Entrez-vous réchauffer dans le Anna café. L'auteur Suzanne Selfors vous propose d'y entrevoir un moment de la vie de Katrina, jeune lycéenne qui partage sa vie entre le café de sa grand-mère (où elle travaille tous les jours), ses études, ses amis, Vincent (champion de natation) et Elisabeth (artiste peintre). C'est le moment où ils s'apprêtent tout à fêter le solstice d'hiver "...le jour qui correspond à la nuit la plus longue de l'année et au jour le plus court..."
Et un beau matin, en ouvrant, comme chaque matin le café, Katrina trouve dans la cour un jeune homme endormi "...Un type bizarre...Il est vêtu d'une espèce de kilt kaki et d'un pull effiloché; aux pieds, il porte des sandales, sans chaussettes. Il a une sacoche accrochée à l'épaule et ses longs cheveux bruns sont emmêlés, comme s'il avait dormi dans la rue...", elle prend peur, qui est-il? Est-il mort?, lui veut-il du mal?...Contre toute attente elle décide de lui offrir du café chaud et des pâtisseries, qu'elle dépose tout prêt de lui. Elle reprend son quotidien, repart au lycée et se retrouve face à cet inconnu au milieu d'une assemblée générale "...Je dois te remercier pour ta bonne action...Si au cours de tes pérégrinations tu rencontres un acte de gentillesse désintéressé de la part d'un étranger, tu devras le récompenser en offrant à ton bien faiteur ce que son coeur désire le plus..."
Katrina n'a de cesse d'expliquer à cet inconnu, qu'elle trouve magnifique, qu'il ne lui doit rien , que c'était pour elle, un geste gratuit, qu'il n'a aucune raison de la remercier...Mais cet inconnu insiste, apparaissant de façon étrange, partout où se trouve Katrina. Katrina se sent de plus en plus intéressée par celui qu'elle va prénommer Malcom, cet inconnu qui va effrayer Irmgaard (elle travaille depuis des années avec elle et sa grand-mère au café Anna).

Katrina troublée par cet individu, par sa façon d'être, par son comportement se rend compte que Malcom est un ange, un messager (comme il se nomme) qui lui confit un grain de café pour réaliser son voeu le plus cher.. Elle n' en veut aucunement car elle ne sait pas elle même ce qu'elle désire le plus au monde; elle qui n'a aucune passion particulière, aucune envie particulière... Rien alors ne va se passer comme prévu, commence une série de quiproquos qui vont chambouler la vie de Katrina. Elle va tout d'abord perdre son meilleur ami Vincent (il est amoureux d'une autre, ce qui rend Katrina fort malheureuse), elle va risquer de perdre son café (le chat de la maison a chassé le plus gros rat jamais attrapé... Ce qui est sanitairement dérangeant dans un café)....Et puis surtout Malcom va de plus en en plus mal, car il est un messager qui n'arrive pas à livrer son message.... Avec l'aide de Katrina, il arrivera à accomplir sa mission, ce qui permettra à Katrina de découvrir la vérité sur la disparition accidentelle de ses parents...
Café givré est un roman de prime abord trés léger, avec un ange, une bande de copains lycéens... Mais plus on avance dans le roman et plus les thèmes abordés sont sérieux : l'amitié, la place de l'amitié, l'amour, la découverte des sentiments amoureux..."Ce n'est pas rationnel de tomber amoureux. On ne peut pas le prévoir, ni l'empêcher. Cela vous arrive pour le meilleur ou pour le pire...", les relations entre générations ( les relations qu'entretient Katrina avec sa grand-mère mai aussi les habitués du café Anna), la mort (avec la disparition des parents de Katrina, l'attaque cardiaque de la grand - mère) et puis surtout le pardon... "Pardonner c'est libérer quelqu'un..."
Ce moment de lecture scandinave a été très agréable, très rafraichissant malgré la chaleur de l'héroïne et de son café!! Les sentiments sont présents tout au long du roman, l'apparition de cet ange aurait pu paraitre un peu loufoque, voir peu crédible, mais il n'en n'est rien!

