AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 54 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Avec ses cinq montagnes l'île de Turbin est déjà reconnaissable mais lorsqu'on s'en approche, c'est pourtant le brouhaha permanent qui indique sa position. Sans relâche, les habitants travaillent pour répondre aux demandes, que dis-je, aux ordres du roi Dontontairalenom qui attend de ses sujets constance et régularité. La rêverie et la flânerie ne font pas partis de son plan économique. Pinces à mollets, suppositoires-aux-orties et potirons dodus sont là pour booster les troupes en leur donnant un bon coup de fouet et ne surtout pas lambiner. Lasses de ne pouvoir lire les livres qu'ils fabriquent, les habitants finissent pas se mettre en grève !
A l'heure où le gouvernement vient de réformer les retraites en reculant notamment l'âge légal du retrait du monde du travail, les éditions Rue du Monde ont remis en avant, sur leurs réseaux sociaux, ce texte d'Alain Serres qui interroge le monde du travail et la consommation, et fait l'éloge du temps libre et de la lecture en particulier. Si la forme m'a séduite de par un texte drôle qui tend vers la satyre sociale, critiquant la société consumériste, et les illustrations tout aussi comiques de PEF, je reste moins convaincue par le fond qui m'a semblé peut-être un peu trop formel et didactique pour être totalement pertinent.
TRAVAILLER moins pour LIRE plus n'en est pas moins un titre accrocheur qui donne à réfléchir au monde dans lequel nous souhaitons vivre, un monde qui laisse de la place aux loisirs et aux vacances…Par ailleurs, valoriser la lecture comme moyen de s'évader et de s'épanouir en dehors du travail ne peut être qu'une très belle idée ! A bon entendeur…
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          10
Satire sociale de notre monde capitaliste au pouvoir centralisé.

Jolie découverte qui fait écho à l'actualité brûlante sur la question des retraites notamment.

Cet album jeunesse aborde des belles valeurs de solidarité et d'ouverture. Il invite le lecteur a reprendre le pouvoir d'une élite sur le peuple, à reprendre en main sa destinée individuelle mais aussi collective, nationale...

Un album pour toute la famille, à mettre en toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          10
Sur ces îles imaginaires, c'est l'insolite qui semble régner : des objets sont originaux, des noms de lieux et de personnes amusants. Petits et grands s'attendent donc à pouvoir rêver un peu. Il nous apparaît cependant que la plupart des gens consacrent la majeure partie de leur temps à travailler, tandis que le roi, lui, tire les marrons du feu. Ce monde n'est donc finalement pas si éloigné du nôtre ! Qu'à cela ne tienne : il n'y a plus qu'à changer les choses…

Cette fable amusante m'a beaucoup plu, même si la fin m'a un peu laissé sur ma faim : je la recommande aux petits et aux grands.
Commenter  J’apprécie          120
« Travailler moins pour lire plus. »
Ça alors, c'est justement la raison pour laquelle j'ai maintenu mon temps partiel, alors que mes enfants n'ont plus besoin de ma présence le mercredi (ni les autres jours).
Je crains de ne jamais voir la couleur de ma retraite, si d'ici quelques années, comme dans cette histoire, on demande encore aux centenaires de travailler.
Carpe Diem.

Ce petit album jeunesse nous parle d'un royaume où tout le monde bosse beaucoup :
« Quand par-dessus le bruit des vagues,
on entend monter un mystérieux brouhaha,
on sait que l'île Turbin n'est plus très loin.
Bling, blang ! Bling, blang !
C'est son peuple qui s'affaire
pour que son bon roi
fasse de bonnes affaires ! »

A Turbin, on produit de quoi produire toujours plus : 'des pinces à mollets pour stimuler des muscles démotivés', de la nourriture qui booste, 'des suppositoires aux orties qui permettent à tous les habitants de courir comme des lapins quand ils vont au travail le matin'.
On fabrique aussi des livres, mais ils sont exclusivement destinés à l'export. Interdiction formelle pour les habitants de les consommer - perte de temps.

