Le pitch m' avait bien plu mais à la lecture ce ne fut pas une révélation pour moi. Ce fut lonnnnggggg ! 230 pages grand format avant que cela ne démarre vraiment. Et encore on ne passe pas la seconde.
En plus, l'auteur français situe son histoire aux Etats Unis et ça ne colle pas vraiment car on y retrouve un arbre qui s'appelle Zizou, un gamin fan de foot, une twingo qui s'appelle Toinette. Pas très crédible tout ça.
Oscar vit avec sa maman Célia et sa soeur Violette. Il a un pouvoir étrange. Ses plaies cicatrisent toutes seules en un rien de temps et il peut soigner des petites blessures en apposant sa main. Oscar découvre bientôt qu'il est le fils d'un medicus et il entreprend lui aussi la formation pour devenir un medicus. C'est une personne capable de rentrer dans le corps humain ou des animaux. Il y a bien sûr des méchants : les pathologus.
Certains jeux de mots m'ont fait sourire. Mais je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire. Trop de longueurs et de discussions.
Soyons honnêtes : de Oscar Pill je n'avais jamais entendu parler avant que le livre attire mon regard dans la médiathèque où je me rend régulièrement.
Première surprise : je ne savais pas que Eli Anderson était le nom de plume d'un écrivain français, c'est à dire Thierry Serfaty, mais grâce à Babelio, j'ai vite été éclairée à ce sujet...
J'avoue que j'aime me plonger de temps en temps dans de la littérature estampillée jeunesse, histoire de me changer les idées...Après tout, que ce soit Harry Potter ou les sagas de Pierre Bottero, j'ai toujours apprécié ce genre de livres .
La, j'avoue que je n'ai pas accroché plus que ça....
Déjà, j'ai un sérieux problème avec les écrivains français qui veulent absolument que leurs romans se déroulent aux Etats-Unis : bien peu réussissent cet exercice de style selon moi.Je pense que même si je n'avais eu connaissance de la nationalité de l'auteur, j'aurais eu de sérieux doutes : une Twingo appelée Toinette, ( c'est vrai que ça court les rues aux States ce genre de bagnoles....) un gamin qui ne se sépare pas de son ballon de foot et puis un arbre sportif appellé Zizou.....mouaifff...Pourquoi ne pas faire simple et faire se dérouler l'histoire chez nous ??
Je ne parlerais pas des ressemblances avec Harry Potter, d'autres lecteurs s'en sont fort bien chargés....Donc, pour ce qui est de l'originalité....
Et l'histoire, me direz vous ? Pas tout à fait convaincante selon moi. Ok, c'est sympa de redécouvrir l'anatomie de cette manière, certains jeux de mots sont amusants ( comme le Col Hédoc par exemple ), mais les personnages ne sont pas si attachants que ça et il me manque un je ne sais quoi pour que j'adhère complétement.
En résumé donc : j'ai passé un assez bon moment de lecture, mais je ne pourrais pas affirmer au jour d'aujourd'hui si je poursuivrais ma découverte de cette saga.....

Ces livres traînaient depuis quelques temps dans ma bibliothèque. le tome deux m'avait été offert à un anniversaire sans savoir ni c'était un livre jeunesse, ni même que c'était le tome deux.

Le principal défaut de ce livre tient dans les ressemblances (involontaires ??) avec Harry Potter.

Pour résumer, Oscar (Harry) suit des cours pour devenir un Médicus à Cumides Circles (Poudlard) sous la protection du maitre des lieux : le sage Mr Brave (Dumbledore).

Ses deux acolytes Valentine (Ron), la jeune fille rousse au tempérament fougueux et l'encyclopédie vivante Laurence (Hermione).

Ici, les grands Médicus morts le guide depuis des livres (tableaux).

Le rival et ses acolytes sont présent avec Ron (Drago) et ses larbins. Même leurs professeurs sont présents dans la peau de l'inquiétant Fletcher Worm (Rogue) ou de Berenice Wither (McGonagall).

Le héros à une soeur excentrique Violette (Loovegood).

