Livre découvert dans le contexte d'un livre voyageur. Pas du tout mon type habituel de lecture et pourtant... Une belle découverte!!!
Je ne peux que vous conseiller cette lecture aisée et qui nous entraine au fil de son récit de manière toute délicate et pleine d'émotions...
Poésie et douceur sont le résumé de ce roman qui décrit une histoire d'amour unique et magnifique ainsi qu'une sensibilité de perception incroyable. Malheureusement, je me suis beaucoup ennuyée au cours de ma lecture qui n'a pas réussie à me passionner en dépit de toute la beauté qu'elle contient.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
La couverture ne m'inspirait pas grand chose, la quatrième de couverture et le lieu où se déroule l'histoire non plus alors lorsque j'ai débuté cette lecture je ne m'attendais pas à un coup de coeur. Mais l'auteur a su très bien garder le lecteur attentif et curieux du déroulement du récit attendant chaque révélation comme un secret sur l'univers.
Une promesse de dépaysement, j'ai embarqué pour le voyage!
Julia, jeune avocate new-yorkaise, décide de partir sur les traces de son père disparu volontairement en laissant derrière lui femme et enfants, le seul indice est une adresse dans un village de montagne de Birmanie: Kalaw. Elle fait la rencontre de U Ba, il l'attendait et connait son père, se qui en soi est assez troublant, mais il affirme en connaître beaucoup sur elle aussi et lui raconte l'histoire de Tin Win, l'histoire de son père.

Au delà de cette belle histoire d'amour pour une femme et un pays, c'est la plume de l'auteur qui retient le lecteur, cette faculté à conter la vie de deux êtres complémentaires, le choix de ses mots, la description des paysages et la poésie qui se dégage de chaque page, en fait un roman particulier qui sans nul doute saura vous transmettre une sagesse exceptionnelle.

Je n'ai pas voulu finir ce roman trop vite afin d'apprécier le flot d'émotions qui s'en dégage et ai retardé le plus longtemps possible la lecture des 10 dernières pages ne voulant quitter les personnages trop vite.

Un coup de Coeur.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Une jeune américaine s'envole pour la Birmanie sur les traces d'un père brutalement disparu, sans une explication, sans un au revoir. Elle va découvrir le passé d'un homme qui sa vie durant aura été porté par une histoire d'amour hors du commun.
Une longue narration aux couleurs de légende bengali, si loin des valeurs de l'occident. Un univers sensoriel qui bruisse du frou-frou des ailes de papillon et déploie ses parfums de gingembre comme autant de rubans caressants.
J'ai aimé la poésie, j'ai aimé la spiritualité mais je me suis lassée à mi-parcours.
Accrochera sûrement les fondus de romantisme, version orientale.
Un enfant nu sur les galets
Le vent dans ses cheveux défaits
Etait comme un printemps sur mon trajet de lectrice.

Seule la lumière pourrait
Défaire les repères secrets de Tin Win;
Ses doigts pris sur les poignets de Mi mi disaient
"Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai".
Quoique l'on fasse
L'amour est partout où on regarde
Dans les moindres recoins de l'espace
Dans le moindre rêve où l'on s'attarde.
L'amour, comme s'il en pleuvait,
Nu sur les galets
Fait un bruit que l'aveugle peut entendre
S'il a l'art d'écouter les battements de coeur.
Tin Win et Mimi s'envoleront du même quai,
Les yeux dans les mêmes reflets
Pour cette vie et celle d'après.
Elle était son unique projet..

Un père disparu quatre ans auparavant, une vieille lettre adressée à une femme , il n'en faut pas plus à Julia pour partir à Rangoon et de-là, à Kalaw, le petit village d'où était originaire son père.

Une fois sur place, Julia est perdue face à un monde qu'elle ne connait pas et qui fonctionne si différemment du sien. Elle rencontre U Ba, un Birman d'une cinquantaine d'années qui entreprend de lui raconter une histoire.

Cette histoire c'est celle de son père,la part de son père qu'elle ne connait pas.

U Ba entreprend un long récit de l'enfance de Tin Win , à son adolescence mais surtout de l'incroyable amour qui le liait à Mi Mi....

Un vrai plaisir de lecture pour cette histoire d'amour contrarié et pourtant tellement limpide ,ayant pour décor la Birmanie et la sagesse asiatique !

Un joli conte qui me laisse un sourire une fois le livre fermé.... j'aime les belles histoires !
Lien : http://theetlivres.eklablog...
[...] Ces gens-là croyaient qu'on voyait avec les yeux. Qu'on couvrait de la distance avec des pas.