Critique de la surproduction, du monde capitaliste, éloge amusant, poétique & coloré du temps libre, des loisirs et de la lecture en particulier.
Sur ces thèmes, je garde une nette préférence pour le dernier album jeunesse de Lupano-Itoïz-Cauuet ('Le Loup en slip n'en fiche pas une', 2019).
____

♪♫ https://youtu.be/zbbPAuAtSAA
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=QVtt6Cd1s94
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=4hXJamFm8fY
Commenter  J’apprécie          294
Un livre à exposer un livre à lire et à offrir aux enfants de notre entourage !!
Commenter  J’apprécie          00
Intriguée par le titre de ce livre - que j'approuve complètement ! -, j'ai eu envie de le découvrir, d'autant plus que Pef en était l'illustrateur... J'ai donc suivi les personnages sur l'île Turbin, divisée en plusieurs montagnes, qui travaillent d'arrache-pied pour le roi Dontontairalenom, et qui sont obligés de créer des livres... mais qui n'ont jamais l'occasion de les lire. Jusqu'à ce qu'une idée commence par faire le tour de l'île : travailler moins, pour lire plus...

J'ai beaucoup aimé l'idée de départ, avec les différentes choses que les personnes doivent faire qui ne leur laisse pas l'occasion de lire, mais j'ai trouvé que c'était un peu trop long, par moments. le propos aurait tout de même été là, avec quelques pages en moins...

Malgré ce petit bémol, j'ai trouvé ce livre sympathique. Il y a une portée militante intéressante, qu'il serait importante de transmettre aux plus jeunes.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          10
Un petit livre de format carré pour faire réfléchir sur le travail et la lecture (ou la culture en général). Pourquoi s'abrutir au travail si on ne peut rien faire d'autre ? Faut-il suivre les diktats des patrons sans broncher ? Que peut nous apporter la lecture ?
Un album avec une histoire sympathique mais qui trouvera des résonances bien au-delà de ce récit. Ce livre peut également être un préliminaire pour lancer un débat avec les enfants.
J'ai bien aimé les deux fins proposées, comme si ce livre ne voulait pas tomber dans les travers qu'il dénonce : pas de contrainte pour le lecteur, il peut choisir la fin qu'il préfère, il peut choisir si la vie est plus sympa quand on équilibre travail et lecture, ou s'il vaut mieux tout envoyer paître pour pouvoir lire toute la journée... Un dur choix qui est également intéressant dans le cadre d'un débat.

Je n'ai pas vraiment aimé les dessins, ils donnent l'impression d'être un peu bâclés. Dommage car sinon ça aurait pu être un vrai coup de coeur.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Travailler moins pour lire plus : la promesse de ce slogan est jolie et tentante. Cependant, l'album n'est pas totalement à la hauteur il me semble.
La division du travail en 5 montagnes bien distinctes est une bonne idée : fabrication des machines, agriculture, santé, royauté, lettres et gestion des déchets. La réunion des travailleurs pour se soulever contre le roi oppresseur est une autre bonne idée. Et les illustrations de Pef sont plutôt sympa.
Mais...je trouve le texte longuet. Je trouve certaines pages trop bavardes. Et puis l'album est trop didactique. Cela fait trop donneur de leçon, trop militant. Les intentions sont trop directes, je trouve cela dommage.
Commenter  J’apprécie          140
A la fois album un peu daté (par son titre), mais aussi conte intemporel ou presque.
C'est sympathique, ça se lit comme un conte, c'est profond comme tous les Rues du Monde, les illustrations de Pef sont drôles, bien entendu, mais aussi très belles par leurs couleurs.
Bref, un chouette album !
Commenter  J’apprécie          50
Une petite fable liant travail et lecture.
Très sympathique notamment pour la lecture à haute voix.
Texte engagé
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20250 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}