec brio. J'ai eu un faible pour les pages entières sans ou peu de texte qui m'ont permise d'apprécier le talent de l'illustrateur.

En bref: Cette BD biographique est juste un petit bijou qu'apprécieront les ados et les adultes aussi bien pour son histoire que pour ses illustrations. Il y aura plusieurs tomes et j'ai vraiment très hâte de découvrir les autres tomes.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..