Bayard Jeunesse (23/10/2014)
3.19/5   24 notes
Dans un mois, la mère d'Alice, Belinda Amourous, la reine du roman sentimental, doit remettre son prochain manuscrit aux éditions Coeur-Sensible. Or, elle est internée dans une clinique psychiatrique. Pour protéger sa mère, Alice fait croire que celle-ci est à l'étranger, et elle décide d'écrire le roman à sa place. Sauf que la jeune fille de 16 ans ne sait rien de l'amour : elle n'ose même pas aborder le garçon en skate qu'elle regarde passer chaque matin sous sa f... >Voir plus
Que lire après Le jour où j'ai rencontré Cupidon...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai eu ce livre en cadeau pour mon anniversaire et j'étais contente de l'avoir. Ce livre ne faisait pas partie de ma wishlist mais il avait l'air tellement léger, fun, chou... une lecture estivale parfaite ! Seulement voilà, je n'ai pas du tout aimé ma lecture et c'est bien dommage.
Ce roman raconte l'histoire d'une jeune fille nommé Alice qui vit toute seule, avec l'aide de ses voisins depuis que sa mère, la célèbre auteur de roman d'amour, a été interné dans un hôpital psychiatrique. Mais ça, personne ne le sait et sûrement pas la maison d'édition qui réclame le prochain roman de cette dernière. Alice n'a pas d'autre choix que d'écrire le roman en se faisant passer pour sa mère. Seulement elle n'y connait absolument rien...jusqu'au jour où elle rencontre Cupidon.

L'intrigue de ce roman avait l'air super et promettait une fabuleuse histoire d'amour. Cependant rien ne se révélait être comme je l'imaginais. Je m'attendais pas du tout à ça et c'est dans un premier temps ce qui m'a déçu. Ensuite ce sont les personnages. Je n'ai vraiment pas réussi à accrocher avec eux sans savoir pourquoi. Alice, le personnage principal ne m'a pas touché plus que ça malgré son histoire plutôt triste. En fait elle m'a plutôt agacé par ses réaction, et son indécision. Quant au personnage de Cupidon, il m'a beaucoup surpris dans le sens ou je m'attendais pas du tout à un personnage comme ça. Il m'a paru fortement antipathique voire méchant par moment.

De plus, l'histoire met énormément de temps à commencer. Et c'est d'autant plus embêtant parce que l'on sait ce qui va arriver dés le début et du coup on passe une bonne partie du livre à attendre et à attendre jusqu'à tomber dans l'ennuie. Et quand l'histoire commence enfin elle se révèle des plus prévisible. Et la prévisibilité est un truc que je commence à ne plus pouvoir supporter. Donc ça été plutôt compliqué, j'ai même penser à abandonné ma lecture mais j'étais curieuse de découvrir la fin qui serait peut-être surprenante ou émouvante. Mais ça n'a pas été le cas, elle a dont la parfaite continuité du roman et ne surprend pas du tout. Je pensai aussi que ce roman allait m'émouvoir à cause de la situation d'Alice ou au moins me faire rire mais pas du tout.

Pour conclure, je dois dire que ce roman a été une vrai déception. Je m'attendais à quelque chose de différent, je l'ai trouvé très prévisible et je n'ai pas accroché avec les personnages.

Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Je m'attendais à un livre léger et rigolo mais pas du tout. L'auteure parle de la maladie (physique et psychique).
Elle parle avec justesse de la souffrance de vivre auprès d'une personne borderline. Mais aussi de l'amour pour cette personne et que tout n'est pas forcement noir.
Un joli roman au final.
Je ne l'ai pas terminé.
Les thèmes sont originaux, forts et communicatifs. le style est très bon.
Mais c'est horriblement lent et incroyablement prévisible. L'auteure ménage des "révélations choc" qui sont totalement évidentes, la protagoniste freine l'histoire un maximum au point d'avoir l'air idiote.
C'est vraiment dommage, car il y a de nombreuses bonnes choses dans ce roman, Certaines émotions sont palpables et vibrantes.
Je me suis forcé à continuer, jusqu'à ce que j'abandonne finalement à la énième fausse révélation et aux agaçants cris de surprises de l'héroïne face à des éléments qui étaient donnés dès le premier chapitre (ou dès le titre :p).
Belinda Amourous doit rendre son manuscrit à la fin de l'été, à son éditeur. Internée en unité psychiatrique, sa fille Alice va se mettre en tête de relever le défi et garder son secret. Mais écrire un roman d'amour, c'est compliqué quand on a seize ans. À moins que Cupidon en personne s'en mêle...

