Luis Sepulveda nous offre un conte moderne sur l'amitié, plein de poésie pour petits et grands.

Mix est le chat de Max et Max est l'humain de Mix, à cette paire d'amis inséparables va se joindre Mex la souris. Ensemble, au fil de leurs péripéties, ils vont nous montrer la valeur d'une vraie amitié : celle qui s'affranchit des différences et qui se nourrit des petits bonheurs partagés.

Une lecture agréable de la plume du toujours aussi poétique Luis Sepulveda qui après "Le vieux qui lisait des romans d'amour" confirme sa capacité à me faire voyager.
Max et son chat Mix ont grandi ensemble et lorsque le jeune homme part étudier, Mix s'installe avec lui. Le temps passe, Max travaille dur et Mix devient aveugle, ce qui ne les empêchent pas de toujours veiller l'un sur l'autre et de nourrir une amitié solide. Mais ils ne sont pas seuls dans l'appartement car en haut de la bibliothèque vit Mex, une petite souris bavarde, gourmande et peureuse. le fier félin et le petit rongeur trouillard vont se découvrir des intérêts partagés et s'entraider.

Je ne suis pas une amoureuse des chats, je préfère les chiens, et je préfère encore plus les rongeurs! Et oui, je suis une inconditionnelle des souris et autres petits rats! Un roman jeunesse qui parlait d'animaux dont une souris et écrit en plus par un de mes auteurs préférés...je ne pouvais que succomber. Cette histoire est aussi mignonne que "L'histoire de la mouette et du chat qui lui appris à voler", avec toujours deux niveaux de lecture : les petits apprécieront ce conte qui relate l'amitié entre un chat et une souris et en tant qu'adultes, nous verrons les messages sur l'amitié et ses bienfaits, le respect de l'autre malgré les différences et l'entraide. Je suis encore une fois bluffée par le talent de Luis Sepulveda qui arrive à écrire une histoire complète, à mettre plein d'émotions, de drôlerie et de tendresse dans un texte aussi court!

Un conte plein de poésie, de douceur et de bienveillance à mettre entre toutes les mains!
Après l“Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler” et l'“Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur”, c'est le troisième conte de Luis Sepulveda que je lis.

Même si je n'ai pas retrouvé le coup de coeur du premier roman lu, j'ai aimé l'émotion dégagée à travers les lignes où deux ennemis naturels vont s'allier et devenir amis. Un chat aveugle qui va aider grâce à son agilité une souris, qui deviendra les yeux du félin. En effet Mix vieilli et ne peut plus se promener à sa guise et vivre sa vie de chat.

Encore une fois, Luis Sepulveda nous offre un conte philosophique avec une belle histoire d'amitié et de tolérance. Une histoire sur la conscience des besoins de chacun, des limites imposées par le temps, et les différences individuelles, qui lorsqu'elles s'accordent, permettent d'aller au-delà et peut-être même de redonner un sursaut, une nouvelle vie, là où l'on pouvait penser que tout était fini…

Un récit pour tous les âges.
Les enfants bien sûr, mais je veux encore croire que certains adolescents pourraient aussi se l'approprier, et les plus “vieux” s'y rafraîchiront avec sûrement avec beaucoup de plaisir !

Encore une “petite” histoire qui a coloré et embaumé ma journée…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
trop sympa plein de philosophie dommage qu il soit si court c'est peut-être ce qui fait son charme
pour les grands et les petits méditer le comportement de ces deux animaux et prenez exemple
à lire par tous êtres humains hommes ou femmes enfants ou adolescents adultes
Luis Sepulveda construit son histoire sur l'amitié qui lie les êtres aussi différents soient-ils. D'abord Max et Mix. Puis, Mix et Mex, et enfin, Mix, Max et Mex. C'est une jolie histoire à raconter aux enfants qui reprend des thèmes universels maintes fois utilisés et qui font le contenu de nombre de livres pour la jeunesse. Encore faut-il que cela soit bien raconté. C'est largement le cas avec celui-ci. Thèmes vus et revus mais qu'il est bon de rabâcher -surtout d'une aussi jolie manière- lorsque je vois ou que j'entends comment certains petits et grands accueillent et traitent les gens différents. le communautarisme et le repli sur soi montent. La différence est vue par certains comme une faiblesse alors qu'au contraire, elle devrait être une force. Voilà pour ma parenthèse sérieuse avant de revenir au livre. de l'humour en prime avec Mex qui est intarissable et que j'imagine bien parler très vite d'une toute petite voix.

