L'histoire débute sur un père de famille, brillant avocat, qui disparaît du jour au lendemain, laissant sa femme et sa fille sans nouvelles.
Après quelques années, Julia, sa fille, décide de se rendre en Birmanie, d'où est originaire son père. C'est ainsi qu'elle découvre le passé de Tin Win, à travers le récit d'U Ba, un homme qui a accueilli Julia durant son séjour à Kalaw. U Ba va lui raconter les plus grands secrets de l'être qu'elle chérissait le plus au monde.

Ayant beaucoup entendu parler de ce roman, il me tardait de pouvoir le découvrir. Je dois avouer avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais ai été par la suite transportée directement dans ce petit village de Birmanie.

J'ai été touchée par le personnage de Tin Win bien entendu, de par les épreuves de la vie qu'il a pu subir, mais, surtout, je me suis attachée au personnage de Mi Mi, cette fille au grand coeur, que la vie n'a pas épargnée non plus.

Cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps, mais j'ai versé ma larme ce matin, en refermant ce livre dans le RER. La fin du roman m'a complètement bouleversée, et l'auteur nous donne une belle leçon de vie : Qu'importe l'endroit, qu'importe la vie qu'on mène, l'amour est toujours présent.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Mon avis: http://www.leslecturesdelily.com/2015/05/lart-decouter-les-battements-de-cur.html

Extrait de ma critique:
L'art d'écouter les battements de coeur c'est aussi l'art de savoir écrire des romans d'une grande finesse. Je suis sous le charme de la plume de Jan-Philipp Sendker. J'ai aimé ses deux romans autant l'un que l'autre. Je me suis énormément attachée aux personnages et plus particulièrement à U Ba. Je suis triste de le quitter, ses mots, sa sagesse et sa douceur me manqueront vraiment.
Je ne suis pas prête d'oublier cet auteur et ses romans et je vous les recommande vivement, je suis sûre que vous aussi vous serez sous le charme de la Birmanie et de ses habitants, eux qui ont tellement à nous apprendre et à nous transmettre.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Sortir du quotidien, se rendre compte que finalement le plus important n'est pas là où on le croyait, revenir aux valeurs simples et aux petits moments de bonheur, retrouver le gout de la vie et la sérénité , .... que de défis en un roman! Et pourtant ... Sous forme de conte initiatique moderne invitant à la découverte de l'orient, l'auteur a pris le parti de nous embarquer dans cette histoire atypique mais surtout riche, très riche. Une de ces lectures que l'on repose le sourire aux lèvres, le coeur serré mais étrangement appaisé, et avec la douce sensation que le monde peut être doux si on le désire.
Une lecture dont les pages se tournent seules parce que la magie opère, parce que les sentiments emportent, parce que c'est un moment de calme et de douceur. Un roman qui sonne comme un appel à la vie et à la simplicité pour nous rappeler qu'il faut en profiter.
Bref un excellent moment à passer même si je l'ai trouvé fort "gentil". A lire, à découvrir, pour s'imprégner, et pour se détendre. Une excellent lecture à faire circuler!
Merci à Babelio et au Livre de poche pour cette découverte!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Wah ! J'ai littéralement craqué sur cette belle couverture aux couleurs chaudes. Elle a un petit air de vacances, de dépaysement qui est bien agréable avec la météo actuelle. C'est ensoleillé, ça fait du bien au moral ! Aussi lorsque j'ai eu la possibilité d'avoir ce livre dans le cadre d'une opération mass critique Babelio privilégiée, je me suis jetée dessus. Je remercie donc Babelio et le livre de poche pour cet envoi.

Quatre ans après la mystérieuse disparition de son père Tin Win, un avocat new-yorkais d'origine birmane, Julia découvre une lettre d'amour écrite par celui-ci à une certaine Mi Mi en Birmanie. La jeune femme en a l'intuition : c'est là-bas que se trouvent les réponses à ses questions. À peine arrivée, elle fait la connaissance d'U Ba, un homme étrange qui semble tout savoir de sa famille. Il va lui conter l'incroyable histoire d'amour de Tin Win et Mi Mi ...

