Editions du Panthéon (19/06/2020)
Sarah, une lycéenne, rêve d’épouser Fabrice, son ami d’enfance. Mais dans leur village de Guéyo, en Côte d’Ivoire, les avis sont partagés. Les uns l’encouragent à poursuivre ses études, sans entraver l’union tant attendue, tandis que les autres considèrent que l’éducation corrompra cette jeune fille « civilisée ».
Sarah croit trouver une échappatoire en fuyant vers la ville mais c’est pour y découvrir une réalité peu glorieuse. Son retour à Guéyo sera le déb... >Voir plus
Que lire après L'erreur de SarahVoir plus
Le mariage est une histoire de famille, de clan, de village dans l'Afrique traditionnelle. Sarah et Fabrice s'aiment depuis bien longtemps. Ils souhaitent se marier. Pour le plus grand bonheur de tout un village. Cependant, comment concilier modernité et tradition? Surtout, comment concilier tradition et émancipation de la femme? Un bien grand dilemne qui peut donner lieu à un mauvais choix.

Tout un village pour décider de l'avenir des deux tourtereaux. Est-ce une bonne idée? Sarah et Fabrice vont-ils accepter de représenter le contraire de la « jeunesse décadente » selon les Anciens? C'est l'histoire d'amour de deux jeunes gens qui cristallisent toute la passion des villageois anti-émanciaption de la femme. Une passion qui mènera à des situations ubuesques. Qu'en pense Sarah? Que décidera cette dernière?

Cette lecture m'a beaucoup intriguée. En effet, les néologismes sont nombreux. Ce sont plutôt des expressions typiquement ivoiriennes. Ce qui prétait parfois à sourire. Cependant la lecture fut laborieuse car le sujet se met en place longuement. Comme un griot qui récite une généalogie. Par contre, ce qui est sûr, c'est que les deux tourtereaux devront affronter un village. Iront-ils jusqu'au bout?