Très belles illustrations, simples, qui collent au texte, exactement dans le ton de la couverture du bouquin.

Luis Sepulveda aime les chats, il avait mon estime bien avant cela, il y monte encore d'un cran. J'aime aussi les chats. La première chez qui j'ai habité a vécu 18 ans. Asociale, tricolore, d'un caractère pas très facile, elle était adorable avec moi seul, venait le soir se reposer sur ma poitrine lorsque j'étais en position semi-allongée pour lire. le second a vécu 18 mois, écrasé par une voiture, le souci premier des chats de ville. Roux, gentil comme tout, trouvé dans un buisson chez une amie, nous l'avions prénommé Funky. Celle qui actuellement est allongée sur un coussin, sous le radiateur se prénomme Eden. Elle dort et elle ronfle ! Nous l'avons recueillie il y a une année, chatte obèse de 9 kilos à l'époque, elle en a perdu 2.5 mais reste assez impressionnante. Petite spécificité qui plairait à Luis Sepulveda, Eden parle. Elle miaule quasiment sans arrêt, nous répond -l'effrontée. Elle aussi a ses têtes : quand ma fille rentre dans la maison, elle va l'accueillir ; nada pour les autres.

Bon voilà pour mes histoires de chat. Tout cela pour coller au sujet du livre que je manquerai pas de faire circuler dans les petites mains de la maisonnée.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Cette auteure n'a pas son pareil pour vous conter les choses toutes simples de la vie, comme : l'amitié, l'amour sous toutes ses formes, l'apprentissage, la tolérance de la différence ou plutôt, pour être plus juste, l'acceptation de l'autre dans son entièreté. le tout est raconté avec ses mots emplis de poésie et de tendresse.

Petits et grands, vous ne serez y résister.

Tout est dans le titre du livre, il s'agit ici d'une petite histoire d'un chat qui deviendra ami avec une souris malgré tout ce qui les oppose. Ils seront au fil du récit une aide indispensable l'un pour l'autre, mais ça, je vous laisse le découvrir.

De plus, ce livre est parsemé d'illustrations, une belle surprise qui a fait mouche.

Et, ce qui a achevé de me faire fondre, c'est d'apprendre que c'est la relation entre Max, le fils de Sepúlveda et son chat Mix qui lui a inspiré cette histoire. Ce dernier détail nous incite à voir le monde qui nous entoure avec plus d'attention et de bienveillance.

Si vous souhaitez vous mettre une petite douceur sous la dent, je vous invite à lire ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sepulveda, un auteur que j'ai découvert avec "Le vieux qui lisait des romans d'amour", que j'ai redécouvert avec l'"Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler", et que j'ai eu l'occasion de rencontrer et d'avoir la chance d'avoir une dédicace pour ce livre, l'"Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis".
Ce livre est resté pendant un moment sur ma PAL (Pile à Lire), et c'est un tort, car il est si vite lu… je ne comprends pas que je n'ai pas pris le temps avant pour en faire lecture.
Une fois encore Luis Sepulveda réussit à m'émouvoir avec cette charmante et touchante histoire d'amitié totalement improbable. Qui l'aurait cru qu'une souris et un chat devinrent amis ?
Une petite histoire qui met en avant les qualités des amis, ce qu'ils font les uns pour les autres, ce qu'ils respectent, etc. à travers l'histoire des trois personnages : Max (humain), Mix (chat) et Mex (souris) et des situations de leur vie.
Magnifique petit conte sur l'amitié, le bonheur d'être avec d'autres et la force qu'on peut tirer de nos relations.
Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis.
Luis Sepulveda.
79 P.
L'auteur a toujours vécu avec des chats.
Il en a fait un conte philosophique sur l'amitié , la confiance.
Chapitre se termine par une définition de ce que doivent être les relations entre les amis.Court mais bien pensé , fort.
Les illustrations en noir et blanc de Joëlle Jolivet renforcent les mots.
A découvrir !