Un bon petit livre mêlant adolescence, désir d'avenir, problème d'argent, fantastique, amour et prise de conscience.
Nous découvrons Katrina, une jeune fille de 16 ans qui travail dans le café de sa grand mère en même temps qu'elle suit ses études au lycée. Elle est entourée par tous un groupe de personne comprenant sa grand mère, Vincent son meilleur ami depuis la primaire, Elisabeth sa meilleure amie depuis la 5 eme ainsi qu'un groupe de vieux monsieurs et l'employé muette de sa grand mère. Un jour Katrina aide une personne dormant dans l'arrière court du café qu'elle prend pour un sans abris. Celui ci n'est autre que malcom, un messager du ciel qui pour récompenser sa bonne action promet de réaliser son voeux le plus cher. A partir de là tout part en sucette.
Je n'en dis pas plus pour ne pas vous spolier mais c'est une histoire mignonne. Elle nous aide à remettre en question notre vie et nous rendre compte que finalement nous portons de l'importance a des choses futiles qui ont au final une solution.
Les personnages sont assez accrocheurs. Katrina est mignonne et courageuse quoi que légèrement obtue quand même. Vincent est un peu soupe au lait et se laisse entraîner mais il est quand même droit dans ses bottes. le meilleur je dois le dire cest malcom. Il est trop drôle. Cela se voit qu'il n'est pas d'ici car il découvre tout comme un enfant et c'est franchement hilarant.
Bref un bon petit moment passé.
Katrina travaille au "Chez Anna", le café de sa grand-mère. Un matin, elle découvre dans l'arrière cour du café, un jeune homme endormi à l'apparence d'un SDF. Elle lui apporte des gateaux et du café. Pour la remercier, il lui offre un voeux, car Malcom est en réalité un ange venant délivrer un message en ville. Katrina n'y croit pas et laissera ainsi deux voeux lui échapper...
La situation financière du café n'est pas au top, surtout lorsque l'on a juste à côté la concurrence avec un café issu d'une chaine qui vante le café 100% bio !
Au milieu de tout cela, Katrina se sent parfois perdu et n'arrive pas à envisager son avenir ...

J'avais repéré ce livre chez MyaRosa et ma libraire a eu un joli coup de coeur pour ce roman d'ado, je me suis donc laissée tenter par ce petit pavé (400p) où il est question de plusieurs messages. Il y a tout d'abord un message de pardon, d'espoir et de générosité saupoudré d'un petit côté fantastique grâce au personnage loufoque de Malcolm ! Ensuite, le côté réel de l'histoire se trouve dans le combat de la grand-mère de Katrina à défendre les traditions avec son café, alors qu'il y a de plus en plus de concurrence à l'heure actuelle et de gros groupes qui mange les petits !
C'est un livre qui se lit très vite, on a toujours envie de continuer de lire malgré la fatigue ! Je l'ai d'ailleurs lu en 2 jours, c'est pour dire ;)
Bien sur, il s'agit d'un roman d'ado et la petite touche fantastique met un peu trop en avant le côté "bons sentiments" ... on a un peu du mal à croire à tout ce qui lui arrive quand même !
La couverture est très jolie et donne envie de boire un petit chocolat chaud (bah oui je déteste le café) au coin du feu ! :)
Et le petit plus, c'est le prix, il coute 11€50 et je trouve que ce n'est vraiment pas excessif du tout !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Avis mitigé.

J'ai passé plutôt un bon moment de lecture avec ce livre. C'était sympas mais sans plus.

Littérature jeunesse / ado un peu classique mais avec une petite touche en plus de magique/fantastique ...
Une lecture agréable : elle nous réchauffe et nous refroidit en même temps et tout le long de ma lecture j'ai oscillé entre ces deux sensations. Déceptions scénaristiques, espoirs... c'est comme ça que j'ai vécu ce livre mais soyez sans crainte : c'est uniquement parce que je m'étais imaginé un scénario tout différent dans ma tête. Ce livre sent bon le café et la neige de Norvège, c'est le livre idéal à lire pour les vacances de Noël, lisez-le avec un café.
Lien : https://biblidamelie.blogspo..
Tout d'abord je tiens à préciser que cette critique a été réalisée dans une optique de travail scolaire et que je ne révélerais pas tout de l'histoire.
Café givré est un livre écrit par Suzanne Selfors publié en 2012 dont le titre original anglais est « Coffeehouse Angel » traduit en français par Marie Hermet j'ai lu la version française.
J'ai choisi ce livre parmi une petite liste que l'on nous avait fourni en classe.
Je n'attendais rien de lui, je l'ai choisi sans raison précise, son résumé m'a interpellé le voici :
« Vous croyez aux signes ? La foudre qui frappe une voiture dont vous sortez à l'instant, un chat noir qui traverse votre chemin… Vous voyez ce que je veux dire ? le hasard, peut-être moi, Je n'y ai jamais cru, à ce genre de trucs-. Avant de le rencontrer, lui.
Chez Anna est un petit café où le temps s'est arrêté. Katrina y vit paisiblement avec sa grand-mère. Jusqu'au jour où la magie et la poésie s'immiscent dans sa vie… » .

