AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 41 notes
5
14 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une petite vieille, seule dans sa maison silencieuse et ennuyeuse, attend Madame la Mort. Justement, la voilà qui vient. La vieille dame est prête mais… on a toujours cinq minutes pour des sablés ! Les sablés font alors venir un chat, ce qui attire une voisine, un violoniste, puis toute une foule de gens du quartier. de cinq minutes en cinq minutes, les rires ont fait filer le temps et la Mort repassera donc une fois.
Avec une phrase ritournelle « Cinq minutes de plus ou cinq minutes de moins, quelle importance ? », la musicalité de l'ensemble du texte apparait et l'on a envie de danser avec la vieille dame et ses amis. La Mort devient presque amie… mais que l'on est bien content de voir repartir chez elle le soir. Amusante et divertissante, cette histoire est agréablement illustrée avec des dessins pleins de vie et de joie qui font festoyer les couleurs et les formes.
Voici un album très réussi pour aborder la Mort avec un peu de légèreté… avant qu'elle ne reparte, ouf.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Une vieille femme attend patiemment Madame la Mort, mais lorsque celle-ci arrive, tout le village décide de venir un a un passé quelques minutes avec la vieille femme.
Un album traitant du sujet fort de la mort, sans pour autant entrer dans les détails, c'est quelque chose que j'ai apprécié, notamment avec la HappyEnd qui survient. Les dessins sont sympa et l'humour présent m'a fait passé un agréable moment.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Commenter  J’apprécie          00
Billet d'Apolline (7ans et demi) dans le blog de sa grand-mère : Ma librairie
Une petite Vieille ( c'est son nom) allait mourir mais madame la Mort vient la voir pour l'amener.
« Le temps de changer de chaussures et je suis à vous » dit la petite Vieille et elle lui prépare un petit thé de chine bien corsé et des bons sablés. Après le chat vient, alléché par l'odeur des sables, la petite voisine, puis Monsieur Igor et tous les voisins du quartier. Tous ensemble ils dansent, ils chantent et madame la Mort aussi. Au moment de partir, madame la mort est trop fatiguée et elle part sans elle. Elle lui conseille : profite bien du temps qui passe » je reviendrai .

Mes phases préférées :
"Cinq minutes de plus ou cinq minutes de moins, quelle importance ? "cette phrase me plaît beaucoup parce qu'elle est amusante, parce qu'elle est répétée plusieurs fois et ça rappelle le titre.
"Vous resterez bien cinq minutes , je vais faire des sablés."
Tout m'a plu dans ce livre. C'est un coup de coeur. Parce que au lieu d'attendre la mort, la Petite Vieille joue avec le chat, elle joue à la marelle avec la petite, elle grignote de sablés, elle danse avec Monsieur Igor. La leçon du livre, c'est que, au lieu d'attendre tristement la mort, il faut profiter de la vie.
Ce qui m'a plu aussi, c'est qu'à la fin du livre il y a la recette des sablés au gingembre. J'ai essayé de les faire avec mon papa mais sans gingembre parce qu'on n'en avait pas et je l'aime pas trop.
Bravo pour Irène Bonacina : ses dessins sont trop trop trop trop trop beaux !!!!!!!!!!!!!! Ils sont gais. Madame la Mort est belle, elle ne fait pas peur.

L'avis de la grand-mère :


Cinq minutes de plus ou cinq minutes de moins, quelle importance ? cette phrase eme plaît beaucoup parce qu'elle est amusante parce qu'elle est répétée plusieurs fois. Ca rappelle le titre.
Tout m'a plu dans ce livre. C'est un coup de coeur. Parce que au lieu d'attendre la mort , la petite vieille joue avec le chat, elle joue à la marelle avec la petite, elle grignote de sablés, elle danse avec Monsieur Igor. La leçon du livre x c'est que au lieu d'attendre tristement la mort, il faut profiter de la vie.
Ce qui m'a plu aussi c'est qu'à a la fin du livre il y a la recette des sablés au gingembre. J'ai essayé de les faire des sablés sans gingembre parce qu'on en avait pas et je l'aime pas trop.
Bravo pour Irène Bonacina : ses dessins sont trop trop trop trop trop beaux ! !!!!!!!!!!!!! Ils sont gais. Madame la Mort est belle, elle ne fait pas peur.

L'avis de la grand-mère :
Je n'aurai peut-être pas osé offrir un livre sur la mort à ma petite fille mais à voir combien elle a aimé ce livre et tout ce qu'elle en a retiré, j'aurais eu tort. Voilà une manière douce, pleine de joie et d'humour, pour aborder ce thème avec des enfants. Comme le dit Apolline, la mort ne fait pas peur car l'illustratrice la représente aux antipodes de la figuration traditionnelle, effrayante et menaçante, mais au contraire avec une silhouette gracieuse, dans une tenue de coquette. Elle n'est pas animée de mauvais sentiments, elle aime les gens et les animaux mais on y apprend qu'elle est inéluctable. Elle reviendra obligatoirement un jour et c'est pour cela qu'il faut aimer la vie et tout ce qu'elle a de bon, les amis, les enfants, la musique, la danse, les animaux et, bien sûr ... les sablés !
La vie prend des couleurs ensoleillées, le mouvement de la danse et le son du violon- et oui, on croit l'entendre - rythment les illustrations de ce très beau livre.





Lien : https://claudialucia-malibra..
Commenter  J’apprécie          00
Un album dont le titre m'a interpellé et que j'ai beaucoup apprécié. le sujet abordé est triste et grave mais Stéphane Servant tisse une histoire tendre tout autour. Les dessins sont également doux, Madame La Mort ne fait pas peur, au contraire et la Petite Vieille est attendrissante.
C'est un petit coup de coeur, une histoire qui fait du bien et qui parle aux petits comme aux grands.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Guadalquivir

Quelle épreuve Frédéric va-t-il surmonter pour sa meute ?

Le feu
La glace
La terre

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Guadalquivir de Stéphane ServantCréer un quiz sur ce livre

{* *}