L'art d'écouter les battements de coeur est un livre à lire impérativement.
Le père de Julia, brillant avocat new-yorkais, disparait du jour au lendemain. Quelques années plus tard, elle découvre une lettre écrite à l'attention d'une certaine Mimi qui semble vivre en Birmanie, son pays d'enfance. Elle entreprend donc un long voyage à la recherche de clés pour lever le voile sur ce mystère. Au contact de U Ba, elle découvre l'incroyable histoire d'amour qu'a vécu son père, mais aussi un pays, une culture empreinte d'une grane spiritualité.
Derrière ce titre qui peut paraitre niais au premier abord, se cache une véritable leçon de vie. On découvre une merveilleuse histoire, un pays, la Birmanie, une philosophie.
En bref il s'agit d'un livre que je recommande chaudement tant il nous interroge sur nous même et sur la vie en général. Malheureusement il n'est pas assez connu alors lisez le et...parlez-en!!!!
Julia part en Birmanie à la recherche de son père... Banal comme début... Mais une fois plongée dans le récit de U Ba, j'ai senti quelque chose de beau et de puissant envahir mon coeur. J'ai été sous le charme de la richesse des émotions décrites avec une merveilleuse délicatesse. Un beau livre qui fait du bien...
"L'Art d'écouter les battements de coeur" ne me semblait pas à priori le titre d'un livre sur lequel je me serais de suite arrêté. Aussi, quand je l'ai ouvert, j'ai choisi de commencer la lecture sans préjugés. Très vite j'ai été séduit. La genre de ce roman relève plus du conte, de la fable (ce n'est pas péjoratif dans mon esprit). L'écriture est fluide, très bien structurée. L'intrigue, elle, emprunte sa magie au conte avec son rythme, ses temps forts et ses temps faibles, ses rebondissements. Cette intrigue (c'est pour une des très grandes réussites de ce roman) se maintient avec une vraie cohérence et ce, jusque dans les dernières pages du livre. Chacun des personnages (Tin Win, Mi Mi, Julia, U Ba, etc.) autant que les paysages, les coutumes de la Birmanie qui servent ici de cadre au roman, tiennent toute leur place, dans un vrai mélange de justesse et de sincérité.
"L'Art d'écouter les battements de coeur" est un roman sensible et beau, tout simplement humain, que j'ai lu avec un vrai plaisir.
Je n'ai pas été déçue !

Ce petit roman de 300 pages raconte l'histoire de Tin Win, le père de Julia. Julia part à la recherche de son père qui a disparu depuis 4 ans. Les derniers indices le montrent en Birmanie. Elle s'envole donc pour aller sur les traces de son père. Sur place, un homme « l'attend », pour lui raconter l'histoire de son père.

Ce roman est très agréable à lire. le style nous plonge dans ce passé, dans cette histoire de la jeunesse de Tin Win. Une histoire touchante, qui ne nous laisse pas indifférent. J'ai passé un très bon moment de lecture. Et je suis vraiment contente d'avoir découvert un auteur, qui pendant quelques temps m'a fait voyager à travers la Birmanie.
Lien : http://salhuna.canalblog.com..
Mon avis : Je remercie les éditions le livre de Poche, mais surtout Babelio, qui m'ont permit de recevoir et de lire ce livre. Un livre qui m'a permit de voir les choses sous un angle différent, un livre qui pourrait être triste, pourtant j'ai trouvé qu'il respirait la vie...

L'auteur transporte son lecteur entre les souvenirs d'enfance de Julia à New York, et les souvenirs des vingt premières années de la vie de son père. Des souvenirs émouvants et passionnant, des souvenirs qui nous font découvrir les moeurs des birmans, mais surtout qui nous font découvrir le monde sous un oeil différent... le père de Julia, Tin Win, malgré un début de vie difficile, va connaître une vie que je trouve extraordinaire. Cette vie n'est pas extraordinaire par les évènement qui lui arrivent, sa vie est extraordinaire par la façon dont il la vit. Ce livre est donc une belle leçon de vie, un livre qui m'a donné envie de prêter attention à la moindre petite chose qui m'entoure, pour pouvoir à mon tour ressentir ses choses extraordinaires.

