Arnold Francart est un vieux monsieur malade, dont les jours sont comptés et qui trouve du réconfort à s'occuper de son jardin. Il vit avec sa femme, médecin, grâce à qui il peut éviter l'hospitalisation.
Barbara est une jeune étudiante qui prépare son mémoire en climatologie. C'est donc tout naturellement vers Arnold qu'elle se tourne, ce dernier étant un ancien explorateur des pôles. S'il est peu accueillant au début, refusant de parler de sa dernière expédition dans laquelle il a perdu son co-équipier, tué par un ours polaire, Arnold se laisse peu à peu apprivoiser et commence à raconter et se confier.

Mais réveiller les douleurs du passé peuvent parfois faire remonter les secrets pourtant bien gardés...

Il me faut dire tout d'abord que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de lecture. N'ayant pas lu le résumé de la quatrième de couverture, ayant tout d'abord été attirée par la couverture et son titre, je n'ai fait que consulter les thèmes associés (Grand Nord canadien, aventurier, protection de l'environnement, écologie, solitude) et qui ont fini de me décider à l'emprunter. Ce fut donc une sacrée surprise de me retrouver dans ce qu'on appelle un thriller psychologique.

L'histoire oscille entre présent et passé, maladie et jardinage d'un côté, expédition dramatique de l'autre. Au fil des pages, on peut observer le jardin d'Arnold changer au gré des saisons, au gré de l'évolution de sa maladie. Début du printemps dans les premières pages, on observe la nature reprendre des couleurs, les animaux se réveiller, et Arnold se requinquer à l'idée de tout ce qu'il a à accomplir dans son jardin. Hiver en fin d'ouvrage, les couleurs s'estompent et la maladie gagne du terrain. le parallèle est subtilement bien fait, d'autant que les dessins sont superbes, fins et minutieux.

Côté intrigue, sont abordés des sujets qui me sont chers : la beauté de la nature, la protection de l'environnement, les conséquences du réchauffement climatique. Ajoutez à cela un drame, un secret, et un personnage taiseux et solitaire, vous obtiendrez de quoi vous garder en éveil jusqu'au bout. Cette BD n'a que 68 pages, mais est pourtant étoffée, tant en ce qui concerne la psychologie des personnages qu'au niveau de l'intrigue.

J'ai aimé le personnage d'Arnold immédiatement, sa solitude, ses regrets et sa culpabilité, son amour pour son jardin, pour la nature et les animaux plus globalement. J'ai aimé la façon dont il cohabite avec les insectes et les petits animaux de son jardin, dont il leur parle, dont il prend soin de leur environnement. Arnold est un vieux monsieur touchant, qu'on apprend à mieux connaître au fil des pages et qu'on peine à quitter.

Au fur et à mesure qu'il replonge dans ses souvenirs, ceux qui concernent sa dernière expédition qui a tourné court, on en apprend davantage sur lui, sur ses intérêts et inquiétudes face au réchauffement climatique, sur son besoin constant d'aller sur le terrain pour mieux prévenir le monde des dangers que la planète encourt, sur sa femme également, sur la préparation et l'expédition elle-même.

Qu'on soit dans le passé ou le présent, on reste aux aguets. La mise à nu du secret aux trois quarts de l'ouvrage est un choc, un retournement de situation comme on ne les voit pas venir. J'en suis restée coite mais enchantée.

On apprend, en fin d'ouvrage, que l'auteur s'est inspiré des différentes expéditions de l'explorateur polaire Alain Hubert pour développer celles d'Arnold. Il a titillé ma curiosité, j'irai donc consulter mon ami Google sitôt ce billet terminé, afin d'en savoir un peu plus sur ce monsieur.

