ISBN : 2324022052
Éditeur : Gründ (11/10/2018)

Heure par heure, décliner l’histoire du monde à travers les événements majeurs depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.
La centaine d'événements étudiés dans cet ouvrage sont mondiaux et couvrent différents champs : ils sont politiques (morts/visites/traités de souverain, etc.), militaires (bataille, invasion, etc.), culturels (création d’édifice, aventures, etc.) ou sportifs (Jessie Owen aux Jeux olympiques de Berlin…).
L’objectif est véritablement de fe... >Voir plus

RaoulDartagnan
  28 janvier 2019
Un grand merci à Babelio pour m'avoir fait parvenir ce livre en début d'année.
Le propos de ce livre consiste à focaliser sur des événements de l'histoire du Monde, non pas de manière chronologique, ni thématique, mais selon l'horaire auquel l'événement se produisit, du matin à 5h00 en attendant le soleil d'Austerlitz jusqu'à 4h41, heure du décollage de Blériot lors de sa traversée de la Manche, et de défiler les 24 heures de la journée en les jalonnant de ce qui s'est passé à telle ou telle heure.
Cela présente t'il un intérêt ? est ce que ça apporte un éclairage à la lecture d'un événement ?
Oui, si l'action dépend stratégiquement de l'heure de son lancement, comme l'opération Barbarossa ou le massacre de la St Barthélemy, non si l'heure n'est qu'un élément de constat, comme l'assassinat d'Henri IV, qui aurait eu lieu tout pareil une heure avant ou une heure après.
Sur la forme, le livre est très joliment illustré sur un papier de haute qualité, il est néanmoins dommage que quelques coquilles soient passées à l'as de la relecture, que l'horloge qui illustre chaque article soit parfois en panne, tous les articles de 21h00 sont restés à 14h00, qu'une légende de photo soit erronée (la photo de Jessie Owens n'est certainement pas celle du départ du 100 m mais plus sûrement du 200 m) et pire encore qu'un texte écrit pour ce bouquin soit faux, lors de la fuite à Varenne, le roi Louis XVI n'est jamais passé à proximité de Châlon/Saône.
Cela dit, chaque focus est souvent intéressant, malgré la quasi absence de contextualisation sur des événements complexes qui méritaient de plus amples explications, les guerres de religions par exemple, j'ai tout de même appris l'existence de « l'examen sorbonique » grâce à cet ouvrage.
Pour une éventuelle réédition, je suggère l'insertion de quelques assassinats importants comme celui de l'archiduc d'Autriche à Sarajevo, celui de Jaurès, celui manqué de Jean Paul II ou aussi la mort galante de Félix Faure, le « j'accuse » de Zola et l'affaire Dreyfus, plutôt que d'essayer d'horodater la mort de Jesus ou celle de Jules César.
Et de grâce, faites que tous les éditeurs relisent et corrigent leurs publications !
sofy4
  01 janvier 2019
"Les grandes heures de l'Histoire" est un beau livre que l'on pourrait offrir ou que l'on garde dans sa bibliothèque pour feuilleter de temps en temps. le parti pris de cet ouvrage est intéressant et novateur (en tous les cas je n'ai jamais vu d'autre ouvrage similaire) : on commence à 5h00 avec la découverte de la bataille d'Austerlitz et on finit avec le décollage de Louis Blériot à 4h41.
Vous l'aurez compris ici pas de chronologie par les dates comme dans un livre d'Histoire classique. Ainsi, on peut passer d'un événement sportif à un événement politique, d'un événement national à un événement de portée mondiale, sans transition aucune.
L'ouvrage est bien documenté : photos, sculptures, gravures, peintures, ... Les textes sont courts et simples d'accès. Il est à la portée de tous, pas besoin d'être historien ou érudit.
Merci beaucoup aux éditions Gründ et à Babelio pour ce beau cadeau de fin d'année.
gwenbihan
  16 janvier 2019
Un grand merci à Babelio et aux éditions Gründ, pour la découverte de ce superbe "beau livre", qui nous permet de découvrir l'histoire sous un nouvel angle : celui des heures.
Pour chaque heure de la journée, les auteurs proposent un ou plusieurs événements historiques, avec des explications complètes et de belles illustrations. le travail de mise en page et l'impression sont de grande qualité, ce qui permet un véritable plaisir de lecture sur papier glacé.
Un livre à picorer, à ouvrir au hasard, ou à l'heure dite, suivant l'humeur !