Bien évidement, que serait le héros sans un grand méchant à sa hauteur qui vient juste de réapparaître : le Pathologus Skarsdale (Voldemor).

La liste pourrait encore s'allonger en cherchant plus attentivement.

Personnellement, je trouve ces similitudes dommages bien qu'elles n'enlèvent rien à la qualité du roman.

Car, une fois oublié cette fusion accrocheuse d'Harry Potter et de l'Aventure intérieure, le roman est très bien ficelé et a de quoi tenir en haleine tout du long.

J'ai aussi fait un autre rapprochement, mais très positif celui-ci. Dès les premières pages, je me suis sentis replongés dans une série, très éducative, de mon enfance "Il était une fois la vie".

Les personnages sont assez attachants, bien qu'ils soient un peu superficiels au premier abords.

Bien que certains jeu de mot soit un peu simplet (du genre de Prots & In), l'humour est assez présent.

Étant une lecture orienté jeunesse, l'histoire reste simple, sans superflue demeure prenante.

Au final, bien que ce ne soit pas la découverte de l'année, c'est un auteur que je suivrai certainement, sans toutefois me ruer dans le libraire le plus proche.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Comme chaque année pour les vacances de Noël, dans l'établissement dans lequel je travaille, ce sont les élèves qui choisissent le livre que leur prof lira pendant les congés. Cette année, une de mes élèves de 4ème m'a attribué le premier tome d'une série que je ne connaissais pas: Oscar Pill.
J'ai donc réalisé mes devoirs de vacances avec engouement car elle m'avait vendu du rêve, d'autant plus que les premiers chapitres sont très prometteurs.
Un mystérieux prisonnier très dangereux s'échappe de sa cellule en transitant par le corps de quelqu'un d'autre: wouah! Il y a de l'idée! Puis nous faisons connaissance de notre héros, Oscar, 12ans, jeune garçon certes turbulent mais au grand coeur.
Il s'avère que le prisonnier désormais dans la nature va mettre le monde en danger et que notre jeune ami rencontré plus haut va découvrir qu'il a des pouvoirs magiques...Une société secrète va lui apprendre à s'en servir car oui, il fait partie de ceux qui vont pouvoir sauver l'humanité.
A partir de là, Oscar va apprendre à voyager dans les corps humains (ou animaux). A l'intérieur, les différentes zones correspondent à différents royaumes qu'il va devoir connaître: il est un Médicus, il est là pour soigner et lutter contre les Pathologus, les grands méchants qui eux, rendent malades...
Et c'est là que j'ai moins aimé. D'un côté, on a l'impression d'être dans quelque chose très proche d'Harry Potter, il est vrai. de l'autre, on est dans Il était une fois la vie... En effet, il y a dans les corps plein de petits bonshommes qui pilotent des vaisseaux, il y a des rivières rouges, etc. Oscar va même se lier d'amitié avec deux d'entre eux, qui vont devenir ses alliés.
Finalement, ce que j'ai préféré, ce sont les parties où il n'est pas dans un corps humain.
C'est donc un peu mitigée que je ressors de ce premier volume, sans pour autant dire que je n'ai pas apprécié. J'ai quand même passé un bon moment de lecture. Je ne sais pas si je lirai la suite. Ma curiosité a envie de savoir ce qu'il va se passer d'autant plus que les personnages grandissent au fur et à mesure des volumes mais ce sera surtout en fonction de ce que possède ma collègue documentaliste ;)
alors comment dire ? dans le désordre :
Oscar Potter est un peu magicien, il prend des cours particuliers à Poudlard-circle où le grand et vieux maître M. Albus Brave régit tout.
la maison est protégée par un arbre magique dans le parc. Oscar a une photo de son père défunt où ce dernier lui fait des sourires. Les anciens maîtres morts, ne sont pas morts mais vivent dans des livres. Oscar a 2 amis pour la vie, un garçon et une fille. sa soeur Violette-lovegood est complètement barrée. le super méchant mage noire Vold-skarsdale est sorti de prison et il n'est pas content...

je continue ? non. vous aurez compris que je n'ai pas pu rentrer dans ce livre qui m'en rappelle un autre.
le voyage à l'intérieur des corps humains ne m'a pas intéressée.

