Le premier tome d'un triptyque consacré à Charlie Chaplin. Ici, on le suit de son départ pour l'Amérique en 1912 au début de son succès en 1917.
La recherche graphique est intéressante, le récit prenant mais je ne peux m'empêcher d'être un peu déçue, sans trop savoir pourquoi. Peut-être parce que je ne suis pas arrivée à m'attacher au personnage de Chaplin, qui m'a paru ici fort antipathique, alors que j'adore ses films et étais ainsi toute disposée à l'apprécier. Peut-être aussi que, même si j'aime beaucoup l'univers graphique de cette BD, je n'ai pas trouvé qu'il correspondait à celui que je m'imaginais pour conter la vie de celui qui créa et incarna Charlot...
Ça reste une impression très personnelle, cette BD vaut vraiment le coup d'oeil !
Laurent Seksik et David François s'attellent à une biographie dessinée de Charlie Chaplin. le premier tome traite de l'arrivée du cinéaste aux Etats-Unis jusqu'à la première guerre mondiale. le portrait est sans complaisance, intéressant et instructif. Les dessins ne sont pas convaincants et ne donnent pas envie d'aller plus loin.
Voici la première biographie de Charlie Chaplin. Je dirai enfin. Il y a tellement eu de biographie sur des gens beaucoup moins célèbres qu'on l'a carrément oublié. Or, c'est l'un des plus grands artistes de tous les temps. Je me souviens de son dictateur ou bien Les temps modernes, un pur chef d'oeuvre !

Petite surprise, il s'agit d'une série et non d'un traditionnel one shot. du coup, j'ai trouvé que cette première partie tirait en longueur, notamment cette interminable traversée de l'Atlantique en Octobre 1912 sur un paquebot digne du Titanic.

Je me suis demandé également qui était le compagnon de route de Charlie. S'agit-il du fameux Stanley de Laurel et Hardy ? Pas d'explication donnée à ce sujet.

Je dois avouer que j'attendais sans doute plus de cette biographie d'un homme dont on ne sait rien de sa vie privée. C'est traité d'une telle façon qu'on a l'impression de prendre la balle au rebond.