Comme vous l'a expliqué le résumé, nous suivrons Katrina lycéenne sans passion si ce n'est le café de sa grand-mère dans lequel elle travaille et habite. Dans ses aventures, elle rencontrera des personnages divers et variés tout au long de l'histoire qui se situera dans un petit village nommé Nordby.
Notre héroïne enchaînera problème sur problème dans sont petit café pittoresque pendant une partie de l'histoire.
Quelques rebondissements et des péripéties seront au rendez-vous. Par contre si vous comptez lire de l'action et de l'aventure ce n'est pas pour vous : il n'y aura pas de grands voyages ni de combat épique.
C'est un livre globalement calme.
J'ai bien aimé ce livre donc si rien ne vous a gêné dans ce résumé le livre devrait vous plaire
Sur ce, je vous souhaite bonne lecture.
Katrina vit dans un petit village avec sa grand-mère. Elles y tiennent tous les deux un café typiquement scandinave. Seuls ceux qu'elles appellent "les Garçons" et de rares touristes fréquentent l'endroit car ils ont come voisins le Java Heaven, un redoutable concurrent. Les Darling écoutent de la musique à la mode, offre des cafés gratuits, sponsorisent les événements de la ville et vend du café issus du commerce équitable. Les deux meilleurs amis de Katrina ont interdiction formelle de mettre les pieds dans cet endroit maudit. Mais lorsque Katrina rencontre un drôle d'homme en kilt, Malcolm, sa vie va être bouleversée à jamais....En premier lieu, il faut dire qu'il est difficile de savoir où ce village se situe. Au coeur de l'état de Washington ? Ou en Norvège ? Bref, la situation est confuse.Mais cela n'empêche pas les pages de se tourner à grande vitesse. Il faut dire qu'on s'attache aux différents personnages toujours en évolution. Bien que Katrina voit la vie comme un échec continuel, difficile de ne pas l'apprécier tant elle se bat, à ses risques et périls, pour conserver le café où elle a grandi. Quant à Malcolm, ce garçon toujours en mouvement et à priori complétement paumé est tout simplement drôlissime. Dans cet univers, on s'y sent comme chez soi. Suzanne Sefors vous prend par la main pour vous faire découvrir ce café scandinave avec ses coutumes et traditions ainsi qu'un ambiance qui réchauffe le coeur. On s'y croit et au début de la mauvaise saison, c'est déjà très agréable.La plume de l'auteur est plaisant, fluide et agréable tout en étant recherché. de plus, elle inclut savamment une pointe de fantastique qui surprend et une certaine morale : donner sans recevoir. Café Givré est un livre Jeunesse à découvrir aussi bien par les adolescents que par les plus grands.
Lien : http://lireparelora.wordpres..
Ce livre est très intéressant. Katrina est vraiment courageuse tout au long de l'histoire. je ne m'attendais pas a ce que katrina et Malcolm soit ensemble. je suis très contente de la fin de l'histoire vraiment quand j'etais au trois quart de l'histoire c'etais encore tout embrouiller je me demandais comment ça aller finir. je le conseil a tous et je remercie ma copine de me l'avoir fait découvert.
J'ai choisi ce livre après avoir vu d'excellente critiques dessus sur Babelio.
J'ai bien aimé, mais ce n'est pas un coup de coeur. Je trouve que le début est un peu long a démarrer et j'ai eu un peu de mal avec les personnages. Et la fin : une grosse Happy End ! Tous les problèmes de Katrina sont résolus ! Mais l'auteure écrit tout en finesse, une histoire très poétique.
Je m'attendais à un peu mieux pour ce livre mais j'ai tout de même apprécié ma lecture. Un livre très sympathique à lire en hiver bien au chaud dans son lit !
Une histoire sympathique à lire pendant les vacances : pas de "prise de tête" , on suit les aventures de Katrina avec intérêt (même si son coté, "je suis nulle" est un peu pénible), on accepte même la venue de ce bel étranger. On en ressort avec optimisme en se disant que finalement Katrina a bien de la chance, et que finalement rien n'est perdu pour personne. C'est aussi cette bonne morale qui fait tout le charme du récit.