AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782747048385
256 pages
Éditeur : Bayard Jeunesse (04/05/2015)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Ben Silverstein se morfond à Boutonville. Il a été envoyé en vacances chez son grand-père dans ce village à l'abandon depuis la fermeture de l'usine de boutons. Pourtant, peu après son arrivée, il aperçoit une bête étrange dans le ciel, puis il rencontre un individu bizarre au supermarché, de la poche duquel s'échappe la recette du lait de dragon.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Poniel
  13 mars 2018
Rapidement après son arrivée à Boutonville, Ben va devoir se rendre dans une clinique vétérinaire peu ordinaire, et va se retrouver à devoir chercher un yéti qu'il a, bien involontairement, aidé à s'échapper.
Vous l'aurez donc compris, cette clinique vétérinaire n'a rien d'ordinaire, puisqu'elle s'occupe en fait de créatures fantastiques qui ne vivent pas dans notre monde normalement. Ben et Perle vont ainsi découvrir que plusieurs créatures qu'ils pensaient "imaginaires" sont peut être bien réelles en vérité...
Pour ce premier tome, le titre est un peu trompeur car Ben et Perle ne sont pas encore officiellement apprentis vétos. Mais disons qu'ils vont aider sans en avoir encore le titre. Ainsi, dans ce tome, plutôt que de soigner, ils vont se retrouver à devoir récupérer une créature en fuite. Une première mission pas facile !
Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce livre plutôt sympathique et original pour les jeunes lecteurs. Ben est un personnage principal plutôt "cool", qui est assez réfléchi et pas casse-cou. Plus d'une fois il aura peur de se lancer dans l'aventure, mais sera au final rassuré par Perle ou bien sa curiosité arrivera à le convaincre. On n'est pas sur un personnage principal irréfléchi qui se lance dans l'aventure les yeux fermés. En fait, ce serait plutôt Perle, le personnage féminin, qui aurait une petite tendance à foncer. Elle veut tellement sortir de l'ennui de Boutonville qu'elle est prête à tout ! Mais les deux compères forment au final un duo plutôt équilibré et qui fonctionne bien.
Le livre est conseillé aux enfants à partir de 9/10 ans, mais il fait tout de même 256 pages, donc peut être pas à mettre dans toutes les mains. L'autrice, Suzanne Selfors, a un style plutôt facile à lire cependant, et la trame de l'histoire est également plutôt simple et ne devrait pas perdre les jeunes lecteurs. de plus, le texte est accompagné d'illustrations en noir et blanc de Dan Santat, qui permettront aux lecteurs de mieux visualiser certaines scènes, ou certaines créatures ou personnages décrits.
Pour celles et ceux qui s'inquiéteraient du côté "fantastique" de cette lecture, dans ce premier tome, c'est plutôt "soft". On entend parler de quelques créatures, ce qui nous laisse à penser qu'on pourrait les apercevoir dans les tomes suivants, mais l'histoire reste centrée sur le yéti, et sur le dragon aperçu au début. le côté fantastique est bien relié à la réalité, on n'est pas dans un roman purement fantastique, dans lequel ces créatures pourraient sembler ordinaires.
Petit bonus à la fin du livre, l'éditeur propose des informations sur les animaux mentionnés, mais aussi des petites activités à faire en lien avec l'histoire. Quelques bonnes idées qui pourraient amuser les enfants.
Une lecture qui sort un peu de l'ordinaire, avec des animaux pas ordinaires eux non plus !

