AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 329 notes
5
6 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
La machination Voronov est le meilleur épisode de Blake et Mortimer parmi ceux qui ont suivi la mort de leur auteur. On est dans l'ambiance de la Guerre froide, les ennemis sont clairement identifiés (ou du moins le croit-on), et la science est indispensable pour lutter efficacement contre la menace venue de l'Est.
En plus, on voyage un peu en URSS et à Moscou, ce qui est toujours sympathique.
Commenter  J’apprécie          80
"La Machination Voronov" un excellent album des aventures de "Blake et Mortimer". Dans la lignée de "L'étrange rendez-vous", et cette fois c'est Yves Sente et André Juillard qui sont aux commandes. Confier la série à plusieurs équipes de scénaristes et de dessinateurs est plutôt bien-vu, car les albums sortent plus régulièrement sans compter l'énorme quantité de travaille que demande la conception d'un épisode de Blake et Mortimer.
L'ambiance est celle de la guerre froide des années 50, époque ou la paranoïa est de rigueur. Pas de fantastique ici, à par ce virus venu de l'espace au retour d'une sonde spatiale. L'histoire est plausible et parfaitement construite, vu l'avancé des Soviétique dans le domaine aérospatiale de cette époque. On est bien dans le style du récit de la guerre froide de cet période. On découvre un Olrik très bon nageur dans cet épisode, beaucoup de douche froides pour lui ! que voulez-vous c'est bien connu les vilains ont la peau dur...
Les dessins sont bien travaillés les personnages les décors et les couleurs sont agréables.
Au final c'est plutôt un bon titre que cet machination Voronov, et au moins la série continue...
Commenter  J’apprécie          70
Je vais encore faire un parallèle avec Tintin, mais je me suis retrouvé parfois avec les sensations que peut provoquer L'Affaire Tournesol ! Et l'Affaire Tournesol étant mon Tintin préféré, c'est bien parti ! Changement d'équipe, et ça se voit d'entrée de jeux dans le dessin. L'arrière plan des premières scènes est plus sobre, les personnages sont plus stricts. Mais on s'y fait. En fait, le scénario captive immédiatement : ambiance de guerre froide, d'espionnage, le tout au beau milieu des années 50, de Baïkonour à Londres en passant par Moscou et Liverpool. L'histoire est complexe, les dialogues sont très denses (logiquement). le choix du scénario est donc clairement orienté vers l'enquête d'espionnage, mais un soupçon de science fiction est introduit avec cette bactérie de l'espace qui apparait rapidement. Pas grand-chose donc, et c'est très bien comme ça. On est loin du Piège diabolique ou de l'Enigme de l'Atlantide et tant mieux !! Et puis, chose extraordinaire, la fin se déroule à l'air libre. C'est une première !!! Signalons enfin ces clins d'oeil malicieux des auteurs : le restaurant syldave du Sceptre d'Otokar en plein Moscou, la rencontre de Paul MacCartney et John Lennon devant les yeux de Mortimer dans une fête foraine de Liverpool.
Bref, c'est différent de la Marque jaune, mais cette ambiance soviétique des années 50 vaut un petit Londres pluvieux. Même si le dessin est moins bon. Mais le scénario rattrape.
Commenter  J’apprécie          70
Cet album dû à Y. Sente et A. Juillard a été publié en l'an 2000, donc bien après la fin de la guerre froide. L'histoire me parait particulièrement compliquée. Pour la résumer: Les Soviétiques découvrent une bactérie, dont les effets mortels et que le docteur Voronov voudrait transformer en arme contre l'Occident. Mais… son assistante Nastasia a été recrutée autrefois par le capitaine Blake ! Celui-ci accompagne en URSS le professeur Mortimer, dans l'intention de libérer Nastasia (qui a été arrêtée) et d'obtenir des informations sur la bactérie. Il s'ensuit de dangereuses péripéties, car les deux héros affrontent la police russe, Voronov et, aussi, l'inévitable Olrik. Cette affaire finira-t-elle par une guerre mondiale ? Non, car les gouvernements des super-puissances se mettent d'accord pour mettre hors d'état de nuire Voronov et Olrik. Ceux-ci se lancent alors dans une campagne de terrorisme bactériologique... Le dénouement me semble très astucieux.
L'album est non seulement compliqué, mais aussi très sombre. Le sujet est angoissant et l'ambiance "soviétique" me semble sinistre. Voronov est particulièrement ignoble. Je n'ai pas lu cette BD avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          70
Juste un petit bémol sur le lettrage de cet album... au vu (sans jeu de mots) de la petitesse des caractères, on se demande parfois si les éditeurs de Blake et Mortimer ne sont pas sponsorisés par Afflelou .....
Commenter  J’apprécie          70
En lisant cette aventure de Blake et Mortimer, je me suis vite fatigué et ennuyé. Je me suis surpris à sauter la lecture de certaines bulles pour vite arriver à la fin de l'histoire .
Le début laisse présager une bonne histoire d'espionnage mais elle sombre très vite dans la banalité.
Si l'univers de Jacobs est respecté, les dessins laissent malheureusement à désirer.
Cette reprise est un échec.
Commenter  J’apprécie          62
Un album plutôt médiocre, presque bâclé, indigne du talent de l'auteur de la Marque Jaune. L'intrigue est sans grand intérêt et le dessin parfois approximatif: les visages peu expressifs ou par moments presque caricaturaux, certains éléments du décor (par ex. la fusée Soyouz, mal dessinée) peu crédibles.
En outre on répète à longueur d'album qu'il est impératif de développer un vaccin contre la bactérie tueuse ramenée de l'espace, alors qu'on sait qu'une bactérie se combat au moyen d'antibiotiques, les vaccins agissant eux contre les virus. de telles erreurs contribuent, elles aussi, à décrédibiliser l'ensemble de cet album.
Commenter  J’apprécie          50
Cette reprise de Blake et Mortimer par une 2e équipe est une vraie réussite. Tout l'esprit d'Edgar P. Jacobs est bien là, avec une intrigue bien documentée et pleine de rebondissements, un dessin fourmillant de détails... Et même un clin d'oeil à Hergé et la Syldavie à la page 17. Olrik joue toujours à merveille son rôle de méchant, fourbe et lâche.

En plus, j'ai l'édition appelée "Edition du Millénaire" : avec 2 pages supplémentaires, elle offre 5 projets de couverture.
Commenter  J’apprécie          50
Une très grande réussite.
Commenter  J’apprécie          40
"LA MACHINATION VORONOV" est un album excellent , à l'image du tome précédent "L'AFFAIRE FRANCIS BLAKE".
L'histoire est rythmée, sans temps mort et se partage entre l'Angleterre et l'ex-URSS
Le dessin est excellent et les couleurs agréables.
L'ambiance tendue entre les différentes nations est particulièrement bien rendue.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1469) Voir plus



Quiz Voir plus

Blake et Mortimer - Le Bâton de Plutarque

Qui est le dessinateur de ce nouveau tome ?

Bob de Moor
Ted Benoît
André Julliard
Antoine Aubin

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plutarque de Yves SenteCréer un quiz sur ce livre

{* *}