AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 94 notes
5
7 avis
4
24 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
1912 Charles Chaplin s'embarque pour l'Amérique avec son demi-frère Stanley pour une tournée théâtrale de trois mois. Charles, optimiste et confiant à l'inverse de Stanley est bien décidé à rester en Amérique pour y trouver gloire et fortune. Il veut oublier la misère de son quartier de Londres et sa mère instable.
Il débute dans des pièces minables mais son jeu d'acteur est repéré par le plus grand producteur de cinéma naissant de l'époque : Mack Sennett qui le fait venir à Hollywood. le succès est quasi immédiat, le personnage de Charlot naît et Charlie quitte Sennett pour la Mutual en même temps qu'il commence à réaliser lui-même des films.
Parallèlement au succès qui débute, il est rattrapé par des problèmes judiciaires : on l'accuse de désertion car jeune Anglais, il devrait participer à la Première guerre mondiale et sa relation sentimentale illégale avec Mildred, jeune femme mineure et enceinte de ses oeuvres.
Le graphisme ne ma satisfait pas toujours, surtout dans les portraits.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis une inconditionnelle de Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin depuis ma plus tendre enfance. L'homme avec ses défauts et ses qualités. le personnage qu'il s'est créé. J'aimais plus jeune l'imiter.

Octobre 1912. Charles Spencer Chaplin débarque aux États-Unis la tête pleine de rêves et d'ambition.

Il est issu d'un quartier pauvre de Londres. Il a comme parents un père artiste, mais alcoolique. Et une mère folle. Il va pourtant, à force de travail, et d'acharnement, devenir à 25 ans, le plus grand cinéaste de son temps.

Hollywood est à ses pieds. Il modernise, invente le cinéma. C'est un créateur visionnaire et un acteur d'exception. Il devient producteur immensément riche. En se servant de son histoire, il porte et défend les misérables. Les vagabonds. Et bientôt l'Histoire. Ce qui lui vaudra d'être chassé de l'Amérique.

Il aime énormément les très jeunes femmes. Ceci lui amènera pendant des années de gros ennuis.

Le père Noël2021 a été trop gentil avec moi, puisqu'il m'a offert un coffret complet des plus grands films de Charlot et les tomes 1 et 2 en bande dessinée qui retracent de façon romancée sa vie.

Je viens de finir le tome 1 : l'histoire débute en 1910 quand il quitte l'Angleterre pour les États-Unis et se termine vers 1920, en pleine notoriété puisqu'il est déjà une des personnalités les plus connues au monde.

Je dois reconnaitre que j'ai été déçu. Je n'ai pas retrouvé Charlie Chaplin dans le dessin ni dans l'histoire. Les personnages se ressemblent beaucoup trop. Ils ont des visages durs. Je trouve difficile de suivre la chronologie des événements.

Néanmoins, c'est une bande dessinée à découvrir. Il y a du rythme et les couleurs sont sympathiques.

Je vous invite à regarder les planches chez Bd-Chroniques de Jacques Schraûwen.
Lien : https://educpop.fr/2022/01/0..
Commenter  J’apprécie          20
Une découverte intéressante que cette vie de Chaplin romancée. Visiblement, mais je ne suis pas un spécialiste de l'acteur, on ne s'embarrasse pas trop de détails, l'idée est de donner un aperçu de la soif de prestige et de reconnaissance de Charlot.

Son arrivée en Amériques, le passage par les studios de Mack Sennett, son caractère intransigeant, ses entourloupes pour échapper à l'enrôlement dans l'armée britannique en 14-18, son film de proagande sur fond de Liberty Bonds, et son penchant pour de jeunes filles... on passe tout cela au pas de charge.

Déroutant au début, le dessin se laisse peu à peu apprivoiser et on finit par apprécier ce crayonné qui, au-delà d'une impression brouillonne, donne beaucoup de vie et de dynamisme à l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          30
Idée originale, scénario et dialogues de Laurent Seksik
Mise en scène, dessins et couleurs de David François.

