- Dinah, viens voir, s'il te plaît (Dinah est noire et blanche comme la chatte d'Alice au pays des merveilles.) Tu sais, Luis Sepulveda est mort.
- Miaou ?

Ah, je vais traduire si vous ne comprenez pas le chat-rabia de Dinah.
- Qui chat, Luis?
- Tu ressembles à Mix, le chat du livre "Le chat et la souris qui devinrent amis." Je vais te rat-conter son histoire...

Pour Luis:" L'amitié est un trésor, un trésor à transmettre. Et ce trésor est en réalité constitué de tous ces trésors qui forment, puis font l'amitié."

Max (un humain) et Mix le chat sont amis, ils ont grandi ensemble.
- Ils étaient "félin" pour l'autre ? Tu m'as déjà raconté chat, tu rat-dotes...

Bon, je saute le passage, où tous deux sont coincés dans un marronnier et sauvés par les pompiers.
- Lequel est Mix et lequel est Max? Demanda le capitaine des pompiers.
Et aussi pourquoi Max parle de profil grec, à Mix.
Puis, Mix devint aveugle.

- Après Achille et A-chat-mennon, on parle de devin?
- Chat suffit...

Bon, le passage que tu adores, quand Mix 🐱 se repose près du radiateur et quand survient Mex🐭 (c'est une souris mexicaine)...
Aï, la "cuca-rat-cha, la cuca-rat-cha"

- La souris se fait attraper🐀par Mix🐈. Et elle lui fait croire d'abord qu'elle est une limace, puis se décide à dire la vérité, qu'elle est une souris (qui serait rat-vie de déguster du müesli) ...
- "Si je dis la vérité, toute la vérité, sans rien cacher, il y a une récompense pour la sincérité?"

-Tu souris, Dinah, au sujet de la souris ? Mix veillait sur le placard où il y avait "les céréales au chocolat, les préférées de Max".
"Les amis veillent toujours au bonheur de l'autre."

- Un coup de patte et Mex était mort! Mais, Mix eut ainsi un nouvel ami qui lui décrivait le monde extérieur. Et ce chat vécut heureux comme un vrai... pa-chat?
J'en ronronne de plaisir! Pas de chat-grin ainsi. Et Dinah se sauva!

Grâce à Luis, cette histoire continue de faire rêver des milliers d'enfants. C'est son petit-fils Daniel (et son chat) qui lui inspira cette fable, 20 ans après "La mouette et le chat qui lui apprit à voler.
Daniel n'aima pas le fait que Mix devint aveugle, aussi rat-pidement...

Ah, les enfants, et leurs questions compliquées ! Et quand Daniel demanda à Luis, pourquoi il prenait autant de temps pour écrire, (en tenant un escargot) ce fut la naissance de " L'escargot qui découvrit l'importance de la lenteur."
J'aime entrecouper le fil de mes lectures avec de courts récits destinés au jeune public afin de m'oxygéner un peu. Ce livre de Luis Sepulveda en est un parfait exemple.
Mix est le fidèle compagnon à quatre pattes d'un petit garçon, Max. Tous deux grandissent ensemble et lorsque Max quitte ses parents pour poursuivre ses études Mix le suit.
Mais le temps des félins n'est pas celui des humains. Ainsi, peu de temps après avoir perdu l'usage de la vue, Mix fait la connaissance d'une petite créature qui va malicieusement changer son quotidien.
Cette jolie fable aux allures de contes humaniste rappelle les valeurs d'amitié, de générosité et partage. Nous ne prenons pas assez le temps de rêver. Cette courte nouvelle écrite par un amoureux des chats nous en donne l'occasion.

Il était une fois à Munich un gamin prénommé Max. Max avait pour ami Mix, un chat au poitrail blanc et à l'échine noire. Ils ne se quittaient pas et lorsque Max loua un petit appartement sous les toits et y emménagea .. Mix l' y suivit bien sûr. Il aménagea une trappe pour que Mix puisse aller explorer les alentours . Mais un jour il fallut se rendre à l'évidence Mix était devenu aveugle.....

C'est alors qu'il fit la connaissance d'une minuscule souris marron pâle avec une rayure blanche sur le dos, une petite souris peureuse mais très très bavarde et futée avec ça !

Et voilà comment naquit une amitié improbable mais inestimable entre Mix et Mex une amitié comme je vous souhaite un jour d'en ressentir une similaire, confiance, entraide, assistance et partage ... Lorsque Max l'apprit il se réjouit de partager la joie de Mix et de Mex ...