"Le jardin des glaces" est une très belle bande dessinée, touchante et percutante tout à la fois. Une ode à la nature. Une pensée pour notre planète qui va mal.
Jean-Claude Servais était resté dans ma mémoire le chantre des jeunes filles en fleurs , un peu le David Hamilton de la BD.
Je suis très agréablement surprise par la qualité du scénario de cette histoire qui dépote comme un thriller.
Le Jardin des glaces nous plonge dans le passé d'un homme qui a voué sa vie à l'Arctique.
Pourquoi ce passionné a-t-il brusquement mis fin à ses expéditions à cinquante deux ans? Pourquoi semble-t-il se cacher dans son merveilleux jardin tel un ours en sa tanière?
Barbara, la belle étudiante, venue l'interroger pour son mémoire, saura-t-elle briser la glace?
Le cadre champêtre de ce jardin ardennais contraste avec le désert de glace du Pôle nord.
Un récit inspiré des aventures d'Alain Hubert en Arctique.
Un livre hommage à l'environnement et au respect qui lui est dû.
Une excellente lecture pour sensibiliser au développement durable sans niaiserie ni moralisation culpabilisante!
Le jardin des glaces est certes une BD qui a du texte, mais accompagné d'illustrations sublimes qui récompensent l'effort de lecture qui pour ma part ne fut pas laborieux mais tout simplement délectable.
Le jardin des glaces: je prendrai le supplément chantilly avec le nappage au chocolat s'il vous plaît!
J'aime bien fureter dans le rayon BD de ma médiathèque et me laisser tenter par un titre ou une couverture , ou les deux ... Bonne pioche avec cet ouvrage .
J'y ai trouvé beaucoup d'atouts : le graphisme est magnifique , c'est vivant , flatteur à l'oeil , j'ai été d'emblée happée par l'histoire et il n'y a pas de suite !
Barbara, une étudiante préparant son mémoire de fin d'études espère rencontrer Arnold Francard , un explorateur qui a parcouru la banquise et a stoppé ses expéditions à la suite de l'accident mortel de son compagnon d'aventure .
Le vieil homme, malade ne veut plus voir personne mais est aux petits soins pour son jardin et , au fil des saisons , note dans son carnet tout ce qui s'y passe .
Entre ces images bucoliques et colorés, il se remémore ce qui s'est passé réellement lors de cette funeste expédition .
Barbara, astucieuse et tenace va gagner la confiance d'Arnold .
Histoire inspirée des expéditions d'Alain Hubert dans ces pays extrêmes à laquelle Jean-Claude Servais a greffé une trame dramatique .
Je pense que je vais continuer de farfouiller dans le rayon à la recherche des autres BD de Jean-Claude Servais !
Arnold Francart est un explorateur qui a parcouru le monde, est plus particulièrement les pôles. Mais sa dernière expédition a viré au cauchemar et maintenant ses seuls voyages se font dans son jardin potager où il cultive l'amour de la faune et de la la flore. Mais Barbara, une jeune étudiante en géographie, va réveiller des souvenirs, bons comme mauvais.

Le récit alterne entre le présent et le passé. Dans le présent Arnold Francart est un vieil homme malade qui s'occupe avec passion de son jardin magnifique et écologique. Dans le passé il est un jeune homme passionné de voyage et d'expéditions aux pôles. Les deux sont une ode à la nature et au respect de l'environnement.
Petit à petit on va comprendre le drame qui s'est joué sur les glaces. Une histoire qui prend son temps.

Le dessin de Servais est très bien, le rendu et les couleurs de la nature sont bien retranscrites. Cela manque peut être d'un peu de douceur dans les ombres qui aurait mérité un hachurage moins agressif.
Jean-claude Servais signe avec le jardin des glaces une BD assez atypique par rapport à l'ensemble de son oeuvre. Pourtant, on a globalement les ingrédients habituels. On a la nature, des histoires d'amour, des relations abruptes entre personnes, quelques non-dits... et l'auteur ajoute à cela un peu d'écologie, au sens noble du terme. Pour peu, je mettrais une majuscule à écologie, tiens, car Jean-Claude Servais met tout son humanisme dans cette cause. Et qu'elle constitue finalement la trame de la BD: on va retracer le périple de deux aventuriers modernes qui envisagent de traverser le pôle nord d'est en ouest, en ralliant la Sibérie au Canada.

On va penser (et Jean-Claude Servais s'en explique en fin de tome) à Alain Hubert, explorateur belge, à l'origine de la station Princesse Elisabeth située en Antarctique. C'est l'occasion pour l'auteur de mettre un grand coup de projecteur sur le réchauffement climatique. Nous sommes en 2008... que de temps perdu, clairement. Il le fait de deux manières: d'une part via la traversée du pôle (fonte des glaces, etc.) par Arnold Francart, et d'autre part via le journal que tient cet explorateur à la retraite, et mourant, et qui rend compte de toutes les avancées de son potager.

On démarre avec la visite d'une jeune étudiante à Arnold Francart. Il est malade, l'étudiante est reçue par Mathilde, la femme de Francart. On découvre assez vite que Mathilde entend bien tenir tout visiteur à distance de son mari. Elle est plus jeune que lui. On va ainsi passer du temps présent au passé, entre la fin de vie dans le potager et la dernière expédition d'Arnold Francart avec un jeune homme impétieux et déterminé, mais qui périra sous les coups d'un ours polaire. C'est la version officielle.

Jean-Claude Servais va nous promener entre semis, expédition polaire, histoire de coeur, quête de vérité et vengeance, dans un cocktail assez bien réussi. le trait est particulièrement fin et précis. Par contre, mention passable pour la couverture qui donne un air malsain au personnage principal, ce qui ne me semble pas pertinent.
Servais fait partie de ces auteurs que j'aime bien. Chacune de ces bd est un vibrant hommage à la nature avec une régularité exemplaire. Cette fois-ci, il y a clairement un message écologique du fait du réchauffement climatique à l'origine de bien des catastrophes sur la planète. Jusqu'ici, l'auteur avait pris soin de ne pas prendre de position aussi tranchée même si cela semblait s'imposer.