En octobre 1912, Charles Spencer Chaplin débarque en Amérique avec l'intention de devenir "riche et célèbre".
Malgré le bide de son spectacle avec Stanley, il ne désespère pas. Mack Sennet le découvre et fait de lui la vedette que l'on connait. Charlie Chaplin est né.
J'ai aimé la colorisation et la mise en scène, un peu moins les visages.
Commenter  J’apprécie          270
Je viens de tourner la page des deux premiers tomes du triptyque consacré à Charlie Chaplin.
« Salut l'Amérique je suis venu te conquérir ! » c'est avec ses mots que débarque Charlie Spencer Chaplin de son Angleterre. Si les débuts ne sont pas simples comme n'importe quel immigré débarquant sur le sol américain, sa persévérance et son arrogance lui offriront l'opportunité qu'il saura saisir, le personnage de Charlot naîtra d'un tour de passe-passe ingénieux et transformera le visage du cinéma pour des décennies et marquera le 7eme Art à tout jamais. Né dans un quartier pauvre de Londres, dans une famille d'artistes ratés, derrière celui qui fait rire ou agace le spectateur se cache un homme hanté par le souvenir de son père et la maladie mentale de sa mère, un petit bout d'homme qui a débuté sur les planches d'un théâtre à l'âge de 5 ans et qui n'a eu de cesse de partir à la conquête des étoiles du cinéma. Connaissant peu l'histoire de l'homme derrière le grimage et le faciès devenus populaires, j'ai découvert avec intérêt celle-ci, un artiste parfois arrogant et séducteur de femmes jeunes, parfois bordeline au point de s'attirer quelques ennuis...Mais je ne peux pas tout vous divulguer et vous invite à découvrir ces albums, une lecture sans pause que j'ai vraiment apprécié. Ecrit par Laurent Seksik, spécialiste de l'exofiction, il a participé il y a quelques années, à un film documentaire sur Charlie Chaplin avec Laurent Delahousse et bien entendu le merveilleux travail de David François, des illustrations dynamiques et fluides qui donnent le ton et la couleur aux pages qui défilent. Impatiente de découvrir le troisième volet...
Commenter  J’apprécie          00
C'est un triptyque que nous propose le tandem Laurent Seksik au scénario et David François au dessin et couleur.

C'est en compagnie de Stanley Laurel que l'on fait connaissance de celui qui deviendra Charlie Chaplin. Ils sont en route pour les Etats-Unis. Charles Spencer Chaplin arrive pour trois mois de tournée théâtrale et il compte bien rester sur place. Son objectif : devenir célèbre.

Le scénario est assez libre de la réalité, l'objectif étant ici je pense non pas de faire une biographie complète sur la carrière de Chaplin mais de mettre en lumière l'Homme, ses amitiés, ses amours, son caractère, sa forte personnalité, ses ambitions, sa pugnacité.

Car c'est un homme déterminé qui arrive, culotté parfois, il sait ce qu'il veut; c'est devenir célèbre !

On va le suivre, s'imposer chez Mack Sennet en se créant son personnage, un pantalon un peu trop grand, une moustache, un chapeau melon, une canne et surtout sa célèbre dégaine !

Cet album l'accompagnera jusqu'en 1917, vous saurez tout ou presque sur sa vie romanesque, les attaques auxquelles il a dû faire front lorsque la guerre surgit et qu'on le traite de déserteur, lui le citoyen britannique en exil.

Le dessin de David François est aérien, souple. J'ai aimé les doubles ou pleines pages sortant de la présentation conventionnelle. Les crayonnés qui représentent ses souvenirs.

La suite dans le second volet ...

Ma note : 7.5/10


Une jolie phrase

Mais enfin, tu pars pour l'argent, .. il n'y a pas que l'argent dans la vie, Charlie ! Tu as raison, Mack, il y a la gloire...

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Résumé :

Octobre 1912. Charles Spencer Chaplin débarque aux États-Unis la tête pleine de rêves et d'ambition. Son nom, il le voit déjà en gros sur la 5e avenue.

