Le premier tome de cette série m'a beaucoup plu comme la plupart des livres fantasy ou SF spécial jeunesse.

Je pense qu'il est inutile de faire le résumé de cette histoire puisqu'il est déjà disponible sur cette page alors autant faire ma critique directement.
Pour commencer, ce qui a été un véritable coup de coeur pour moi, c'est l'originalité de l'histoire : vous aviez déjà lu des histoires de voyages initiatiques, de combats, de quêtes, n'est-ce pas ? du vu et revu non ? Eh bien non, puisque tout cela se déroule... dans des corps vivants ! Tout notre corps est en fait une immense usine avec son fonctionnement et ses dysfonctionnements qui nous permettent de vivre. Et c'est même au sein d'un corps que le jeune Oscar fait la connaissance de nouveaux amis qui font partie intégrante de ce corps !

L'idée des cinq univers du corps est génialissime ! D'ailleurs, chaque tome de cette série est associé à un des univers que vous découvrirez par la lecture.

J'ai d'ailleurs adoré l'incipit de ce livre : l'évasion de Skarsdale, l'ambiance de la prison, le suspens... tout était parfaitement bien trouvé et divertissant !

Les personnages sont eux-même très attachants :

Oscar, le jeune garçon attaché à la mémoire de son père.

Célia, la maman, accablée par la mort de son époux, mère prévenante et protectrice... même si elle cuisine la même chose à chaque repas.

Violette qui, depuis la mort de son père, s'enferme dans ses rêves étranges, éloignée de la réalité. Ce qui fait d'elle un personnage profondément humain est que, derrière le fait qu'elle nous amuse avec son excentricité, nous nous rendons compte que c'est une jeune fille très sensible, faisant de ses rêves et ses drôles d'inventions, une échappatoire pour ne plus souffrir.

L'Érythrocyte Valentine aux couettes rouges et l'Hépatolien très instruit Lawrence à la peau jaune sont si attachants et si originaux ! Valentine, par son franc-parler et sa manie de foncer toujours tête baissée, Lawrence par son intelligence et sa grande sensibilité.

Il y a aussi tout le conseil des Médicus qui ont chacun leur personnalité propre : le révolutionnaire, la dame respectable, la comtesse trop maquillée, l'homme inquiétant etc.

Les livres qui parlent grâce à leurs auteurs morts depuis des siècles... je pense à la timide Julia, l'insolent Billy Boyd, l'intelligente mais orgueilleuse Estelle Fleetwood etc. m'ont beaucoup amusée.

Ce qui m'a encore beaucoup plus intéressée dans cette histoire est le fait qu'Oscar ne soit pas un personnage idéal. Ah ! Qu'il est irritant d'avoir affaire à un personnage qui sait déjà tout sur tout avant même d'avoir commencé son apprentissage sous prétexte qu'il a un pouvoir ! C'est ce qui m'a fait râler contre Harry Potter même si j'aime beaucoup cette saga.
Oscar a déjà le don d'être médicus, il a cela dans le sang, certes, mais il apprend au fur et à mesure à se perfectionner en essuyant maints échecs mais aussi maintes réprimandes quand il n'en faisait qu'à sa tête. Oscar, par ses qualités mariées harmonieusement à ses défauts s'avère un personnage très humain dont l'identification est un vrai plaisir.