Le véritable don de l'auteur est de raconter des histoires en mêlant intimement deux aspects : la nature avec en l'espèce les explorations polaires et la nature humaine (qui se cache derrière ce vieil homme à la barbe argentée et qui cultive l'art de son jardin ?). On va vite être captivé par le récit dès l'intrusion d'une jeune étudiante qui fait un mémoire sur un vieil explorateur aujourd'hui malade et qui se réfugie dans son jardin comme un secret qu'il garde enfoui en lui. Encore une fois, le final sera à la hauteur de ce qu'on attendait.

Et puis, le dessin est toujours aussi sublime avec une belle mise en couleur qui met en valeur aussi bien le jardin campagnard que les paysages polaires. On apprécie le vol des papillons comme jamais. On entend le bourdonnement des abeilles. On est totalement immergé. Un plaisir absolu !
Un album agréable à parcourir, sans plus.
Les thèmes abordés, l'écologie, les explorations, le jardinage, sont intéressants et prétextes à de jolies planches, notamment celles sur le jardin dont le personnage principal prend plaisir à s'occuper.
L'histoire est sans grande surprise mais sympathique, et les personnages énigmatiques.
Un petit bémol sur la colorisation qui fait vieillotte et qui n'est pas à la hauteur du dessin.
Pas mal...
S'inspirant du passé authentique d'Alain Hubert, aventurier des glaces, Jean-Claude Servais plante sa trame dans un jardin des plus bucoliques, alimentée par de nombreux flash-back se déroulant en Arctique. Cet amoureux de la nature en profite pour soulever - à la manière d'un prologue pour le moins militant - la question du réchauffement climatique et des conséquences néfastes qu'il entraîne déjà dans le lointain pôle nord. Véritable thriller écologique, le jardin des glaces démarre, non pas sur les chapeaux de roues mais paisiblement à l'instar du personnage principal, contemplatif dans l'âme. Pourtant, au rythme des saisons et des apparitions de Barbara, la tension monte progressivement, se resserrant autour d'un secret, qui au fil des révélations faites par le vieil homme, va se conclure sur une note des plus amères. Les apparences sont bien souvent trompeuses et l'auteur n'hésite pas à en jouer.

Les décors champêtres comme les grands espaces arctiques sont d'une grande beauté et détaillés à l'extrême. Jean-Claude Servais est très pointilleux et s'applique à reconstituer la faune et la flore dans le moindre détail. C'est ainsi que naissent la danse bruissante des bourdons, le vol délicat des papillons, le rouge éclatant des coquelicots ou la blancheur infinie de la banquise. de plus, la mise en couleur vient avec panache, renforcer la beauté des traits.

Cerise sur le gâteau, la collection Aire Libre fêtant ses 20 ans d'existence, propose un tirage spécial agrémenté d'une jaquette et d'un très beau cahier de croquis. Au final, le jardin des glaces est un merveilleux hymne à Dame Nature doublé d'une intrigue captivante et mérite bien l'attention des lecteurs.
Magnifique album. Servais nous propose ici la vie de la nature, celle d'un jardin au fil des saisons. C'est sublime, les dessins sont superbes. On suit au gré des saisons un jardinier malade. Mais qui est Monsieur Francart ?

Pas un jardinier ordinaire, ce fut un grand explorateur qui a fait par le passé de grandes expéditions aux pôles. Une étudiante, Barbara, arrive pour faire son mémoire sur lui nous dit-elle. Elle est reçue par sa femme, qui ménage son mari. Elle est son médecin et le fut pendant les expéditions. Elle répondra aux questions sans convaincre Barbara.

Intriguée, Barbara gagnera peu à peu la confiance de notre jardinier explorateur.
Cet homme a un secret. Quel est-il ? Commence alors une enquête en quelque sorte. Mais que cache-t-il ? le découvrirons-nous ?

J'ai adoré. Un très joli coup de coeur pour terminer l'année.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Sans doute une bd pour les amoureux de la nature et des jardins mais pas seulement...
Arnold Francart est obsédé par son jardin auquel il consacre la plus grande partie de son temps. A l'écoute de la nature, il note scrupuleusement,dans un journal, chaque jour ce qu'il s'y passe et ce qu'il y fait. C'est pour ma part,les plus belles pages de l'album. Les illustrations du jardin et de ses petits habitants sont idylliques.

Pourtant Arnold Francart n'est pas que jardinier. Il fut alpiniste puis grand explorateur spécialiste des pôles, porteur depuis de nombreuses années des inquiétudes sur le réchauffement climatique. Arnold Francart se replie dans son jardin et sur lui même pour ne plus avoir à penser ni à parler de sa dernière expédition qui a coûté la vie à son assistant.
La culpabilité d'Arnold Francart est dévorante. Une jeune étudiante en géographie réussie à amadouer l'ancien explorateur et la vérité va finir par s'éclaircir. Au fil des pages, nous comprendrons ce qu'il s'est passé bien des années avant dans le froid polaire...