La suite des aventures du capitaine Blake et du professeur Mortimer en Asie.
Pendant que Mortimer est kidnappé par les sbires du général Xi-Li qui l'emmènent dans son repaire secret, le capitaine Blake, aidé de l'agente nationaliste chinoise Ylang Ti, part à la recherche de son ami qui a pu semer des indices derrière lui. Han-Dié, l'archéologue nationaliste, trahit son gouvernement en vendant des documents historiques rares au seigneur de guerre.
Une nouvelle enquête qui conduira le capitaine Blake et le professeur Mortimer de l'Angleterre à Hong-Kong où ils devront faire face de nouveau à leur légendaire ennemi le colonel Olrik ainsi qu'à la folie du général Xi-li. Une aventure toujours aussi passionnante mêlant les services secrets et l'archéologie. Un scénario bien détaillé et des dessins hauts en couleur. 2 tomes afin de découvrir enfin la vallée des immortels.
Lien : https://collectifpolar.com/
Excellent second tome de la vallée des immortels. J'attendais la sortie avec impatience et dès sa sortie, je me suis précipité. Je n'ai pas été déçu. C'est surtout l'intrigue que je trouve bien construite. J'apprécié surtout les trames historiques et archéologiques des aventures de Blake et Mortimer. Cette fois, nous sommes donc dans la chine du premier empereur autour du récit d'une chroniquer sur les guerres menées par cet empereur et la suprématie de ses armées grâce à l'arbalète. Il aurait été tentant de baser entièrement la trame scénaristique autour du tombeau de Qin Shiuangdi, mais notre scénariste sait qu'à l'époque où son histoire se déroule, ce tombeau n'a pas encore été découvert... Il invente donc un autre fond historique qui se révèle passionnant.
L'histoire nous entraîne dans une partie reculée de la Chine, où l'on trouve des missionnaires et les fameuses triades ou encore les seigneurs de la guerre. Elle s'articule avec les autres albums de la série.
Les dessin sont bons et s'inscrivent dans la tradition de Jacobs, même si ici ou là, nous repérons quelques imprécisions ou déformations sur les objets ou personnages dans l'arrière plan.
Cela reste un excellent album, l'un des meilleurs à mon sens depuis la reprise par les post-Jacobsiens avec d'autres comme le serment des cinq lords.
Comme le précédent, je me suis offert la version bibliophile du dernier opus des aventures de Blake et Mortimer en Asie, de Yves Sente (auteur), Teun Berserik (illustrations), Peter van Dongen (illustrations). Si cette duologie ne restera pas pour moi la meilleure histoire de la série, j'ai tout de même passé un très bon moment en compagnie de nos héros. Ce tome 2 présente un peu plus d'actions et de rebondissements que le premier, avec un peu du mystère qui se cache parfois dans certaines histoires, à la limite du fantastique. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de la série. D'emblée, alors que Mortimer a été kidnappé et est emmené avec un acolyte, nous en apprenons plus sur l'histoire du premier empereur de Chine, Shi Huangdi, qui n'a pas tenu ses promesses et en a payé le prix. le cadre asiatique donne encore plus de cachet aux dessins et la version bibliophile est juste magnifique.
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..