MAIS... eh oui, il y a malheureusement un mais... mais on ne peut pas tout avoir, n'est-ce pas ?
Je pense que certains internautes... que dis-je Babeliens, ont dû le signaler dans leur critique mais cette oeuvre ressemble un peu trop à... Harry Potter ! Voilà une ombre au tableau qui m'a un peu déprimée car toute l'originalité semble gâchée par ses détails. J'avais l'impression de relire le tome 1 de Harry Potter :
- le garçon normal (et orphelin même s'il lui reste sa mère malgré tout) qui se découvre un pouvoir.
- Un ami garçon et une amie fille (Ron et Hermione !)
- Deux frères facétieux et commerçants (les jumeaux Weasley)
- Un caïd riche et gâté et son père à qui il ressemble comme deux gouttes d'eau aussi bien par l'apparence que par la personnalité acariâtre (tiens, des Malfoy maintenant ! Bravo pour le prénom de Rufus qui rime avec Lucius !)
- le faux traître qui est en fait innocent (trop prévisible !)
- Une dame d'un certain âge gentille et sévère (Mrs Mcgonagall)
- L'ennemi en noir qui s'évade de sa prison pour diriger le monde avec son armée de Pathologus masqués... habillés en noir (un certain Voldemort avec ses mangemorts... masqués eux aussi !)
- Les tableaux animés grâce aux esprits des Éternels.
- La mort mystérieuse du papa.
- le garçon qui enfreint sans cesse le règlement sans se faire renvoyer
etc.
Aïe... c'est bien dommage car l'histoire en elle-même est originale et il est amusant de voir quelques personnages s'assimilant à ceux de l'une de mes sagas préférés mais trop de similitudes peuvent tuer l'histoire...

Malgré tout, je ne vais pas cracher sur ce livre à cause de cela car l'histoire d'Oscar Pill, même si elle ressemble à Harry Potter, a su se débarrasser de certains clichés comme l'histoire du novice trop fort qui réussit tout sur tout et a fait dérouler le coeur de l'action dans différents corps vivants... et là, je dis bravo !

Et comme le dit si bien Albus Dumbledore dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix (du moins dans le film) : "Ce qui compte, ce ne sont pas vos similitudes mais vos différences !"
Bon d'accord... mais pour les similitudes, point trop n'en faut, n'est-ce pas ?
Oscar, jeune garçon intelligent vit avec sa mère et sa petite soeur. Cette dernière, depuis la disparition de leur papa, s'est réfugiée dans un univers féérique qui n'existe que dans sa tête, mais qui la rassure et panse sa douleur. Mais pour Oscar tout est différent, il reste bien ancré dans la réalité de la vie et se reconnait de bombreuses ressemblances avec son père qu'il a pourtant peu connu. Quand une vieille femme vient lui dire qu'il est un lui aussi un Médicus et qu'il doit suivre une formation pour sauver le monde, il se réfugie d'abord dans le déni. Mais l'amour de sa mère et son admiration pour son père vont le pousser à partir à la découverte de cette seconde nature si mystérieuse.

J'ai lu ce livre il y a quelques temps maintenant et je peux ainsi voir quel souvenir il m'a laissée. Je dois dire que mon avis est partagé. Ce moment lecture était très sympathique et prenant, pourtant j'en retiendrai surtout qu'il est principalement destiné à un public jeune et qu'il contient de trop grandes similitudes avec le monde d'Harry Potter, et la fan inconditionnelle que je suis bute un peu sur cet aspect. En résumé, je reste mitigée.

Ce qui ressort de plus positif de ce livre et premier tome d'une longue série, c'est l'originalité et l'imagination de son auteur. Créer tout un univers basé sur des voyages au sein même du corps humain, ça semble d'abord tiré par les cheveux mais finalement, c'est tout à fait fascinant. du moins pour ce premier tome qui nous fait découvrir le premier univers que renferme le corps humain, d'autres se dévoileront dans les tomes suivants. En plus d'être original, cela demande également de l'imagination de la part du lecteur, et en passant, une petite révision de notre anatomie de manière plutôt étonnante.
Le déroulement de l'histoire est cohérent, ce qui peut sembler banal à préciser mais je pense que si ce n'était pas le cas, nous serions vite perdu !
Mais je me rends compte que globalement, j'en arrive vite aux points négatifs et notamment les ressemblances que j'ai trouvé avec Harry Potter. Rien d'étonnant à cela étant donné que la série est clairement présentée comme étant dans la lignée d'HP. Mais quand même, moi ça me gêne. le grand méchant qui se libère et qui va teroriser tout le monde après avoir été "absent" quelques temps, un jeune garçon qui se pensait normal et qui découvre sa vraie nature et la vraie raison de la mort de son père. Un vieux monsieur et une vieille dame qui le prennent sous leur coupe. Garçonnet têtu, qui respecte peu les régles et qui se fait 2 meilleurs amis : un garçon et une fille. Des tableaux vivants. Etc etc... Un peu trop à mon goût malheureusement. J'espère que la suite de l'histoire se démarquera davantage pour prendre sa propre voie et évoluer plus indépendamment pour que je puisse l'apprécier à sa juste valeur.