Si nous n'avions pas en tête un prochain voyage en Asie du sud-est et en Birmanie, on n'aurait sans doute jamais téléchargé ce titre aux faux airs d'arlequinade : L'art d'écouter les battements de coeur.
L'allemand Jan-Philipp Sendker cache bien son jeu qui fut longtemps correspondant pour le Stern dans ces contrées lointaines aux parfums d'encens et aux sonorités zen.
Avec ce premier roman, il embarque ceux qui veulent bien le suivre dans ce qui est tout à la fois un beau voyage exotique, une superbe histoire d'amour, un conte magique et philosophique.
L'histoire du crocodile qui protégeait les amours du prince et de la princesse, l'histoire de la jeune fille infirme dont le chant guérissait et bien entendu l'histoire du moinillon aveugle qui entendait les battements des coeurs autour de lui.
Dépaysement total et ambiance zen.
Notre guide s'appelle Julia, une avocate américaine très occidentalisée qui, comme le lecteur, va se retrouver sur une autre planète.
Tout comme nous, Julia fait partie de ces gens-là, [qui] croyaient qu'on voyait avec les yeux. Qu'on couvrait de la distance avec des pas.
Son père d'origine birmane avait mystérieusement disparu il y a quelques années, abandonnant brusquement tout, carrière brillante, position sociale enviée et famille bcbg.
Julia retrouve une vieille lettre d'amour adressée à une mystérieuse Mi Mi, 38 Circular Road,
Kalaw, État de Chan, Birmanie [ici, entre Mandalay et le lac Inle].
Nous voici donc partis en sa compagnie dubitative et sceptique, sur les traces de ce père mystérieux, certainement parti rejoindre son amour de jeunesse.

[...] J'étais nerveuse, agitée et je me demandais ce qui m'attendait. Je ne suis pas de ces gens qui apprécient les surprises.

Arrivée à Kalaw, elle fera la rencontre de U Ba qui semblait l'attendre et qui va lui raconter toutes ces histoires.
On ne vous en dit pas plus pour vous laisser entier le (grand) plaisir de la découverte pas à pas, page après page, de cette histoire merveilleuse qui nous emporte loin des rivages habituels.
Une histoire d'Amour avec un grand A, celui qui est plus fort que tout, plus fort que les crocodiles et les distances. Rassurez-vous c'est loin d'être une romance à l'eau de rose de fleur de lotus et certains passages sont même assez rudes : la vie en Birmanie n'est pas toujours facile.
Mais avec sa tête rasée de moine zen, Sendker réussit à nous laisser entrevoir une petite part de cette pensée orientale si différente de la nôtre, lorsque ce que nous appelons (faute d'autres concepts) le respect des conventions sociales ou encore le détachement des contingences matérielles rend certains comportements totalement incompréhensibles à nos yeux occidentaux.
Une belle et grande histoire d'amour, à très haute teneur en spiritualité qui ravira littéralement ceux qui veulent bien laisser leur âme voyager là-bas mais qui ennuiera sans doute ces gens-là qui croient qu'on voit avec les yeux. Qu'on couvre de la distance avec des pas.
Pour celles et ceux qui aiment l'esprit zen.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/
Un côté conte philosophique... J'ai adoré cette histoire, tendre, dur parfois, d'une telle poésie, tellement réaliste l'air de rien.
L'auteur a réussi à me faire voyager, loin, très loin dans cette histoire invraisemblable. Une fois de plus le destin frappera à la bonne porte et l'air de rien guérira l'âme des différents personnages.
Cest une merveilleuse lecture sur l'amitié, sur l'amour, sur la différence, sur le dépassement de soi, sur la beauté des choses celles qui ne sont pas forcément visibles mais celles qu'on ressent.

Un formidable voyage de New York à Kalaw en Birmanie, un voyage qui nous laisse sans voix, rempli d'émotions qu'il est difficile de transcrire tellement on est touché, bouleversé, ému.

Parce que je ne trouve plus de mots pour parler de cette merveilleuse histoire, je vous laisse un extrait :
" - Qu'est-ce que tu fais ? lui avait-elle demandé.
- Je voyage.
Elle avait souri, en dépit de la fatigue. Quelques jours auparavant, il lui avait expliqué qu'il ne se contentait pas de lire des livres, il voyageait avec eux ; les livres l'emportaient dans d'autres pays, sur des continents inconnus et, grâce à eux, il rencontrait des gens nouveaux, dont il devenait très souvent l'ami."

Et cet extrait reflète parfaitement ce que j'ai ressenti dans cette lecture et ce que je ressens en général, j'ai voyagé avec Tin Win, j'ai foulé les chemins de Kalaw avec lui, j'ai entendu le bruissement des ailes des papillons, j'ai senti l'odeur de jasmin et de mangues mûres, j'ai entendu le battement de coeur de Mi Mi...
Une lecture dont les pages se tournent seules parce que la magie opère, une écriture fluide, légère comme un papillon parce que les sentiments emportent,
Un magnifique roman d'amour empreint de sensibilité, de délicatesse. Une bouleversante histoire d'amour mise à l'épreuve par bien des obstacles.
C'est l'histoire de Tin Win de sa naissance en Birmanie à sa vie d'homme, avocat New Yorkais. Toute son histoire est contée à sa fille Julia car Tin Win a disparu depuis quatre ans. Pourquoi ? Il vous suffit d'écouter U Ba et vous partirez pour Kalaw, petite ville tranquille dans les montagnes birmanes, afin d'y découvrir une autre culture, une philosophie de vie, des personnages empreints d'une grande écoute, d'une richesse intérieure et de spiritualité. J'ai été obligée à verser quelques larmes, mais se seront des larmes de joie Et comme le dis si bien Bookaure « lisez le et … parlez en !!! », c'est un roman magnifique, il faut le lire ! Une véritable leçon d'humanité mais aussi un voyage fantastique sur les terres birmanes dans les airs aux parfums enivrants. Une bien douce et attendrissante histoire, j'ai adoré, et croyez moi, je vais le recommander celui-ci.