Le graphisme est assez séduisant, ce qui rend la lecture assez agréable. Dans l'ensemble, ce n'est pas trop mal.
Charlie Chaplin, figure incontournable du cinéma muet a traversé et traversera encore la vie de nombreuses générations d'hommes de femmes et d'enfants. le personnage qu'il inventât – Charlot – est gravé dans toutes les têtes : pantalon large, chaussures immenses, veste boutonnée étriquée, petit chapeau melon, cane remuante, moustache, visage expressif tour à tour drôle triste sérieux facétieux toujours émouvant, démarche « en canard ». Quel plaisir donc d'avoir entre les mains cette bande dessinée retraçant l'existence fabuleuse romanesque ébouriffante de cet homme charmeur inventif et malin, animé d'une énergie folle, d'une détermination à toute épreuve! Ce premier tome – il y en aura trois -, relate l'arrivée de Chaplin en Amérique en 1912, l'esprit plein de rêves de gloire. Très vite, lui qui brûle les planches des théâtres anglais depuis son plus jeune âge, avec un succès d'estime seulement, est repéré par un célèbre producteur d'Hollywood. Commence alors le récit de la fulgurante ascension du comédien, émaillé de flash-back éclairants ses origines – ses parents saltimbanques, le manque d'argent, l'alcoolisme de son père, les troubles psychiques de sa mère -. Loin d'être caricatural, on découvre le portrait d'un homme plus complexe qu'il n'y parait, avec ses failles, sa mélancolie, sa solitude, sa suffisance et sa lâcheté parfois… On assiste également avec enthousiasme à la création de son personnage de Charlot. le dessin de David François est à l'image de Chaplin, tourbillonnant impétueux bouillonnant éclatant, vaporeux élégant. On attend la suite de l'histoire incroyable de cet homme aux multiples facettes avec impatience.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
2019 marque les 130 ans de Charlie Chaplin. A cette occasion, plusieurs lieux et institutions ont décidé d'organiser des manifestations ou expositions… Chez Rue de Sèvres, ils ont plutôt décidé eux de réunir l'écrivain Laurent Seksik (très connu pour avoir déjà écrit sur Stefan Zweig, Romain Gary, Einstein…) et l'illustrateur David François (que personnellement je connaissais moins) pour une biographie qui sera déclinée sur trois tomes. le peu que l'on puisse dire est que la mise en page de cette série, qui débute avec ce premier tome est très dynamique. En tant que lecteur, on peine pour autant au départ à reconnaître le personnage de Chaplin. C'est ce qui m'a un peu dérouté. Charlie Chaplin n'est pas encore devenu Charlot, il n'a pas ses moustaches, son chapeau, et son costume trop grand. de plus, David François lui a dessiné un faciès un peu longiligne, quand on imagine Charlot plutôt avec un visage rond. Passé ce petit désagrément de départ, il est facile de s'immerger ensuite, une fois les repères pris, dans cet album vif et espiègle qui croque avec un plaisir visible un personnage, son entourage, mais aussi toute une époque. En effet, lorsque le récit démarre, nous sommes en octobre 1912, à bord d'un navire en partance pour les Etats-Unis. Charlie Chaplin est jeune, plein d'ambition, de fougue et n'a qu'une envie, comme tous ceux qui sont à bord avec lui, vivre le rêve américain. Ce sera évidemment moins facile que prévu, mais la chance, les rencontres, la ténacité, le talent surtout, feront le reste. L'album revient aussi sur un épisode un peu plus sombre de sa vie. Charlot, déserteur ? L'acteur a en effet été accusé d'avoir voulu échapper à la conscription dans son pays en Angleterre. Il est déclaré inapte, mais se sentira quand même obligé de sortir The Bond, Kaiser en 1918 pour faire taire les rumeurs et donner le sentiment qu'il participe lui aussi à l'effort de guerre… Et c'est ce qui est intéressant dans cette biographie de Chaplin, le côté noir de l'acteur n'est pas épargné. On le découvre séducteur, lâche, ambitieux, et pas forcément sympathique. Voici donc un album à ne pas bouder car il est toujours bon d'aller voir au delà du mythe et de l'iconographie naïve des héros de notre enfance, et vous découvrirez par la même occasion un dessinateur de talent, David François. Car malgré mes bémols sur les traits des personnages, certaines planches sont vraiment magnifiques. Laurent Seksik confirme par ailleurs, lui, sa dextérité de biographe et sa capacité à creuser sous la surface. Vivement les tomes suivants !
Lien : https://leslecturesdantigone..
Chaplin en Amérique est une bande dessinée intéressante pour découvrir l'homme derrière le personnage, je reprocherais juste la rapidité d'enchaînement des scènes qui manquent de sens chronologique. Cependant, étrangement, cela fonctionne car ça correspond à la vie de folie et à la rapidité avec laquelle le succès lui est venu. La mise en page est dynamique et j'aime beaucoup l'alternance de tons entre la vie de Chaplin (en couleurs) et ses souvenirs (en noir et blanc). La narration prend la forme d'un film, impression renforcée par certaines planches qui cumulent plein de petites cases comme une scène coupée « image-par-image ». Par contre je suis moins fan du dessin, les personnages ont tous la même tête et il est parfois difficile de les distinguer. Cela reste une bande dessinée à découvrir, une de celle dont je lirai la suite avec plaisir.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
"Chaplin en Amérique".

Le parti pris esthétique de la BD est intéressant, nous serons dans les projections fantasmées au début de la BD de la conquête américaine par un petit comédien anglais.

Et puis, suivant la réalité du milieu professionnel et des circonstances historiques, nous glisserons progressivement vers une approche moins inspirée par des envolées.

Ceux et celles qui connaissent leurs leçons d'histoires savent aussi que le voyage en bateau est bien moins fabuleux dans la réalité mais nous ferons l'impasse, nous en resterons à ce clin d'oeil choisi au théâtre et au cinéma porté à l'image.

Chaplin est encore habité par ses désirs.

Les lumières froides et blanches, habilement orientées sur le visage des personnages comme des projecteurs, donneront dans la grande production Hollywoodienne et nous serons aussi assis dans les grandes salles de spectacle avec les lumières employées en contre-plongée.

La 1ère de couverture donne le ton.

Chaplin va conquérir une Amérique pleine de promesse ( on se mettrait presque à chanter le célèbre" i want to be a part of this, New York New York..").