Autre point fort de cette histoire, ce sont les personnages, avec leur personalité bien marquée et hautes en couleur. Certes, j'ai trouvé que le public visé par ce livre est jeune de part le fait que les personnages le sont et présentent certains degrés d'immaturité, il est quand même reconnaissable que le travail fourni pour les présenter et les mettre en avant est très convaincant. Ma petite préférence ira pour la soeur d'Oscar, simplement parce qu'elle vit dans son monde et qu'elle est très touchante et surtout très intelligente et attachante.

L'auteur a un avenir prometteur dans le genre. Il sait réunir les ingrédients pour captiver son public et le déconnecter de la réalité. le tout de manière fluide et rythmée du début à la fin. Je n'ai pas vu le temps passé !

Je le redis, je pense que ce livre saura être apprécié d'un public relativement jeune (12-13 ans) mais ce n'est pas pour autant que je ne me suis pas amusée, bien au contraire. Pour les adultes ayant conservé leur âme d'enfant, allez-y gaiement, ça vous parlera sûrement. Un bémol aux fans d'Harry Potter qui risquent d'être gênés par les similitudes. Mais je lirai la suite avec plaisir et surtout curiosité !
Lien : http://dautresplumes.eklablo..
La première chose qui m'a attirée dans ce roman est l'histoire que je trouvais originale : le combat entre les Médicus et les Pathologus dans le corps humain.

Cela m'a rappelé un peu le film « Aventure Intérieure » que j'avais beaucoup aimé.

Qu'est-ce que sont les Médicus et les Pathologus ? Ce sont des êtres humains ayant la capacité de faire des Intrusions Corporelles et de voyager à l'intérieur de tout corps vivant. Cependant, leur objectif diffère : si les Pathologus veulent la destruction de l'organisme qu'ils infectent, les Médicus, eux, veulent le préserver.

C'est donc un combat à mort qui se jouent à l'intérieur du corps qui se distingue entre cinq Univers. Et nul ne peut voyager d'un univers à l'autre sans en respecter l'ordre et surtout sans en obtenir un trophée qui lui permettra d'en franchir la frontière.

Lien : http://antredelivres.free.fr..
Quelle originalité, mes amis, je ne comprends pas comment ce livre n'a pas eu plus de retentissement ! Quelle idée extraordinaire, ces magiciens-médecins capables de pénétrer dans un corps humain en prenant la taille d'une cellule, pour aller combattre les virus et d'autres choses plus affreuses encore ... Ce livre m'avait été conseillé par un adulte et j'ai l'impression que c'est finalement le public qu'il intéresse encore le plus. Pourtant le texte est facile à lire, l'écriture assez fluide, s'adressant clairement à des adolescents ... Mais n'ayant pas trouvé de lectorat parmi mes élèves, je n'ai jamais eu l'occasion d'acquérir (et donc de lire ...) la suite, dommage !
Autant l'avouer cette série a du être un de mes derniers gros coup de coeur en littérature jeunesse, et non sans raison.

Déjà le postulat de base détonne par son originalité et a un côté qui n'est pas sans parler à la scientifique de formation que je commençais déjà à être à l'époque (même si la médecine n'a jamais été ce qui m'attirait le plus).
Ensuite parce que les personnages sont très attachant que ce soit Oscar qui me faisait littéralement craquer (bon oui quand on a seize ans on a le droit de fantasmer sur les rouquin imaginaire), Violette à laquelle je m'identifiais un peu et que j'avais envie de protéger en permanence, Ayden qui ne manque guère de courage, Barth et Jeremy qui auraient pu s'appeler Fred et Georges Weasley et qui n'en rate jamais une, et Valentine et Lawrence qui ont toujours su me faire sourire.

