C'est, je crois, un bon livre mais je me suis bien ennuyé au milieu des personnages peu crédibles de cette famille.

La petite Anne, zombie aux yeux de poisson mort, la mère Maude prisonnière de son carcan de culpabilisantes bondieuserie, l'ado Michelle aussi folle dingue et plus sadique que son père Jacques accro aux échecs et dont l'immonde projet dans sa cave est de et le séquestré, Yannick, ses désespérantes et vaines tentatives de fuite.
Une véritable histoire de fou... une famille de dingue, mais comment peut - on se retrouver séquestré dans une maison de fêlés et vivre le pire cauchemar de sa vie?
Eh bien c'est dans ce thriller de Senecal que l'on obtient des réponses.
Yannick, jeune étudiant fait une chute à vélo à cause d'un chat qui traverse au même moment et sonne à une porte pour demander de l'aide. Quelle erreur fatale!!!
Il va vivre les pires moments de sa vie et va tout faire pour s'en sortir mais comment faire?
Il nous fait part de tout cela en écrivant le détail de ses journées de séquestration.
On se retrouve donc dans un thriller à la Stephen King, du genre de Misery, avec la fille de 16 ans d'une violence inouïe, le père se prend pour Dexter, la mère une vraie bigote, soumise à la volonté de Dieu et obéissant à son mari au doigt et à l'oeil et la petite dernière, impassible, apathique et juste là pour vous surveiller de son oeil noir.
Franchement c'est glauque, c'est la noirceur même cette histoire, on est plongé facilement dedans mais ça reste rempli d'horreur à foison pour garder le lecteur en haleine.
Et cette partie d'échecs qui est le fond de l'histoire... aïe la représentation est plus que terrible, le monde des Justes, les blancs qui commencent et ne cessent de gagner...
Pour finir, c'est un livre qui n'épargne personne et j'avoue que les personnages étaient plus froids et noirs que qui que ce soit.
Ma lecture aura été soutenue même si ce registre n'est pas ou même plus dans mes habitudes.
Devant les critiques ravies de ce roman québécois, je m'attendais à plonger dans l'effroi et à être presque transie par l'horreur...je suis plutôt déçue.
Certes, j'ai voyagé. Les expressions québécoises , si exotiques à mes yeux, ont suffi à me faire franchir l'Océan et à me transporter dans les froides plaines du Canada.
Mais, pour le roman en lui même, je dois avouer que j'espérais plus, que j'espérais mieux. J'ai trouvé l'ensemble fort répétitif, peu original dans l'ensemble et sans réel surprise.
Certes, les personnages, tous moins attachants les uns que les autres, sont plutôt réussis mais n'ont pas vraiment réussi à me surprendre.
Même le final ne m'a laissé d'un vague sentiment d'inachevé...
Bref, je suis passée à côté...
5150, rue des Ormes est un roman écrit par Patrick Senécal, maître de l'horreur chez les écrivains québécois. Les amateurs du genre vont bien aimer ce récit glauque où l'atmosphère étouffante et noire met en scène des personnages mystérieux et complexes. Il y a plusieurs rebondissements intéressants dans cette histoire de séquestration où nous pouvons nous identifier au personnage principal (la "victime"). L'histoire est racontée de manière originale à travers des journaux intimes.
Patrick Sénecal est un auteur diabolique et hard mais j'adore son style. Un huis-clos familial terrifiant,encore une histoire complètement folle mais Je n'ai pas aimé la fin qui est vraiment décevante .Ce n'est pas son meilleurs livres .
Premier livre de l'auteur mais troisième que je lis.
Si on pouvait imaginer que, pour un premier livre, il y ait des faiblesses car l'auteur débute, je trouve qu'en fait on retrouve les mêmes travers par la suite et c'est donc plus un style qu'une immaturité littéraire.
A savoir, on a toujours cette base : une bonne idée qui sera développée d'un bout à l'autre du livre, avec un suivi cohérent et logique. Ce qui est cool.
Là, un enfermement et une idée tordue de Justice.
A côté, il y a toujours un style littéraire qui oscille entre le simple et le faible. On ne lira pas Sénécal pour la beauté des phrases mais on avancera rapidement dans la lecture parce que rien ne la gêne…
On retrouve cette simplicité dans la narration : ça avance avec ses révélations mais sans jamais beaucoup de rebondissements. Il y a toujours ce côté prévisible : quand l'auteur nous révèle quelque chose, ça fait des pages et des pages qu'on l'a deviné et ça ne fait que confirmer ce qu'on savait.
J'ai l'impression, en lisant Sénécal, d'être dans un erzatz d'autre chose (Boileau-Narcejac, Tarantino, Stephen King ici). Comme s'il écrivait un truc qui tient la route mais qui est (trop) léger ; comme si on suivait des cours de math au collège, découvrant des choses qui s'avèreront simpliste quand on arrivera au lycée.
Bref, le bouquin se tient bien, d'un bout à l'autre, se lit facilement, mais manque d'épaisseur dans le style et ne prend jamais vraiment aux tripes.
J'avais lu des critiques, entendus des commentaires élogieux sur Patrick Senecal, auteur québécois.
Je me suis donc lancée avec ce premier livre et je pense sincèrement en lire d'autres, même si pour moi cette première découverte a été quelque peu mitigées surtout par l'aspect un peu sordide et gore de cette lecture.