Il y a une atmosphère surréaliste qui souffle sur les images, comme si la détermination de Charles Chaplin deuxième du nom ne le quittait jamais.

Avant d'adopter les rôles qu'on lui donnerait, Chaplin voulait jouer le rôle le plus important de sa vie, comprend t-on, rendre les honneurs paternelles et réussir dans le monde du spectacle là où il avait échoué.

Si le spectacle de Charlot est magnifiquement familiale, le biopic le sera moins, c'est un rendez-vous plus adulte donné par le biopic, l'histoire de l'homme derrière la petite moustache, derrière la petite démarche clopinante qui nous fait rire, elle sera inévitablement différente des grands écrans.

Et il faut l'avouer, Charles Spencer Chaplin est un petit coureur de jupons, messieurs et un affreux macho, mesdames.

Nous sommes en 1912.

Les débuts vont être durs pour le petit "angliche", comme ils l'appellent et le public ne louera pas toujours son acteur drôle et tant chéri.

Chaplin est un gars avec de la ressource qui retombera sur ses pattes.

La profession sera unanime, il est vraiment doué pour l'improvisation le nouveau.

C'est encore l'ère du noir et blanc et du muet.

Tout ceci n'est que le début, le premier tome et un bon avant-goût de la bonne offre faite par l'auteur Laurent Seksik.

On aime.
Je découvre la vie de Chaplin grâce à cette BD. J'ai très peu de connaissances cinématographiques mais évidemment Chaplin, ce bonhomme je le connais! La couverture est très attractive et c'est ça qui m'a vraiment motivée à le lire. La vie de Chaplin est plein de rebondissements, c'est un sacré numéro prêt à tout pour la gloire mais jusqu'où compte-t-il donc aller ? Un second tome serait-il prévu ? ^^
Je connaissais Charlie Chaplin de par ses rôles dans le Kid, La Ruée vers l'or, Les temps modernes, le dictateur,... mais finalement très peu sa vie en elle-même. Avec Chaplin en Amérique, j'ai découvert un Chaplin idéaliste et rêveur, mais surtout animé d'une ambition sans faille, une confiance absolue en lui, et une soif de reconnaissance sans limite. de son arrivée aux États-Unis au début du vingtième siècle jusqu'au succès mondial en passant par ses premiers pas sur les plateaux de cinéma, ce premier tome scénarisé par Laurent Seksik (Les derniers jours de Stefan Zweig ) et illustré par David François (La Guerre des Lulus) retrace la conquête de l'Amérique de Chaplin. Une réussite menée à cent à l'heure et qui donne irrésistiblement envie de se replonger dans le cinéma de Chaplin.

C'est en Octobre 1912 que Charles Spencer Chaplin a bord d'un paquebot débarque à New York avec des rêves plein la tête et surtout une ambition à toute épreuve. Son rêve le plus fou: voir son nom en lettres immenses partout sur la cinquième avenue.
Originaire de Londres, né de parents artistes n'ayant pas réussit à percer dans ce milieu, son père devint alcoolique et sa mère enfermée dans un asile. Pourtant malgré des débuts dans la vie pour le moins difficile le voilà âgé d'à peine vingt cinq ans un cinéaste adulé du tout Hollywood. Un sens aigu du mouvement et du parler, des idées novatrices en feront très tôt un acteur exceptionnel et un riche producteur. Cet album nous donne à voir les débuts de Chaplin, son amour pour le métier, sa dévotion et son amour des femmes.

Un premier tome pour les débuts de SA conquête de l'Amérique, les auteurs abordent par fréquents flash-back un passé misérable et les prémisses d'une vie d'artiste avec la création du personnage de Charlot compromis par ses engagements politiques et son amour discutable pour les femmes. Un album qui retrace en quelques pages les dix premières années en Amérique.

Le dessin de David François me laisse toujours aussi perplexe, difficile de déchiffrer les sentiments d'un personnages à travers son visages, les traits sont bien trop mouvants. le scénario signé Laurent Seksik se concentre sur l'essentiel tout en essayant de forger du mieux possible un personnage complexe.
Un premier tome très réussi, il me tarde de connaître la suite. Un triptyque dont le prochain tome est prévu pour 2020 avec comme toile de fond son engagement militant avec des films comme Les temps modernes.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..