Lien : http://lepetitmondedulivreje..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Little_Daisy
  05 mai 2015
Apprentis Vétos Très Spéciaux : T.1, Alerte au yéti est le premier tome de la série Apprentis Vétos Très Spéciaux écrit par Suzanne SELFORS (auteure américaine de livre jeunesse ).
Ben est un enfant simple et normal pas un super héros, pas un être doté de dons … Non, juste un enfant qui ment un peu car il se sent mal. Ses parents divorcent, il se retrouve seul chez un grand-père qu'il connait peu dans une ville où il n'y a rien à faire selon les dires d'un enfant qui a toujours vécu en ville. Alors oui, il y a de quoi être triste, se sentir mal et s'imaginer une vie meilleure. Accompagné de son fidèle animal de compagnie qui est un cochon dinde, Ben va découvrir Boutonville, une ville pas si ennuyeuse qu'elle en a l'air ! Déjà, il a rencontré une jeune fille de son âge mais en plus, un oiseau géant qui ressemble fort à un dragon plane sur la ville. Pour une fois qu'il ne ment pas, personne ne semble le croire. Jusqu'au moment où le chat de son grand-père va changer la donne. Il n'y a plus qu'une solution, partir découvrir le mystère qui plane sur Boutonville et son ancienne usine de boutons.
Nous avons donc à faire à une véritable aventure qu'un enfant peu imaginer vivre (même si jamais ça ne s'est réellement passé). Les personnages sont tout ce qu'il y a de plus communs (sauf ces être spéciaux mais bons, il en faut), nous avons un petit garçon, une jeune fille, un grand-père avec son chat, une caissière … Que des personnes qui ponctuent nos vies à tous.
ourquoi si peu de Yéti et un titre pareil ? En effet, on ne sait pas grand chose sur le Yéti au final mais soit, c'est un roman pour enfant et surchargé l'histoire de détails le rendrait lourd pour ce type de lectorat. Mais quand même, un bestiaire avec des descriptions fun, ça me tenterait bien pour le coup … Ou alors, on en saura plus dans les tomes à venir !
Forcément vous avez compris que nous avons aimé et qu'il est facile de rentrer dans le roman très vite. J'avoue qu'au moment de la fin, on resterait bien encore durant quelques aventure avec Ben. Et c'est tant mieux car ce n'est qu'un Tome 1 ! Vivement la traduction de la suite ou alors la lecture directement en anglais, ce qui ne devrait pas me poser de problème vu que c'est un roman facile à lire et très fun. Un moment de détente tout en travaillant l'anglais, ça se réfléchit sérieusement.
Lien : http://chickon.fr/2015/04/30..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
jonask54
  05 mai 2015
J'ai trouvé ce premier tome d'une nouvelle série pour les enfants qui ont neuf-dix ans plutôt sympathique à lire, je l'ai lu en 1h30 dans un train. Cela plaira assurément à ceux qui aiment les créatures imaginaires. Les illustrations de Dan Santa sont nombreuses, elles prennent parfois une page entière et sont très fidèles au texte. La plume de l'auteure est légère, agréable. Néanmoins, les personnages sont très peu caractérisés, leur psychologie est d'une grande simplicité, les situations sont certes amusantes et abracadabrantesques mais cela manque singulièrement d'originalité. le dossier à la fin est bien conçu et permet de prolonger l'expérience : recette, sujets d'écriture pour les enfants qui aiment cela, présentation des créatures rencontrées dans le livre. Une lecture agréable mais qui ne me marquera pas, contrairement à d'autres lectures jeunesse. Dans la mesure du possible, empruntez le plutôt en bibliothèque s'il est disponible. Il se vendra assez facilement à mon avis même si je peux me tromper. La série comporte actuellement cinq tomes aux Etats-Unis et le sixième sera édité en octobre 2015. Bayard éditera le deuxième tome dans lequel les protagonistes seront confrontés au monstre du Lochness. Je n'ai pas encore l'info en ce qui concerne la date de parution.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Cyrlight
  02 août 2020
La chasse au yéti est lancée dans ce premier tome d'Apprentis vétos très spéciaux. Ben Silverstein est envoyé par ses parents passer l'été dans la petite ville de Boutonville, où il n'arrive jamais rien. C'est du moins ce que croit ce garçon à l'imagination débordante jusqu'à ce qu'il aperçoive un dragon dans le ciel et fasse la connaissance de Perle Petal.
Une lecture très sympathique, qui sera sans doute au goût des amateurs de littérature jeunesse tels que moi. Ce début de saga ne révolutionnera pas le genre, mais il offre tout de même un bon moment de lecture. J'ai apprécié cette aventure avec Ben et Perle.
Il y a parfois des facilités dans le scénario, notamment dans les derniers chapitres où un yéti se promène presque à la vue de tous, sans que personne ne le remarque ou ne s'aperçoive qu'il s'agit d'une créature mythique, mais le scénario n'en demeure pas moins divertissant.
Les personnages auraient mérité d'être un peu plus développés, mais sont tout de même agréable à suivre tout au long du récit. le Dr Woo, malgré sa courte apparition, est extrêmement charismatique, et j'espère la retrouver plus fréquemment dans les prochains tomes.
J'ai aussi hâte de découvrir d'autres créatures du Monde Imaginaire (voire le Monde Imaginaire tout court, à l'instar des protagonistes) et d'ouvrir en compagnie de Ben et de Perle les différentes pièces de la prétendue clinique de vers de terre.
Une chouette lecture que je recommande pour se distraire !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
lulu2017
  23 novembre 2016
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car je ne suis pas un grand fan des animaux .
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : VétérinairesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre café givré

Comment s'appelle le personnage principal?

Anna
Heidi
Cathrina
Katrina

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Café givré de Suzanne SelforsCréer un quiz sur ce livre