Critiques sur Travailler moins pour lire plus (15)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Chyvgi
  26 décembre 2019
Un livre à exposer un livre à lire et à offrir aux enfants de notre entourage !!
lemillefeuilles
  03 septembre 2018
Intriguée par le titre de ce livre - que j'approuve complètement ! -, j'ai eu envie de le découvrir, d'autant plus que Pef en était l'illustrateur... J'ai donc suivi les personnages sur l'île Turbin, divisée en plusieurs montagnes, qui travaillent d'arrache-pied pour le roi Dontontairalenom, et qui sont obligés de créer des livres... mais qui n'ont jamais l'occasion de les lire. Jusqu'à ce qu'une idée commence par faire le tour de l'île : travailler moins, pour lire plus...

J'ai beaucoup aimé l'idée de départ, avec les différentes choses que les personnes doivent faire qui ne leur laisse pas l'occasion de lire, mais j'ai trouvé que c'était un peu trop long, par moments. le propos aurait tout de même été là, avec quelques pages en moins...

Malgré ce petit bémol, j'ai trouvé ce livre sympathique. Il y a une portée militante intéressante, qu'il serait importante de transmettre aux plus jeunes.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
PetiteNoisette
  11 décembre 2017
Un petit livre de format carré pour faire réfléchir sur le travail et la lecture (ou la culture en général). Pourquoi s'abrutir au travail si on ne peut rien faire d'autre ? Faut-il suivre les diktats des patrons sans broncher ? Que peut nous apporter la lecture ?
Un album avec une histoire sympathique mais qui trouvera des résonances bien au-delà de ce récit. Ce livre peut également être un préliminaire pour lancer un débat avec les enfants.
J'ai bien aimé les deux fins proposées, comme si ce livre ne voulait pas tomber dans les travers qu'il dénonce : pas de contrainte pour le lecteur, il peut choisir la fin qu'il préfère, il peut choisir si la vie est plus sympa quand on équilibre travail et lecture, ou s'il vaut mieux tout envoyer paître pour pouvoir lire toute la journée... Un dur choix qui est également intéressant dans le cadre d'un débat.

Je n'ai pas vraiment aimé les dessins, ils donnent l'impression d'être un peu bâclés. Dommage car sinon ça aurait pu être un vrai coup de coeur.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Lagagne
  12 novembre 2017
Travailler moins pour lire plus : la promesse de ce slogan est jolie et tentante. Cependant, l'album n'est pas totalement à la hauteur il me semble.
La division du travail en 5 montagnes bien distinctes est une bonne idée : fabrication des machines, agriculture, santé, royauté, lettres et gestion des déchets. La réunion des travailleurs pour se soulever contre le roi oppresseur est une autre bonne idée. Et les illustrations de Pef sont plutôt sympa.
Mais...je trouve le texte longuet. Je trouve certaines pages trop bavardes. Et puis l'album est trop didactique. Cela fait trop donneur de leçon, trop militant. Les intentions sont trop directes, je trouve cela dommage.
Jangelis
  26 septembre 2014
A la fois album un peu daté (par son titre), mais aussi conte intemporel ou presque.
C'est sympathique, ça se lit comme un conte, c'est profond comme tous les Rues du Monde, les illustrations de Pef sont drôles, bien entendu, mais aussi très belles par leurs couleurs.
Bref, un chouette album !
JadorLalitt
  26 octobre 2013
Travailler moins pour lire plus. On ne le dira jamais assez.
Travaillez moins et lisez plus
et longue vie à Rue du Monde qui semble tenir bon, dans la tempête de l'abrutissement général.
MarianneDesroziers
  06 juillet 2013
Sur l'île Turbin, il n'y a pas de temps à perdre : tout le monde travaille d'arrache-pied et personne n'a le temps de rien faire d'autre, surtout pas de lire. Lire ne sert à rien, c'est bien connu. Il faut dire que le roi Dontontairalenom règne sur son peuple à la manière d'un petit dictateur... Mais un beau jour, le peuple se révolte : tout part du mont Boukiné, là où la littérature se fait. Entre deux rochers vénérés c'est la source des lettres qui jaillit, de là naît la littérature.
La suite sur le blog : http://autraversdumiroir.blogspot.fr/2013/07/travailler-moins-pour-lire-plus-dalain.html
Lien : http://autraversdumiroir.blo..
lectures2thalie
  03 juin 2012
Tout simplement excellent!
Aucun lecteur digne de ce nom ne contredira l'auteur^^, encore moins la libraire que je suis...
Madimado
  27 décembre 2011
J'ai été assez déçue par ce petit livre au titre pourtant si prometteur.
Lien : http://madimado.com/2011/12/..
raton-liseur
  18 novembre 2011
Un de ces petits livres gentiment subversifs qui fleurissent aimablement ces derniers temps. Comme si la tradition du pamphlet se trouvait tout à coup revigorée. Hélas, un peu comme le désormais célèbre Indignez-vous ! de Stéphane Hessel, il est dommage que ce livre donne l'impression d'avoir été écrit sur un coin de table, avec de nombreuses approximations ou phrases qui me semblent bancales. Bonne littérature, même courte, et mouches du coche ne sont-elles pas compatibles ? Je continue à espérer que si. Alors, finalement, je ne retiendrai ce livre que pour son titre accrocheur qui fait rêver et pour la bonne idée de cette île gouvernée par un roi Dontontairalenom et chamboulée par une révolution pacifique et livresque !