Comment un garçon, né dans un quartier pauvre de Londres, de deux parents artistes ratés, père alcoolique, mère folle, a pu devenir, à 25 ans, le plus grand cinéaste de son temps, en mettant Hollywood ses pieds ; l'inventeur du cinéma moderne, un créateur visionnaire et un acteur d'exception, légende vivante, porte-parole des misérables, des moins que rien, des vagabonds, et producteur immensément riche, artiste engagé dans tous les combats de son temps, dictatorial avec les siens, et que son amour des femmes rend un colosse aux pieds d'argile dans l'Amérique puritaine. C'est cette conquête de l'Amérique que retracera ce premier volume. D'une vie de misère à la Oliver Twist à la gloire absolue d'un géant, adulé de New York à San Francisco que vient déjà menacer la passion de la chair et l'engagement politique. Cette première aventure débute en 1910 quand il quitte l'Angleterre pour les Etats-Unis et se termine vers 1920, en pleine notoriété puisqu'il est déjà une des personnalités les plus connues au monde.

Mon avis :

Premier tome d'une série de 3 prévus.

Je n'ai pas adhéré à l'histoire et je n'aime pas du tout les dessins... Dommage car j'adore Charlot.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Un premier tome intéressant qui m'a permis de découvrir le parcours de Charlie Chaplin avant la gloire hollywoodienne. Comédien anglais, immigré aux États-Unis, il va devoir faire preuve de patience avant qu'on lui donne sa chance. Ses relations avec sa famille et ses amis du cinéma sont explicitées avec aisance. Quant aux dessins, j'ai apprécié que les auteurs s'éloignent de l'esthétique des films de Chaplin donnant ainsi une identité visuelle différente à l'intrigue.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Le premier tome d'un triptyque consacré à Charlie Chaplin. Ici, on le suit de son départ pour l'Amérique en 1912 au début de son succès en 1917.
La recherche graphique est intéressante, le récit prenant mais je ne peux m'empêcher d'être un peu déçue, sans trop savoir pourquoi. Peut-être parce que je ne suis pas arrivée à m'attacher au personnage de Chaplin, qui m'a paru ici fort antipathique, alors que j'adore ses films et étais ainsi toute disposée à l'apprécier. Peut-être aussi que, même si j'aime beaucoup l'univers graphique de cette BD, je n'ai pas trouvé qu'il correspondait à celui que je m'imaginais pour conter la vie de celui qui créa et incarna Charlot...
Ça reste une impression très personnelle, cette BD vaut vraiment le coup d'oeil !
Commenter  J’apprécie          80
Octobre 1912. Sur le paquebot qui fait route vers l'Amérique, Charlie et Stanley discutent de Londres, de la Tamise, de Hetty Kelly à qui Charlie pense tout le temps... Et si la tournée n'est prévue que pour une durée de trois mois, le jeune homme, lui, compte bien rester aux États-Unis, certain qu'une vie bien meilleure les attend et qu'ils auront tous les deux leurs noms inscrits en gros sur la 5ième avenue. Tout ce que veut Charlie, c'est être célèbre et riche... Et si la pièce jouée ne rencontre pas le succès tant espéré, loin s'en faut, Charles Spencer Chaplin ne désespère pas...

Premier tome de ce triptyque sur Charlie Chaplin, cet album nous dépeint les premiers pas dans le monde du cinéma de celui qui sera sans nul doute l'un des plus grands acteurs de cinéma. de déconvenues en jalousies, de hasards en rencontres bienveillantes, l'homme, vif, malin, touche-à-tout, a dû persévérer et travailler pour arriver à ses fins. Si le propos s'avère tout à la fois intéressant et instructif, le dessin, quant à lui, est magnifique. Léger, aérien, gracieux, le trait de David François est élégant, les décors grandioses, la mise en page originale et l'ambiance surannée particulièrement réussie.
Un seul bémol tout de même, il est fort dommage que Stan Laurel et Charlie Chaplin se ressemblent tant.
Un premier volet prometteur...
Commenter  J’apprécie          610




Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}