Philippe Sentucq (Autre)
Terres de l'Ouest (15/07/2018)
Au cours du XIXe siècle, l’immense forêt de pins maritimes des Landes de Gascogne se substitue aux landes désertiques d’antan. C’est l’œuvre du labeur acharné et de l’ingéniosité des habitants du pays.
Anne, née en 1898, et ses amis de jeunesse grandissent et s’épanouissent dans cet environnement paisible, chaleureux et entreprenant. Son cœur brûle pour Joanis, et réciproquement.
Août 1914 : le tocsin sonne, le canon tonne, c’est la guerre ! Les hommes... >Voir plus
Que lire après Anne, enfant de la grande landeVoir plus
La lecture de ce roman m'a quelque peu «laissée sur ma faim». D'une écriture sobre et utilisant formulations, patois et vocabulaire régional, j'ai retrouvé l'atmosphère bien connue de la ferme landaise et de l'environnement local familier. J'ai apprécié les descriptions de la vie simple et communautaire, des règles strictes d'éducation en même temps que le respect des «anciens», des pratiques et une sensibilité paysanne forte dans ce qu'elle a de belle humanité. Je me serais volontiers dispensée des longues narrations des batailles détaillant tant les parcours que les jours et les noms des bataillons et des généraux et autres colonels aux commandes des assauts qui, je trouve, n'apportent rien au récit. Ils témoignent néanmoins d'une documentation recherchée sur la 1ère guerre mondiale. En fait, je ne m'attendais pas à ce que ces informations, cartes et annexes historiques prennent le pas sur la vie de la jeune Anne.
La fin du roman se termine au jour de l'armistice et l'auteur ne nous épargne pas quelques clichés un peu trop «eau de roses». Un roman qui ne m'aura finalement, pas vraiment marquée.