Citations sur La fin de l'histoire (29)

La lumière du couchant léchait les rues de Santiago quand je quittai La Legua. L’ombre de ce que j’avais été était longue à cette heure du jour, et elle était encore de mon côté.
Salamendi remarqua son air lorsqu'ils passèrent devant le Parque por la Paz, le Parc pour la Paix, en face d'un portail qu'on avait conservé pour ne pas oublier l'horreur, car c'était l'entrée de la Villa Grimaldi.
Par ce portail, ligotée et les yeux bandés, était entrée Veronica. Dans ces jardins de roses en fleurs, elle avait supporté l'inimaginable et gardé le silence. Par ce même portail, on l'avait fait sortir un jour en la croyant morte, avec les corps sans vie d'autres femmes et hommes aussi jeunes qu'elle, et on les avait tous jetés dans une décharge pour semer la terreur, fondement de la dictature.
Quelle que soient les routes que l'on prend, l'ombre de ce que nous avons fait , et de ce que nous avons été nous poursuit avec la tenacité d'une malédiction.
La politique est née le jour où Caïn a tué Abel, et depuis lors rien n’est sans importance.
Du temps de l'Union soviétique, nous n'avons pas compris ces gens, et alors que le parti communiste chilien était le troisième le mieux organisé du monde et d'une fidélité éprouvée à l'URSS, nous ne lui avons pas apporté toute l'aide nécessaire .....Allende était un arrogant, mais son courage fut indéniable. Et puis, j'ai rencontré plusieurs Chiliens qui fréquentaient l'académie du KGB, pour y apprendre les bases du renseignement.
Il fallait que je parte de zéro, que je me procure un flingue et un moyen de communication non traçable. Il ne me restait donc plus qu'à suivre l'ombre de ce que j'avais été.
Au nom, là encore, de la traditionnelle amitié germano-chilienne, la justice avait épargné Ingrid Olderock en la déclarant dans l’incapacité mentale d’affronter un procès, après avoir subi une action de vengeance du peuple exécutée par des guérilleros du MIR, le Mouvement de la gauche révolutionnaire. En 1981, ils lui avaient collé une balle dans la tête, et elle était morte chez elle vingt ans plus tard. Après avoir reçu cette balle, elle était incapable d’articuler des mots et se déplaçait avec difficulté, ce qui ne l’empêchait pas de se livrer à son plus grand plaisir, la zoophilie.
– Ta tranquillité définitive en échange de ces deux hommes. Ces anciens camarades à toi essaient de faire des choses qui pourraient nuire aux relations entre des entrepreneurs chiliens et leurs collègues de la Fédération de Russie. Comme toi, ils savent se déplacer sans être vus et ils ne laissent pas de traces. Trouve-les, Belmonte, et jamais plus tu ne nous reverras.
L’aiguille dans la botte de foin. Kramer me proposait de retrouver deux hommes que j’avais vus pour la dernière fois en Union soviétique, en 1978.
Cela faisait vingt ans que je n’avais plus remis les pieds dans cette ville aux étés infernaux, et je ne comptais pas m’y attarder. Je venais pour un rendez-vous que je n’avais ni cherché ni désiré, et, si je le faisais, c’est parce que personne ne peut échapper à son ombre. Quelles que soient les routes que l’on prend, l’ombre de ce que nous avons fait et de ce que nous avons été nous poursuit avec la ténacité d’une malédiction.
Il se couche tôt mais il dort peu. Il doit souffrir d’insomnie, car il se lève souvent pour faire une petite promenade, ou bien il s’assoit sur une des chaises de la pergola qui se trouve devant son pavillon. Il porte en général un blouson de cuir marron clair, il a les cheveux blancs, des moustaches, il est mince et mesure un peu plus d’un mètre quatre-vingts. Ces informations ne sont pas fiables à cent pour cent, ce sont les Russes qui nous les ont données et nous n’avons pas pu les vérifier nous-mêmes.