Une fois encore j'ai craqué, raconte moi une histoire j'aime . Une pensée pour Luis Sepulveda .
Une belle histoire que celle-ci, celle d'une amitié entre Max, le garçon, Mix le chat et Mex la souris mexicaine.
Max et Mix sont amis et veillent mutuellement l'un sur l'autre. Mais Max grandit et prend son indépendance dans un petit appart et Mix vieillit et devient aveugle. Alors que Mix est tout seul dans l'appartement, il va rencontrer une petite souris mexicaine peureuse mais futée et surtout extrêmement gourmande et très bavarde. Mix apprivoise la petite souris qu'il appelle Mex en l'honneur de ses origines mexicaines. La petite souris en décrivant tout ce qu'elle voit à travers de longs discours va lui permettre de devenir ses yeux et à eux deux ils vont pouvoir se balader sur les toits pendant que Max est absent.
Une histoire sur l'importance de l'amitié, sur son influence sur les plans émotionnels et sociaux, sur la complémentarité et les rôles de chacun.
L'écriture est à la fois douce, subtile et humoristique. A mettre dans les mains des petits et des grands. Les dessins en noirs et blancs sont agréables.
Un joli conte qu'il est agréable de lire à tout âge. Ici on apprend ou réapprend ce qu'est l'amitié avec un grand A. Dans chaque chapitre, l'auteur explique pourquoi Max, Mex ou Mix réagissent de telle ou telle manière (par ex : "parce que les amis s'entraident, s'instruisent l'un l'autre, partagent les réussites et les erreurs"). Difficile de ne pas aimer les personnages de Luis Sepulveda car ils sont toujours plein de bienveillance et nous rappellent que la gentillesse est la clef du bonheur.
Luis Sepulveda a un don pour émouvoir les lecteurs. Il rend attachant tout ce qu'il écrit. C'est encore plus vrai dans ce court récit : Histoire d'un chat et d'une souris qui devinrent amis. L'écrivain d'origine chilienne aime manifestement les chats. Et par-delà, il a le talent de les faire apprécier par les lecteurs. Mix est ce chat au «profil grec» que son fils a adopté. de Mix, l'auteur tire une fable savoureuse, truculente sur l'amitié. Les scènes y sont hilarantes et les discours pleins de vie.

En personnifiant cet animal, on s'y attache nous aussi pour confondre nos sentiments d'humains. Comment ne pas succomber sous le charme de ce chat qui aime son maître, le protège à sa façon et qui sait ce que aimer veut dire. En faisant parler ce chat le lecteur peut également s'identifier à ce compagnon idéal. Mix est un chat gentil, doux. Mais au fil des années, il perd la vue. Aveugle donc, il a développé à merveille son odorat et son ouïe. Intelligent, il sait aider son ami Mex, une souris du Mexique. Les deux improbables amis vont pourtant vivre, sous la plume inspirée de Luis Sepulveda, des moments inoubliables. Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis est en fait une fable sur la différence où chaque chapitre s'achève sur une définition sur ce que doivent être les rapports entre les amis.

Un texte drôle et tendre pour apprendre à respecter et aider ceux qu'on considère comme des amis pour de vrai. Les illustrations noir et blanc pleines du talent de Joëlle Jolivet accompagnent le texte avec une vraie complicité.
Un conte philosophique bien agréable tout comme les illustrations qui sont vraiment jolies et en adéquation avec le livre. J'aime décidément beaucoup la délicatesse et les messages des livres de l'auteur, il y a toujours à retenir et à apprendre tout en étant très léger et ludique. Et surtout, il est intergénérationnel il peut être lu aux plus petits comme lu par des grands.

Une écriture simple, poétique autour de l'amitié et du handicap qui ne peut que faire réfléchir et toucher. J'ai été amusée par l'amitié improbable entre le vieux chat aveugle et la souris mexicaine très bavarde et touchée par l'amitié entre Max l'humain et ce chat qu'il va aimer, protéger . C'est une vraie amitié comme on aimerait en voir plus souvent entre les humains, une amitié pure et réciproque.

C'est tendre, emplit de douceur et positif et je ne peux qu'adhérer. C'est un beau livre tant par son contenu textuel que par les illustrations. J'ai vraiment apprécié la vision que l'auteur a de l'amitié et les descriptions des faits et gestes des chats , on sent qu'il les aime et c'est bien mon cas aussi.