A l'instant, en pensant à ce livre, et en vous en parlant, il me revient cette citation "Souris à la vie, et la vie te sourira". Ce livre, c'est exactement cette citation, peu importe les épreuves, peu importe les désagréments, il suffit de voir les choses sous un certain angle pour sourire à la vie. Je pense qu'en me lisant, vous avez compris que ce livre m'a bouleversé. Il m'a transporté auprès de Tin Win, j'ai été perché sur ses épaules pour réussir à voir le monde à sa manière, au son des battements de coeur...
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Ce livre est une merveilleuse surprise.
Je ne connaissais pas du tout l'auteur Jan-Philippe Sendeker.
Il nous retrace au travers d'un conte la vie d'un jeune Birman avant son départ en Amérique pour y poursuivre ses études selon le voeu de son oncle auquel il ne peut déroger.
Il y fondera une famille qu'il abandonnera au seuil de la vieillesse.
Sa fille, dont il était proche, va partir à sa recherche en Birmanie jusque dans le village où il avait vécu pendant son enfance.
Elle va découvrir la grande histoire d'amour qui a uni son père à Mi Mi, enfant handicapée des pieds alors que lui-même était aveugle.
Ces deux handicaps étaient complémentaires et leur a permis de découvrir le monde au travers une sensibilité hyperdéveloppée. Ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre et pourtant la famille de Tin Win va les séparer.
Un livre qui vous plonge dans l'amour vrai, le dévouement et le désintéressement des personnages.
J'ai vraiment lu ce livre transportée de joie et accrochée à chaque page pour connaître la suite de l'histoire.

J'étais emballée par ce roman, pourtant j'ai eu du mal à me laisser emporter par l'écriture. Il y avait des moments un peu longs et d'autres qui auraient pu être mieux développés.
J'ai aimé les passages contant l'histoire de Tin Win, mais beaucoup moins les parties parlant de sa fille. Son personnage manque de relief et de psychologie. Tout est un peu rapide en ce qui la concerne et sans explications sur le fond de sa pensée. C'est dommage.
Mais le voyage dans son ensemble m'a plu. J'ai adoré découvrir la Birmanie et les bienfaits de la méditation (que je pratique depuis peu). J'ai également beaucoup aimé les description de la vie lorsque l'on est porteur d'un handicap, de l'état d'esprit et du regard des autres. C'était enrichissant.
Une étrange histoire de trahison et de fidélité.
J'ai aimé ... le titre. J'avais rêvé en anticipant le plaisir que j'aurais à lire ce petit roman annoncé comme un hymne à la vie, une histoire d'amour exceptionnelle empreinte de spiritualité orientale et digne d'un conte de fées. (Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la quatrième de couverture!)

Bof... oui, il y a bien quelques idées touchantes comme la complémentarité de deux personnes, handicapées aux yeux du monde qui, cependant, semblent mieux adaptées à la vie que les dits normaux ou valides. Autre idée qui m'est sympathique, celle qui consiste à affirmer que la plus petite unité humaine n'est pas l'unicité mais l'être deux, la paire, la possible existence d'une relation plus forte, plus riche que la solitude de l'individualité.
Mais avoir besoin de 330 pages pour dire cela, c'est long!

Je n'ai guère vibré au contenu. Je n'ai pas plus été embarqué dans une quelconque spiritualité (orientale ou non) par le style. Est-ce dû à la traduction française qui a été réalisée à partir d'une traduction en anglais alors que le livre, à l'origine, était écrit en allemand? Peut-être.

Toujours est-il que ce roman ne laisse pas de résonance en moi. Si tôt lu, si tôt oublié. Dommage.
Je n'ai pas boudé mon plaisir quoique je me serais bien passé des chapitres consacrés à Julia. Son personnage décrit assez superficiellement sonnait faux à la lecture face à la richesse de ceux de Tin Win et Mi-Mi dont l'histoire suffisait amplement à en faire un livre. Mais, à part cela, l'écriture (et sa traduction) est suffisamment efficace pour dépayser le lecteur et faire jaillir des images derrière les mots (un critère incontournable pour ne pas m'ennuyer) et suffisamment fluide pour faire de ce livre une agréable lecture d'été.