Hatier (28/08/2002)

Ben Hur par Wallace

Ben Hur

Lewis Wallace

3.95★ (399)

Pour ceux qui veulent lire les classiques de l'antiquité sans trop de difficulté, découvrir le texte originel assez bien expliqué et sélectionné.
Ce recueil scolaire pour sixièmes est à la fois complexe (les textes d'Ulysse avec les fameux épithètes homériques, L'Enéide confuse et longue, Les Métamorphoses à portée philosophique), mais chacun y trouvera un texte (ils sont courts) qui lui conviendra et qui lui permettra de retrouver une histoire déjà entendue, vue mais jamais lue.
L'appareil critique est aussi simple et bien écrit. le seul petit bémol, c'est le côté répétitif ou inabouti de la lecture.

Les romains savent accompagner viandes, légumes et poissons de façon très variée. Ils apprécient, comme nous aujourd'hui, les gibier, les escargots, les huîtres et les grenouilles. Mais il n'est pas certain que nous apprécierions comme eux, le flamant rose, le loir ou les tétines de truie ou encore leurs sauces compliquées à base de miel, de poivre et de garum, jus de poisson fermenté qui remplace le sel !