Ce livre démarre en fanfare, j'ai été tout de suite happée : un jeune homme en vélo, un chat qui traverse la route, le vélo qui tombe inutilisable et la, tout s'enchaîne :

Un jeune homme en vélo, un chat qui traverse et tout part en désastre. Il va frapper à la mauvaise porte et va se retrouvé séquestre

Il va frapper chez une famille et quatre personnes toutes aussi étranges les unes des autres.
Il y a le père qui passe son temps libre dans sa cave. Personne n'a le droit de venir voir ce qu'il y fait et qui joue aux échecs des qu'il y a un moment et qui gagne toujours
Il y a la mère une « grenouille de benitier » soumise à son mari qui passe sont temps à prier et à écrire à Dieu dans son journal
Il y.a la grande soeur caractérielle, extravertie, qui se dévoilera être une sérieuse cliente pour la prison
Il y a la petite soeur : « un légume » qui marche ou reste prostrée pendant des heures devant le mur ou la télé. C'est de naissance paraît-il ?

Et tout ce petit monde va vivre un episode un peu trop gore à mon goût. le livre fait pas mal référence aux échecs mais pas besoin de connaître les règles. On y parle d'échec et Mat mais en aucun cas de technique

Les dialogues sont sympathiques surtout avec les termes québécois qu'on y retrouve tout au long des dialogues. Mais comme je l'ai dit plus haut le gore pour le gore a beaucoup nuit à la note finale. J'en lirai bien un deuxième pour me rendre compte et affirmer ou infirmer ce sentiment mitigé.
Lu en quatre jours. Assez captivant où on passe de l'histoire de la séquestration pour arriver doucement vers la partie d'échecs. C'est glauque, noir et perturbant. Je risque de me souvenir de cette histoire assez longtemps !
Pas dans mes habitudes de lecture
Si par un beau matin, lors d'une promenade a velo vous croisez un chat sur votre passage, évitez le mais faites attention a ne pas chuter car cela pourrait bien etre votre ballade a vélo

C'est ce qui arrive a Yannick Berube . Jeune etudiant il décide d'aller faire un tour en vélo dans sa nouvelle ville étudiante.
Malheureusement suite à une chute pour éviter un chat, son vélo n'est plus utilisable.
Heureusement pour lui une maison n'est pas trop loin . Il s'y rend .
Il est accueilli par Jacques Beaulieu, chauffeur de taxi . Cela tombe parfaitement bien ; il va pouvoir rentrer chez lui .

Mais non . Il est invite a entrer dans la maison de la famille Beaulieu.
La porte se ferme et la ......
Sera t'il raccompagne ce soir comme prévu ?
Pourra t'il joindre ses proches ?

A vous de le découvrir

J'ai aime cette lecture mais je dois avouer que les thrillers ne sont pas mon style préféré. L'histoire est interessante tout de même.
J'ai trouve quelques longueurs mais peut être parce que je n'apprécie pas spécialement les scènes noires.