désolée Oscar, je n'ai pas su apprécier ton histoire.
J'ai trouvé ce roman jeunesse tres sympathique. Tous les ingredients sont la pour captiver son lectorat. Un style simple et efficace, une bonne histoire, un monde bien posé, de l'aventure, un peu d'humour, des personnages rapidement attachants. Quand je l'ai refermé, ‘mignon' est le premier mot qui a franchi mes levres. Oui, voila ce livre est ‘mignon', j'ai passé un bon moment. Il ne m'a pas transcendé, et ce n'était pas non plus le but recherché quand je l'ai démarré, mais je l'ai trouvé ‘frais' et agreable et des fois ca fait du bien ! Il a rempli pleinement son objectif ‘me divertir' tout en m'interessant assez pour que j'aie envie de guigner du coté des tomes suivants.
Un super roman d'aventure que les fans d'Harry Potter aimeraient sûrement. Pas besoin de rentrer dans le détail, le résumé du livre sur Babelio met bien en avant la trame qui va se dérouler sur les différents romans. C'est un monde magique où tout prend vie, il y a des pouvoirs, de l'amitié, des personnes meurent...Ca vous dit quelque chose, n'est-ce pas?

Oscar Pill c'est un mélange entre Harry Potter et de .... Il était une fois...La vie. Si si je vous jure. C'est même les séquences dans le corps que j'ai sauté...J'avoue que je m'y ennuyais dans l'estomac, dans la bouche entre les dents. Mais sinon 90% du roman est franchement génial. Beaucoup de secrets et de rebondissements, d'humour. J'ai vraiment passé un super moment
Je ne suis pas difficile en type de livre mais celui là je ne l'ai pas aimer j'ai du mal avec l'histoire le fait de voyager dans les corps je suis un peu perdues .

il manque de l'action c'est surement parce que c'est le premier tome . Je pense que les autres tomes sont mieux. mais la couverture est très belle la famille d'Oscar est très attachante son histoire touchante j'avoue que j'aurai aimer qu'Oscar a des amis qui l'accompagne et le soutient dans ses aventures.
On dit de ce livre que c'est un mélange entre Harry Potter et Il était une fois la vie.
Ce n'est pas faux, on peut trouver pas mal de points communs entre ces histoires.
Mais si on ne s'arrête pas à la comparaison, on peut découvrir tout ce que ce livre a vraiment à nous offrir.

Le fait qu'ici, la majorité de l'aventure se déroule dans le corps humain (ou animal) est très attrayant.
Les descriptions sont précises, très imagées et rarement superflues.
On s'imagine aisément les décors, les machineries et le fonctionnement de ces univers qui sont sensés représentés l'intérieur d'un corps.

En ce qui concerne les personnages, j'avoue ne pas être très fan d'Oscar.
Il est souvent colérique, râleur et n'obéis que rarement.
Je suis sûre qu'il plaira à beaucoup de personnes, car il a des côtés attachants dû à sa vie, son passé, son enfance sans père, etc ...
Mais avec moi, l'alchimie ne s'est pas faite, c'est tout.
Est ce à cause de l'âge? Car j'ai trouvé les personnages adultes du récit beaucoup plus attirants, de par leur caractère, leurs façons d'agir et les rôles qu'ils ont dans ce livre.

Pour résumer, je dirais que ce n'est peut-être pas LE livre que je conseillerais à tout le monde, mais si vous avez envie de découvrir d'autres mondes assez abracadabrants et hauts en couleurs, parsemés de personnages et situations assez loufoques, alors tentez l'aventure, car celà reste une bonne histoire qui vous fera voyager.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
J'ai bien aimé l'histoire, la narration aussi, les personnages sont attachants, mais le trop grand nombre de similitudes avec Harry Potter font penser à un manque d'imagination de la part de l'auteur. Par contre, l'originalité de faire voyager dans le corps humain, est remarquable, mais par moments, c'est un petit peu écoeurant...Cela ne fait pas trop rêver,hélas, mais l'ensemble est tout de même plaisant.