Il y a beaucoup d'émotions dans ce Roman Jeunesse qui oscille en permanence entre réel et imaginaire. On a un réel plaisir à découvrir des personnages aussi mystérieux que torturés.

Alice est une jeune fille qui endosse des responsabilités bien trop graves pour son âge, dans le but de protéger sa mère. Heureusement bien entourée par un groupe de voisins aux petits soins pour elle, et bienveillants, elle a pourtant du mal à demander de l'aide. Alice nous entraîne dans des péripéties livresques surprenantes et passionnées.

L'écriture est fluide, amusante, émouvante. Il y a beaucoup d'humour d'amour et de tendresse qui se confondent. L'histoire d'Eroll alias Cupidon, apporte de la magie au récit et détourne notre attention. Avec Tony, les échanges sont timides et maladroits. Alice gagnerait à se livrer et à être spontané, avec des camarades de son âge. le récit défile rapidement avec une urgence qui brûle et nous retient.

On est bousculé, assailli par des impressions mouvantes et exaltées. L'Amour en tout cas, c'est sûr est bien là, et dans tous ses états !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Cette histoire ne m'a pas forcément transporté plus que ça, bien qu'au début j'étais a fond dedans.

Ont découvre Alice, elle vit seul depuis que sa mère célèbre écrivaine de roman d'amour est internée dans une clinique psychiatrique a cause de sa bipolarité. On fait aussi la connaissance de ses voisins qui l'aide et l'épaule chaque jour. Parmi ses voisin il y'a la gentille Mme Bobot qui l'aide beaucoup, et sa petite fille Realm qui au cours de ma lecture m'a énervé j'avais envie de lui donner des baffes ^_^ .
Bon je ne vais pas rentré dans les détails de l'histoire sinon je vais trop spoiler.

Au milieu de la lecture environ j'ai commencé a m'ennuyer, j'étais moins dedans. Je trouvé que sa n'avancé pas trop, sa tourner en rond. Et a plusieurs pages de la fin c'est là que tous c'est remis en place, l'histoire a commencé a avancé mais je n'étais toujours pas autant a fond dedans qu'au début de la lecture. C'est bien dommage!

Le point positif c'est que j'ai comme même ressentie les émotions de l'histoire. La solitude d'Alice et ce qu'elle doit affrontée toute seule m'a touchée. A la fin j'ai même versé ma petite larme ;)
Lien : http://love-and-passion-of-b..

Juste au moment où je peux enfin le voir tout à fait nettement, un sourire éclaire son visage et je m'appuie contre la vitre : "Hé, Garçon au Skate, où tu vas comme ça ? Tu m'emmènes avec toi ?"
Puis il file, tourne à l'angle de la rue et disparait. Voilà à quoi se résume notre relation. Je suppose que je ne devrai pas dire "notre", puisqu'il n'est pas au courant que nous entretenons une quelconque relation, lui et moi.
Où commence la normalité et où finit-elle ? (...) Où commence l'imagination et où finit-elle ? Quelle est la frontière entre la créativité et la folie ? Des gens parfaitement sains d'esprit peuvent parfois entendre ou voir des choses inexplicables.
Les médecins arrivent peut-être à comprendre la mécanique du coeur, des reins, du foie, mais personne ne sait vraiment comment l'esprit fonctionne. Le mystère du cerveau est tout aussi grand que celui du cosmos.
"-Alice, il y a une chose que la plupart des gents ne comprennent pas, m'affirme-t-il d'une voix douce :
si tu crois que tu n'es pas digne d'être aimée, alors tous les bouquets , toutes les boites de chocolats et toutes les cartes de Saint-Valentin n'y changeront rien. Mais si u crois que tu mérite d'être aimée, alors aucune des milliard des couleurs de l'univers ne sera trop belle pour ton aura."

P.318
Attacher plus d'importance à ce que les autres pensent de nous qu'à ce que nous-mêmes nous pensons, c'est le meilleur moyen de se rendre malheureux.