Alors malheureusement, si le résumé et la couverture du livre m'avaient mis l'eau à la bouche, je dois bien dire que la lecture m'aura laissé sur ma faim pour plusieurs raisons. L'écriture et le style de Jan-Philipp Sendker sont très agréables, c'est plaisant à lire mais alors je me suis vraiment ennuyée tout au long de ma progression dans ce livre. J'ai déjà eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire. Je n'avais pas spécialement envie de reprendre ma lecture lorsque je laissais mon bouquin. J'ai dû me forcer à terminer ma lecture ...

Je n'ai pas vraiment accroché aux personnages. Julia m'a laissé indifférente, insensible à son histoire familiale. C'est une avocate new-yorkaise qui part sur les traces de son père à travers l'Asie, et plus particulièrement la Birmanie d'où il est originaire. Je n'ai pas du tout aimé la rencontre avec U Ba qui est juste totalement improbable !! Non mais franchement, ça ne vous parait pas délirant d'arriver dans un pays très peuplé et de tomber pile poil sur la personne qui semble tout savoir sur votre famille ? Rien qu'à cause de ça, je n'avais aucune envie de continuer à découvrir l'histoire.

Ca aurait pu être un roman qui me plait parce que nous sommes dans une véritable quête d'identité et j'aime découvrir ce genre de chose. Sauf que là, en plus d'être extrêmement lent, je n'ai pas eu la réponse à toutes les questions qui peuvent se poser tout au long du périple de Julia. L'histoire de Tin Win et Mi Mi ne m'a pas émue, je suis vraiment restée hermétique à ce livre et j'en suis désolée ...

331 pages de pur ennui ... Quel dommage !
Julia, une jeune avocate New-yorkaise se retrouve presque sur un coup de tête ou un coup de coeur, en Birmanie. Elle s'y est rendu dans l'espoir de retrouver son père porté disparu depuis près de 4 ans.
Elle est accueillis par U Ba qui va lui raconter une histoire d'amour peu commune.
Comme un conte on se laisse emporter dans cette histoire très touchante. L'auteur nous transporte dans un univers sensoriel d'une grande richesse, où l'on entend les cloches des pagodes mêlées aux bruissements des longyis des moines...la découverte d'une culture, d'un pays la Birmanie, ses odeurs , ses couleurs, une philosophie de vie.
Un véritable hymne à la vie, à l'amour....une très belle lecture :)

lu en 2015.
A Kalaw, dans la montagne birmane, se trouve l'un des astrologues les plus renommés de la région. Les parents viennent le consulter à la naissance de leur enfant. Encore faut-il savoir l'écouter et ouvrir son coeur pour lui permettre de délivrer son message.

A Kalaw un sage instruit un jeune homme qui entend l'araignée tisser sa toile et l'oisillon tapoter à l'intérieur de sa coquille.

A Kalaw les abeilles portent bonheur.

Jan-Philipp Sendker nous offre ici un conte lumineux, qui déjoue la fatalité, où l'on apprend à regarder sans les yeux et marcher sans les pieds.
Lien : http://partageonsnoslectures..
L'art d'écouter les battements de coeur, un titre accrocheur, non? Et une jolie fable aussi... L'histoire se déroule simultanément à New York City et en Birmanie, deux pôles diamétralement opposés : une fille cherche son père disparu sans laisser de traces, sauf qu'à force de fouiller son passé, elle découvre un pan de la vie paternelle complètement occulté... Un conte moderne glorifiant un amour inconditionnel entre deux êtres et qui monopolise tous nos sens.
Quand l'amour devient spirituel ... Un brillant avocat a disparu sans laisser de traces, sa fille part à sa recherche, en Birmanie, dernier lieu où il a été localisé. C'est le début d'un long périple, et de longs récits nous entraînant dans une époque lointaine, et dans une atmosphère emplie d'émotions, de sentiments et de philosophie.

J'ai lu ce livre en l'espace de deux jours, tellement j'ai été absorbée par l'histoire. Elle égaye le coeur, nous ouvre la voie dans une culture différente de la nôtre, pleine de sagesse, portant un regard sur la vie différente de notre vision occidentale " des choses ".

