EAN : 9782021096200
Seuil Jeunesse (05/09/2013)
4.31/5   13 notes
Homer Pudding, 12 ans, rêve de partir à la chasse aux trésors. Mais quand on a pour acolyte un chien sans flair et paresseux, on déterre surtout les ennuis...

Homer est un petit garçon passionné par les cartes, qui rêve par dessus tout de marcher sur les traces de son oncle Drake, un célèbre chasseur de trésor. Une passion qui n'est pas vraiment partagée par son père qui préférerait voir son fils s'impliquer davantage dans la vie de la ferme.
<... >Voir plus
Que lire après Homer et le chien formidableVoir plus
Jefferson par Mourlevat

Lune et l'ombre

Charlotte Bousquet

3.47★ (154)

3 tomes

La directrice du Musée d'Histoire Naturelle ne le lâchait pas d'une semelle, d'un poil de Yéti
« - Et qui sont ces types ? demanda Homer en désignant deux visages à demi dissimulés derrière des arbustes, et lâchant involontairement la laisse de chien, qui partit explorer la salle.
Ces « types », comme tu dis, sont des cannibales. Ils ont tués le Dr Wortworthy.
Homer imagina aussitôt le malheureux docteur assis dans une marmite fumante. »
Tout pouvait être possible, donc.
l'oncle Drake ne s'est -il pas fait malheureusement gober tout entier par une énorme tortue de terre ? Il ne faut jamais nourrir les animaux du Zoo, tout le monde le sait.
Mais l'oncle Drake était un aventurier. le chasseur du trésor de Rumpold le Puant.
L'émotion aurait pu étreindre une fois de plus le petit Homer Pudding si son costume n'avait pas pris certainement les devants.
L'héritage de l'oncle Drake n'a été qu'une série de mésaventures pour ce petit bonhomme réservé de 12 ans. Néanmoins, hormis un chien tout triste et une pièce trouée, l'oncle Drake avait légué à Homer une chose sans prix mais bien plus précieuse. le goût de l'aventure! Et toutes les cartes et les affaires de l'oncle Drake avaient mystérieusement disparu.
Accompagné de sa soeur aînée Gwendolyn, dont le sac est rempli de ses meilleures créations d'animaux empaillés pour sa future carrière aux Musée d'Histoires Naturelles, Homer fugue vers la bibliothèque de la ville afin de percer-littéralement cette fois!- le mystère de la pièce d'or trouée et rembourser par la valeur d'un trésor caché la reconstruction de la bibliothèque de son village, brûlée accidentellement lors d'une escapade nocturne.
Mais les trésors attirent toujours les convoitises!!!

: Nous dévorons « Homer et le chien formidable », n'en laissant aucune miette.
Et ce n'est pas parce qu'il s'appelle Homer Pudding, ni parce que « Chien »- baptisé simplement ainsi par son petit frère « Couic »- ressemble à un bon boudin.
C'est du plaisir de lecture.
Suzanne Selfors construit une histoire loufoque autour d'un petit bonhomme rêveur et timide, au sein d'une famille simple et presque ordinaire vivant en campagne.
La candeur de ce tendre petit Homer "rondelé", solitaire, l'étrange goût incongru de Gwendolyn pour la taxidermie afin d'un jour travailler dans le Musée d'Histoire Naturelle, des parents qui se complètent comme le sel et le poivre, les premiers pages nous font entrer dans une petite famille drôle et attachante. Les parents pourraient s'apparenter à un coq fier et protecteur, une poule aimante et généreuse, servant le grain d'amour selon les besoins.
L'auteure y ajoute une chasse au trésor qui va bouleverser la tranquillité de cette famille vivant dans un lieu où rien d'insolite ne peut arriver.
En avant !
Le drôle de basset sans flair sous un bras, la boussole de l'oncle Drake dans une poche, Homer croisera le chemin de personnages très farfelus comme Loreleï la vendeuse de soupe aux cheveux roses, les avocats jumeaux rouspéteurs Thermopolie et Constantin Snobinard, la mystérieuse géante Zelda et surtout, l'affreuse « Madame », du Musée d'Histoire Naturelle.
Le ton est tendre, le rythme enlevé, l'aventure au rendez-vous.
Que demander de plus?
Un trésor, peut-être?
Amateurs de Roald Dahl, foncez sur ce volume!
Quand son oncle chasseur de trésor meurt, Homer qui l'adorait, et qui est incompris par son entourage, se trouve sans vraiment le vouloir au coeur d'une série d'aventures. Il aura un peu de mal à savoir de qui il faut se méfier, et à qui on peut se fier.
Avec un petit passage dans une tour à laquelle on ne peut accéder que par un nuageocoptère, engin volant qui se déguise en nuage. Une soeur pas vraiment sympathique mais qui elle aussi poursuit ses rêves avec obstination. Et aussi une réflexion sur la famille : Loreleï qui survit seule, est-elle vraiment plus heureuse de pouvoir faire tout ce qu'elle veut, que lui, assez agacé / brimé par sa famille, mais aussi entouré d'affection.

