AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 29 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je n'avais jamais lu cette histoire. C'est le genre de titre avec lequel je crains de m'ennuyer. Mais attirée par l'approche roman graphique, je me lance. Et j'ai bien fait.
L'ouvrage est magnifique. La couverture d'abord, qui répond à la quatrième, mise en abyme respective du chat et de la mouette, chacun dans le regard de l'autre. Très beau, hypnotisant. Tout le reste du dessin ensuite, en noir et blanc très épuré, très classe, très précis. Les scènes dans le musée/ bazar et les vues aériennes de la ville de Hambourg sont d'une grande richesse. C'est une histoire animalière, et la représentation des animaux dans leurs postures est hyper réaliste, avec un petit supplément d'âme anthropomorphique dans les mimiques et le regard.
J'ai donc ainsi découvert ce conte animalier sur l'acceptation de la différence, le respect de la parole donnée, l'entraide, la capacité de l'homme à produire le pire comme le meilleur (le pollueur versus le poète). le texte est parfois un peu simpl(ist)e, mais efficace.
Cever a réalisé un roman graphique que j'imagine absolument fidèle au texte d'origine, extrêmement fin et agréable à parcourir. Un régal.
Commenter  J’apprécie          120
Lorsque j'ai vu qu'il allait être adapté en BD, j'étais donc ultra impatience de découvrir cette histoire sous un nouveau jour et je dois dire que je ne suis pas déçue de m'être de nouveau replongée dans la vie de Zorbas et d'Afortunada. Zorbas, c'est ce gros chat noir vivant près du port de Hambourg, qui n'aime rien tant que de paresser au soleil. Afortunada, c'est cette petite mouette sortie de l'oeuf que sa mère à mis au monde dans un dernier effort avant de le confier au gros chat qui lui a promis de… lui apprendre à voler.

Si les mots de Luis Sepulvada m'avaient déjà embarqué dans cette histoire, les illustrations de Cever leur amènent ici une nouvelle variation. On parle souvent des visages humains et des émotions qu'ils renferment mais les animaux qui peuplent ce texte sont tout aussi parlant dans leur faciès et leur gestuelle. Avec les chats du port se mêlent les notions d'amitié et de responsabilité, la notion d'honneur et celle de justice. C'est une histoire qui aborde des thèmes forts et qui rappellent qu'ils ne sont pas l'apanage des humains mais que l'on ferait mieux parfois de les faire nôtres. Afortunada est une mouette parmi les chats, un être différent mais aimé qui doit cependant grandir et passer outre les difficultés et la peur pour pouvoir être elle-même, sans oublier d'où elle vient.

L'humour se retrouve entre les pages, associé à une tendresse envers cette famille disparate à poils et à plumes qui se retrouvent réunis suite à l'immense gâchis d'une marée noire, posant la question de l'environnement des dégâts causés par les hommes sur toute la faune maritime.

Si j'avais un seul reproche à faire à cet ouvrage, c'est que je m'attendais, au vu de la couverture et de la quatrième de couverture, à ce qu'il soit en couleur. Cela dit, les pages en noir et blanc n'enlève rien au contraire à la beauté des illustrations.

Une magnifique découverte donc qui m'a replongé avec plaisir dans une histoire qui a bercé mon enfance.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vieux qui lisait des romans d'amour

En quelle année est paru ce roman ?

1990
1991
1992

10 questions
486 lecteurs ont répondu
Thème : Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis SepúlvedaCréer un quiz sur ce livre

{* *}