Certes, les méchants sont bien noir, ça pas de doute... mais les Médicus ne sont pas tous tout blanc non plus.
Et Oscar a aussi ses défaut dont une fierté qui cause bien des dégâts et un manque de réflexion parfois désespérant.

L'intrigue est sympathique et bien rythmé, et le tout très agréable à lire.

En résumé un excellent souvenir que je n'hésite pas à recommander.
J'ai ouvert le roman sans savoir de quoi il parlait exactement. Je m'attendais à entrer dans un monde de fantasy à tendance traditionnelle et se ne fut pas du tout le cas.
Oscar, vit dans un monde comme le nôtre. C'est un collégien de 12-13 ans, bon à l'école mais qui n'en fait qu'à sa tête et se retrouve toujours fourré dans des bagarres, défendant l'injustice.
Cependant, il va découvrir qu'il est un Médicus. Les Médicus sont des personnes ayant des capacités particulières. Ils peuvent entrer dans les corps des personnes. Ainsi ils peuvent soigner des maux qui ne sont pas soignables par les médecins. Ses maux sont souvent provoqués par les Pathologus. Eux aussi ont la possibilité d'aller dans les corps mais pas pour y faire du bien.
Le plus grand Pathologus s'est échappé de prison. Les Médicus réactivent leur réseau après 12 ans de non fonctionnement.
Oscar, fils d'un grand Médicus a droit à une formation privée et accélérée.
Il est accueilli à Cumide Circles : une grande propriété où certains arbres, certains objets prennent vie. Les livres sont habités par les âmes des auteurs. Ainsi, ils peuvent discourir avec les lecteurs. Zizou, est un arbre qui adore jouer au foot…
Les peronnages de Cumides Circle sont aussi très remarquables : Bones, majordome antipatique ; Mme Whiters, qui croit énormément au potentiel d'Oscar, tout comme M Brave ; la cuisinière qui ne fait rien de bon à manger…

Après un voyage dans le corps de Bones, Oscar ramène avec lui deux personnages d'en bas : Lawrence qui travaille dans les mines d'une montagne et Valentine qui transporte l'oxygène dans les organes adéquats. Aucun de ces deux là ne veut rester dans le corps… M Brave leur donne une chance. Affaire à suivre.

Voilà un univers original, mais il y a une chose qui m'a gêné. Les Médicus entrent dans le corps des personnes en se précipitant en direction de leur bouche. Et ils se retrouvent alors sous terre à soigner les humains. En effet, ils ne nagent pas dans les litres d'eau dont sont composés les corps. C'est une gymnastique de l'esprit dans laquelle je n'ai pas réussi à rentrer entièrement.

Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
Oscar est un jeune homme de douze ans, assez bon élève mais s'intéressant finalement peu à l'école, et vivant avec sa mère et sa soeur déjantée. Sa vie ressemble à s'y méprendre à celle d'enfants de son âge, dans un quartier pauvre de la ville où les jeunes parcours les ruelles à vélo, jouent au foot et goutent une fois chez l'un, une fois chez l'autre. Oscar a du courage, et passe même pour téméraire, étant le seul a tenir tête au "méchant" de la classe, l'infâme Moss. Il finira d'ailleurs l'année en la compagnie de celui-ci dans une ultime punition...

Mais ce jeune homme est aussi un bonhomme particulier avec un don. Un don qui lui fait se soigner rapidement, une lueur verte sortant de la paume de sa main lorsqu'il s'égratigne. Il n'en a jamais parlé, c'est trop bizarre. Jusqu'au jour où une autre personne vient lui en parler et lui apprendre que son propre père, décédé avant sa naissance, avait ce don !

La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Tout ce qu'il faut pour un roman jeunesse.