VERDICT

Un petit bijou que j'offrirai volontiers aussi bien à des enfants qu'à des adultes. Beaucoup de poésie et de pureté dans ce livre court qui ne fait, pour ma part, que confirmer le talent et mon envie de tout lire de l'auteur. Une fable sur l'amitié et la différence, des thèmes essentiels abordés avec délicatesse et profondeur.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
    Comme pour John Steinbeck, je n'avais jamais lu Luis Sepúlveda. J'ai réparé cette erreur en découvrant ce joli conte. Classé également en jeunesse, il est facile en compréhension. Et je l'avoue, cette couverture m'a fait de l'oeil.

Max est un jeune homme qui possède un chat nommé Mix. Ils grandissent ensemble, se comprennent. Mais en vieillissant, Mix perd la vue. Terminé ces moments où il pouvait se promener sur le toit de la chambre de Max alors qu'il fait ses études. Fini cette sensation de liberté, le vent et le soleil caressant son pelage. Un jour, il entend du bruit et rencontre une petite souris. Peureuse et bavarde, celle-ci deviendra plus que l'amie de Mix. Ce dernier ira jusqu'à lui trouver un joli nom : Mex.

Plus qu'une nouvelle, il s'agit vraiment d'un beau conte. Ces deux animaux, le chat et la souris, ont toujours souffert de l'image de deux ennemis. Luis Sepúlveda les associe à une histoire où l'amitié dépassera la différence et les instincts. C'est en cela qu'il peut être lu aux enfants. Mon fils est un peu petit encore, mais nul doute qu'il connaîtra dans les prochaines années cette histoire.

L'écriture est très agréable. La traduction, encore une fois, est vraiment réussie : on ressent pleinement l'amour que porte l'auteur aux chats, ces animaux si intrigants. Qui d'autres qu'un amoureux des chats peut parler avec autant de douceur de ces animaux. Cette histoire est riche d'enseignements ! Car cela semble léger, trivial, on passe un moment agréable avec ces personnages, mais au final, on apprend le vieillissement, on apprend le lien entre l'homme et le chat, on apprend la tolérance face à la différence, on apprend l'entraide, on apprend.

J'ai passé un très bon moment de lecture. Et la morale à re tenir :  « Quand les amis s'unissent, ils ne peuvent pas être vaincus ».

En bref :

Une lecture pas si légère, avec de belles leçons de vie. Un conte plein d'enseignement, à partager avec les enfants.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Un livre tout en douceur, sur l'amitié d'un chat aveugle et d'une souris mexicaine.
Un livre qui réchauffe le coeur, qui donne le sourire.
Un livre touchant plein de poesie.
🐱 « Le temps des chats est différent de celui des humains. Au fil des ans, lentement, Max se transforma en un jeune homme plein de projets et de rêves. Mix changea lui aussi et, moins lentement, devint peu à peu un vieux chat. »
(P.19)

🐭 L'histoire du chat et de la souris qui devinrent amis est un conte moderne d'amitié qui célèbre la différence, la tolérance et les ententes qui, de prime abord, semblent impossibles. Si La Fontaine a dit qu'on « a souvent besoin d'un plus petit que soi », Sepulveda le prouve ici avec beaucoup de tendresse, et démontre que le contraire est également vrai : on a souvent besoin de plus grand et de plus agile que soi, et l'union de deux contraires fait la force. Ainsi, Mix, bien qu'il fut un chat souple et vif, prend de l'âge petit à petit, jusqu'à perdre la vue ; mais l'irruption de la petite souris Mex dans sa vie va s'avérer lui être d'une grande aide pour continuer à profiter de sa liberté ... en échange de céréales aussi délicieuses qu'elles sont hors de portée pour une petite souris.

🐱 J'entretiens avec Sepulveda un lien très particulier puisque je l'ai lu pour la première fois à l'âge de douze treize ans, avec Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler. Si ses histoires pour enfants me ravissent invariablement, si j'y trouve une grande poésie et une vérité universelle, un appel à la tolérance et à l'amour, son oeuvre toute entière m'émeut, ses mots parlent à l'âme sans détour, malgré la nostalgie et la mélancolie qui la rendent si particulière, malgré la douleur parfois, la cruauté, la dureté : la beauté jaillit sans jamais faillir.

🐭 « Les amis pour de vrai partagent les rêves et les espoirs. »