Il y a longtemps que je n'avais pas lu un vrai bon livre d'aventures pour enfants.
Avec du réalisme et une petite pointe de fantastique, de l'humour, des personnages attachants et d'autres qui le sont nettement moins, et un chien fort étonnant.
Ce petit roman (enfin 356 pages tout de même) me paraît une lecture intéressante et agréable pour les jeunes lecteurs, emporté par les aventures d'Homer et de son chien, dans une atmosphère d'amitié, de crainte, et d'amour des livres.
COUP DE COEUR
Homer est un jeune garçon passionné par les chasses aux trésors, boussoles rares et autres cartes secrètes.
Un beau jour, on lui rapporte une paire de bottes : seuls restes de son oncle, dévoré par une tortue alors qu'il recherchait le trésor de Rumpold le Puant. Il apprend alors que ce dernier lui a légué un chien... mais pas n'importe quel chien : un basset qui n'a pas d'odorat.
Et les voilà partis tous les deux sur la piste du trésor, entre aventures, complots, trahisons et stéroïdes...

Bon, autant ne pas le cacher, j'ai A-DO-RE ce roman, et pourtant je ne suis pas adepte des chasses aux trésors. L'histoire est pleine de rebondissements et l'ensemble se lit d'une traîte. le style est symple mais efficace.
C'est décalé, c'est plein d'humour, il y a de l'action, un poil de fantastique, un brin de cynisme, et un chien qui fait : "Euuuuuuuh..." ... le tout parfaitement dosé et maîtrisé.
Bref, un perfect combo pour moi.
Yeah.
AL
Homer, 12 ans, est un garçon solitaire, moqué par ses camarades de classe. Sa passion c'est les cartes au trésor et il veut devenir chasseur de trésors comme son oncle Drake, le seul de son entourage a le prendre au sérieux. Mais oncle Drake meurt, dévoré par une tortue monstrueuse et il lui laisse en héritage un drôle de chien tout flasque avec une mystérieuse médaille sur son collier. Commence alors une folle aventure pour Homer et son chien où ils vont devoir déjouer les nombreux pièges qui vont se présenter à eux.

Roman jeunesse d'aventures ( il va en vivre plein Homer !) où notre héros va être confronté a un monde inconnu pour lui. Lui le petit campagnard va se retrouver confronté au monde hostile de le grande ville et va rencontrer des personnes prêtes a l'aider et d'autres a se servir de lui. Toute la complexité pour lui va être de les distinguer. Un roman initiatique où l'on voit Homer prendre confiance en lui, découvrir l'amitié mais aussi la trahison. le tout ponctué d'humour, de mystères, de rebondissements, de méchants vraiment méchants, de gentils faussement gentils et de gentils vraiment gentils.

Un roman jeunesse parfait pour les aventuriers(res) en herbe qui passeront un très bon moment de lecture avec Homer et son chien formidable (en tout cas unique).

A partir de 9 ans.

Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
13 février 2014
Nous dévorons Homer et le chien formidable, n'en laissant aucune miette. C'est du plaisir de lecture.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
04 octobre 2013
l y a de l'action, une bibliothèque brûlée, un chouïa d'absurde et des frissons à la fin : un roman bien troussé, sans doute à suivre !
Toute personne aimant les livres autant qu'Homer aime aussi les bibliothèques. Peu importe que le lieu soit rempli de fauteuils en cuir et d'étagères en or, ou, au contraire, de bancs pleins d'échardes et de vieux rayons taillés dans des cageots de lait ; c'est l'odeur qui permet à l'amoureux des livres de se sentir bien ...
Dès l'instant où il pénétra dans la salle de lecture, toutes ses craintes s'évaporèrent : la bibliothèque de Milkydale était l'un des rares endroits où Homer se sentait vraiment bien, car il y faisait ce qu'on attendait de lui - dans une bibliothèque, ce sont les gens qui ne lisent pas que l'ont juge "anormaux" !
Fuguer est rarement une bonne idée, à moins, bien sûr, d'avoir quarante ans ; dans ce cas, les parents s'écrient "Hourrah !" et changent aussitôt les serrures de la maison !