Alors, on reprend les clés d'un bon roman jeunesse : Un jeune homme ou une jeune femme : C'est bon. Un parcours initiatique ? Carrément, le petit Oscar découvre qu'il a des super pouvoirs, va entrer chez les Medicus et apprend à entrer dans un corps humain. C'est bon. Il rencontre l'amitié ? Oh oui. Et même comme chez notre ami Harry : un garçon et une fille. Et même qu'ils ne sont pas vraiment humains mais je vous laisse découvrir. Un clan de méchants qui veulent anéantir le monde ? Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et même que c'est pour cela qu'Oscar s'engage. Des profs ? Oui et même des livres.

Donc on a tout bon. Faut maintenant savoir si Eli Anderson sait tout bien faire comme dans un bon cocktail..... Et ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii C'était du bon roman jeunesse que j'ai mis de côté pour mes loups d'ici un ou deux ans. (les pauvres, ils ont déjà une PAL de 500 bouquins sans le savoir). Bref. C'est aussi une bonne idée cadeau. C'est aussi une bonne idée à lire pendant vos vacances pour être cool.

Et en plus on apprend pleins de choses.

C'est comme dans il était une fois la vie. :D Plus sérieusement je pense même que c'est cela qui m'a carrément accroché à l'histoire c'est qu'on voyage dans le corps des gens. Et que nos cellules peuvent parler aux Medicus. Avec parfois des situations à hurler. C'était un moment très agréable et aussi ludique à passer. Maintenant, je parle à mon corps, je regarde mon croissant du matin différemment et même que j'ai appelé les Medicus quand j'ai eu une bronchite.

Sauf qu'ils ne sont pas venus. Donc j'ai pris du Vics. Cela a fonctionné (l'ouverture manuelle des bronches, c'est la vie).Bref. Ce fut une excellente découverte. Et j'espère bien que vous l'apprécierez. Rendez vous pour un tome 2 ? Qui sait ? Pour les vacances prochaines :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Soyons honnête dès à présent : je ne suis absolument pas la cible de ce genre de bouquin, c'est de la littérature pour adolescents, dans la pure veine d'Harry Potter ( que j'ai adoré plus jeune, mais...J'ai vieilli. Malheureusement.). Donc forcément, c'est assez simple à lire, pas de style délectable mais un qui va droit au but, et une histoire calibrée pour plaire, avec des méchants, des gentils, des amis, et quelques retournements de situations. Il est vrai que de placer l'intrigue au coeur ( ah ah) du corps humain est assez sympathique et ingénieux. de là à dire que pour les non initiés, le "col Hédoc" fera connexion au cerveau, j'en doute fort. Malgré ça, j'ai bien accroché, et je suis sûre que ça doit plaire aux jeunes de 12, 13 ans, pour peu qu'il en soit à "quand je serais grand je serais docteur" et qu'ils aient épuisés les 7 tomes d'Harry Potter! ( Encore que..Ca se lit encore de nos jours? *Point vieillerie*)

Ah et puis pour tout ceux qui sont curieux, mais comme un certain nombre de jeunes sont rebutés par l'épaisseur du bouquin ( près de 600 pages...Mais c'est écrit gros c'est promis!), il paraîtrait qu'un film est en préparation et devrait sortir cette année? Je suis bien curieuse de voir comment ils vont mettre ça à l'écran, façon gore (parce que bon, le bain de bile...) ou façon il était une fois la vie? A voir.
Lien : http://mangepages.over-blog...
J'ai apprécié ce 1er tome des aventures d'Oscar Pill et l'univers décrit par l'auteur. Certes, on peut faire le parallèle avec Harry Potter mais le monde dans lequel évolue Oscar est totalement différent, ses pouvoirs également. de plus, contrairement à Harry Potter et même si son père est aussi décédé, il a une vraie famille avec une mère proche et aimante et surtout une adorable soeur légèrement loufoque mais vraiment attachante.
L'idée de départ, à savoir faire voyager un jeune garçon dans le corps humain, est une idée vraiment intéressante d'autant plus que l'auteur en profite pour faire des jeux de mots très drôles.
Ce 1er tome est peut-être un tantinet lent mais il s'agit surtout pour l'auteur de planter le décor et les personnages.