AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 76 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Encore un très beau recueil de Sepulveda. Mi-amusées, mi-tragiques, ces quelques courtes nouvelles ont en commun le militantisme armé ou non face à une dictature qui ressemble toujours à celle de Pinochet même quand elle sévit en dehors du Chili... Mention spéciale pour "Moustik" qui plante, au milieu de tous ces guerilleros plus ou moins amateurs, une fleur d'amour tendre et fugace.
Commenter  J’apprécie          340
Parfois maladroits, souvent naïfs, toujours pleins d'entrain et de bonne volonté, les jeunes révolutionnaires dépeints avec bienveillance par l'auteur sont particulièrement attachants.
Les courtes nouvelles retracent quelques épisodes de la vie de ces femmes et de ces hommes de la Révolution socialiste avec humour et nostalgie : révolution pacifique, révolution par les urnes, révolution nourrie d'utopie. Les actions et les frasques sont brillamment narrées et si leurs aventures nous font souvent sourire, il n'en reste pas moins qu'une étrange sensation (arrière goût amère) nous accompagne discrètement tout au long de la lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Ce livre regroupe 9 nouvelles tantôt bourrées d'humour, tantôt bien tristes mais toujours poignantes tant le talent de conteur de Luis Sepùlveda est grand.

Le soldat Tchapaïev à Santiago du Chili:
J'ai adoré cette nouvelle qui nous raconte la mésaventures d'adolescents révolutionnaires et leur tentative d'attentat.

L'ouzbek muet:
Ou comment voyager en Union soviétique sans se faire contrôler. Excellent.

Blue Velvet :
Encore une belle histoire de révolutionnaires braqueurs de banque idéalistes comme l'auteur sait les raconter.

Moustik :
Une autre histoire de redistribution des richesses qui se termine avec une grande sensibilité.

Le dernier combat de pépé Södertaje :
L'histoire la plus triste du livre qui montre toute la sensibilité et l'humanité de l'auteur.

Le dispositif merveilleux:
Encore une histoire de révolutionnaires au grand coeur qui pendant leur action doivent partir à la recherche de lait en poudre et de tétines pour un bébé qui pleure.
On ne peut s'empêcher de sourire.

Année 59 Doutché:
Quand le chili rencontre la Corée du Nord. Excellent final.

L'autre mort du Ché :
Ou comment un oisillon condor aurait pu mettre à mal les relations diplomatiques entre le Chili et Cuba.
Situations cocasses au rendez-vous de cette histoire peu banale.

Le déserteur:
Dernière nouvelle du livre. Ici pas d'humour mais une tragédie qui se joue en Bolivie autour de l'exécution de Che Gévara.

Au final un très bon moment de lecture.
Que de regrets de savoir que Luis Sepùlveda est décédé et ne pourra plus nous faire partager ses histoires .


Commenter  J’apprécie          91
Dans ce court recueil de nouvelles, Luis Sepulveda nous plonge dans le militantisme armé socialiste et communiste latino-américain des années 60-70.

J'ai beaucoup aimé ces nouvelles qui ont fait naître toute une galerie de portraits de personnages attachants et sincères et d'histoires cocasses. Je retiendrai le ton à la fois doux et railleur, empreint d'une nostalgie certaine qui s'attache aux mouvements d'avant la dictature, et qui se cristallise dans le discours dogmatique des jeunesses communistes ou dans leurs actions au succès mitigé et aux buts généreux. La nouvelle de l'Ouzbek muet est représentative de cet esprit et m'a beaucoup amusé.

Lorsque les nouvelles s'attachent à des combattants plus endurcis (sandinistes, armée international de libération de Simon Bolivar), le ton devient plus mélancolique et la dureté de la répression se fait sentir par petites touches et tout en pudeur. A ce titre, la nouvelle “le dernier combat de Pepe Söndertjalé” m'a touchée et m'a semblé emblématique.

L'ensemble du recueil forme un kaléidoscope de portraits qui font revivre tout un pan de l'histoire et de la société latino-américaine pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          80
Excellent, on retrouve la jeunesse du monde dans les années soixante-soixante dix. Encore une madeleine de Proust,.... pour moi...
Commenter  J’apprécie          20
Dans un style vivant,pétillant,amusant, Luis SEPULVEDA nous raconte, à travers une dizaine de nouvelles, les pérégrinations d'une petite équipe de très jeunes chiliens qui, révolutionnaires se sentant incompris, voudrait bien changer le monde à leur manière...
Un bon petit livre rafraichissant...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vieux qui lisait des romans d'amour

En quelle année est paru ce roman ?

1990
1991
1992

10 questions
485 lecteurs ont répondu
Thème : Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis SepúlvedaCréer un quiz sur ce livre

{* *}