Petit livre pour grande baleine blanche, en réalité cachalot couleur de lune. C'est lui qui nous narre comment l'homme a décidé de l'évolution de leurs rapports. Trahison, avidité, non respect de l'environnement. Un joli conte pour une triste réalité où l'image de l'homme, une fois de plus, est lamentable. Dernières pages poignantes. Illustration simple et parlante. Couverture attirante.
Au large du Chili, dans les mers du sud vivent des baleines et parmi elles, une grande baleine blanche.
Sur la cote , vivent les lafkenche, "les gens de la mer", ceux qui la respectent et qui n'en tirent que le strict minimum pour subsister.
La grande baleine blanche va apprendre à découvrir les hommes, les lafkenche mais aussi les autres, ceux qui ne respectent rien.

Très joli conte graphique qui met en scène également quatre vieilles femmes qui se changent en baleine en entrant dans l'eau pour accompagner les lafkenche dans leur dernière demeure.
Bien évidemment, l'homme n'en sort pas grandi: Avidité, cruauté, conquête, manque de respect à la nature, futilité de la chasse... La description de la chasse à la baleine par une baleine rend bien entendu la "chose" encore plus émouvante.
On plonge également dans la communauté des baleines et découvre leur mode de vie et l'entraide qui semble avoir quitté les hommes, rendant la comparaison encore plus terrible.
Un livre à mettre entre toutes les mains, bien écrit, au message certes classique mais très bien amené.
l'auteur précise que l'histoire de cette baleine, et sa lutte contre les baleiniers est inspirée de fait réels datant du XIX ème siècle.
Une baleine , ou plus exactement un cachalot blanc vit paisiblement au large de l'ile de Mocha, au large de la Patagonie, en communion avec le peuple marin

L'animal nous fait le récit de sa vie paisible et harmonieuse, du moins avant qu'elle ne soit confronté à la cruauté des hommes contre ces prédateurs, en particulier le baleinier Essex du capitaine Achab.

En 2016, dans le cadre du salon du livre de Bron, on avait eu la chance de croiser la route de Luis Sepúlveda, cet écrivain chilien qui a été notamment emprisonné dans les geoles de Pinochet.

L'auteur du Vieux qui lisait des romans d'amour est l'auteur d'une oeuvre toujours engagée, mais cache souvent ce militantisme de bon aloi derrière uen prose très poétique.

Fidèle à son oeuvre littéraire traditionnellement engagée, Sepúlveda dans son nouveau roman paru pour les 40 ans de la Maison Métailié, reprend l'histoire de Moby Dick mais racontée de l'autre coté et cette fable animalière narrée du coté de l'animal démontre bien l'avidité de l'homme

Porté par les belles illustrations de Joëlle Jolivet, habituée à croquer des animaux pour Sepuldeva et d'autres et ce chant de la baleine est à écouter dans cette fable pour petits et grands qui montre que la protection des océans est devenu un combat à prendre en compte .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Et si vous regardiez le monde à travers le regard d'une baleine couleur de lune? découvrez sa rencontre avec les hommes, sa vie de baleine, ses combats ... Une histoire rafraîchissante...