Les pages se tournent, sans ennui, avec une rapidité auquel je ne m'y attendais pas. C'est un plongeon dans un monde qui allège le coeur et l'esprit, qui fait voyager notre âme. Encore maintenant, une partie de moi est encore plongée dans ce livre.

Le récit est simple, l'intrigue peu complexe, mais l'auteur est un merveilleux conteur ! Avec un peu d'imagination, on aurait presque l'impression, en lisant ce livre, d'être dans un petit village birman, isolé de toute civilisation occidentale, dans une atmosphère enivrante, lourde d'odeurs d'hibiscus et de mangues. Ce livre est une initiation au voyage, à l'amour et à la sagesse.

Je ne peux vous en dire plus sur ce roman. Je vous conseille rapidement de le lire, vous ne serez pas déçus. Ce livre est un véritable coup de coeur !
La première chose qui m'a plu lorsque j'ai découvert ce bouquin, ce fut son titre très évocateur et qui amène dors et déjà beaucoup à l'imagination. Quoi de plus mélodieux que les coups d'un coeur qui bat en rythme : Boum, Boum….Boum, Boum…A l'intérieur, une citation qui m'a marquée : « le plus grand trésor que l'on puisse posséder, c'est la sagesse de son propre coeur. ». Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Jan-Philipp Sendker n'a pas manqué de sagesse dans ce roman haut en couleur.

Julia, jeune femme fraîchement diplômé, à tout pour elle, tout sauf un père, qui très jeune a disparu du jour au lendemain, sans donner d'explications ni de nouvelles. Incapable de faire le « deuil » de son père, Julia se pose d'énormes questions jusqu'au jour où sa mère lui apprend avoir découvert des lettres d'amours écrites par son père à une femme Birmane du nom de Mi-Mi. Elle décide donc de partir à l'aventure et de marcher sur les traces de son père en découvrant qui est cette mystérieuse femme.

J'ai découvert ce livre grâce à un Crossbooking organisé avec des ami(e)s, et je ne suis vraiment pas déçue d'y avoir participé. Cela m'a permis de découvrir ce livre très beau et extrêmement bien écrit. le titre nous amenais déjà à imaginer un coeur battant, mais le livre est vraiment très enrichit de descriptions pour notre plus grand plaisir. Un lecteur conquis est un lecteur qui arrive à ce mettre dans la peau des personnages et à ressentir ses émotions à chaque tournant de pages. Sendker, à réussi grâce à ce roman ce pari. Vous l'aurez compris, c'est un grand coup de coeur, et j'ai hâte d'en découvrir la suite. Je le conseil très fortement et à savourer sans modération.
Grâce à Babelio j'ai eu l'immense plaisir de lire ce roman tout en douceur, délicatesse et dépaysement.

Ouvrage initiatique, l'auteur nous raconte l'histoire de Tin Win, un brillant avocat New-Yorkais d'origine Birmane, qui disparait du jour au lendemain. Julia, sa fille, ne pouvant supporter cette absence inexpliquée, décide de mener son enquête et part sur ses traces dans une Asie sublimée.
Arrivée en Birmanie, elle fait la connaissance de U Ba qui va lui raconter le parcours de son père, sa vie avant sa vie, sa grande Histoire.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui oscille entre le périple de Julia, ses flash-backs et le récit de U Ba. le rythme est parfaitement maitrisé et nous plonge dans le passé touchant de Tin Win. Les particularités des différents personnages sont traitées avec une telle justesse, que j'avais moi-même l'impression de les partager avec eux. J'entendais avec les oreilles de Tin Win et voyais avec les yeux de Mi Mi.
Tout comme Julia, j'étais plus qu'impatiente de découvrir où se trouvait son père et c'est pourquoi les derniers chapitres m'ont un brin frustrée car repoussant toujours un peu plus la dénouement.

Un roman qui mérite d'être lu par qui souhaite fouler les terres Birmanes, ressentir ce que sont les véritables épreuves de la vie pour enfin, reconnaître le Bonheur.