Une vieille dame qui n'a plus goût à rien attend la mort. Mais quand la mort arrive, elle lui fait redécouvrir tout ce qui est bon dans la vie !

Mais quel magnifique album sur la mort !!! Plein d'humour, de tendresse et même de joie ! Pour aborder la vieillesse, la mort et les petits bonheurs avec les enfants.
Quand madame la Mort va chercher la petite vieille chez elle, voilà ce que ça donne : des invités surprise, une petite fête et de la musique.
Mais qu'est ce qui s'est passé ? La réponse est dans le titre.
Un petit album jeunesse sympa qui nous fait réfléchir sur le temps qui passe et sur la solitude des personnes âgées.
Pour les petits et les grands.
La Petite Vieille se sent seule et triste dans sa grande maison. Personne ne lui rend visite. Elle attend donc que Madame la Mort vienne la chercher. le jour où celle-ci arrive, la Petite Vieille lui sert un thé. Elles ont bien cinq minutes. Et puis, le Petite Vieille est si contente d'avoir de la compagnie. Elle va alors faire découvrir à Madame la Mort ce qui lui donne de la joie.
Un très bel album sur l'importance des relations humaines. la solitude, surtout chez les personnes âgées, est destructrice. Un sourire, un thé, un moment partagé est important. Cet album nous rappelle qu'il ne faut pas se laisser happer par le quotidien et remettre à plus tard nos visites aux proches, au risque que celles-ci arrivent trop tard... Cinq minutes ce n'est pas la fin du monde !
Lien : https://laptitesourisduweb.s..
Quand nos enfants nous font découvrir une pépite: que du bonheur! Je partage complètement l'enthousiasme de ma fille, qui l'a étudié en classe et remercie vivement la maîtresse de ses choix judicieux.
A lire, offrir et à recommander!
Voici une jolie histoire pour aborder le thème du grand âge, de la solitude et du rapport à la mort. Anxiogène par nature pour les enfants , Madame la mort peut être désirée par certains aînés et dans certaines circonstances. Mais que le plaisir de vivre revienne, et la Mort elle-même fait preuve d'enthousiasme et de patience. Cet ouvrage peut servir de levier pour des discussions intergénérationnelles.
J'ai littéralement adoré cet album !

Il aborde sans détour un thème plutôt triste et qu'il y apporte une joie de vive enthousiasmante. A force de vivre, le temps d'une musique, d'une danse, de moments partagés avec son entourage, la petite vieille finit par reculer le moment de sa mort. La métaphore est joliment racontée telle une randonnée articulée autour de la phrase « Cinq minutes de plus ou de moins, quelle importance ? » Stéphane Servant sait décidément parler aux enfants et produire des textes qui deviennent un régal à lire à voix haute.

Les illustrations d'Irène Bonacina contribuent à faire de cette histoire un moment festif. Elles s'égrènent au fil des pages, parfois plusieurs sur une seule dans un mélange de couleurs chatoyantes. le trait est toujours en mouvement et donne envie de danser avec cette mort fort élégante.

Enfin, il y a une véritable recette de sablés à la fin du livre. C'est LA touche qui vient finaliser la cohérence de l'ouvrage.

On m'en avait dit beaucoup de bien, je comprends pourquoi.
Lien : http://boumabib.fr/2016/04/1..
Une Petite Vieille attend la mort et prépare un thé. Quand Madame la Mort arrive, elle se régale et la petite vieille lui propose de faire des sablés au gingembre. Cinq minutes de plus ou cinq minutes de moins, quelle importance ?

De fil en aiguille, les deux personnages sympathisent, des voisins arrivent, de la famille.

Un album sur la mort, la solitude, l'isolement des personnes âgées près de nous mais aussi un regard sur des gestes simples à faire, du temps à donner. Un sujet, pas facile à aborder, traité ici avec sensibilité et tendresse. Un beau moment de lecture pour les plus grands.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Les illustrations d'Irène Bonacina -des encres couleurs- sont à la hauteur de cette belle et gracieuse histoire.

Texte et dessins reflètent avec pudeur les différents sentiments évoqués.

La fin du récit libère l'imagination du lecteur.

Une bonne dose d'émotion !

Un recueil à méditer !

Lien : http://www.espritlivres.kara..
Une petite merveille, une vraie pépite !
Sur un sujet peu abordé dans les albums pour enfants, la solitude des personnes âgées, l'envie de mourir, la mort.

Un livre drôle et léger sur des thèmes qui pourtant ne le sont pas.
Des illustrations d'une douceur absolue, d'un trait très fin. Un texte un peu en randonnée. Cette thématique du temps qui passe et de la mort qui arrive est très bien emmenée par l'écriture de Stéphane Servant. Cela donne à réfléchir, sur la vie, la mort, la solidarité, la famille et les personnes autour de nous. Un gros coup de cœur pour ce conte réellement. Et quelle belle idée la recette, je n'ai pas encore testé, mais il est certain que je la ferai. Bravo.