Ou comment l'imminence de la mort peut redonner goût à la vie.
La Petite Vieille se sent bien seule, elle n'attend plus que madame la Mort, et avec impatience en plus : elle se sent prête à l'accompagner. Mais voilà que madame la Mort a le temps pour un thé et des sablés. Une chose en entraînant une autre, une visite en incitant une autre, la vie et la joie renaissent chez la Petite Vieille.

Je ne connaissais que les romans ado de Stéphane Servant, et j'ai été séduite par ce premier album que je lis de lui. D'autant qu'il est illustré par le trait vif d'Irène Bonacina.
Un bien joli album qui invite à profiter de la vie jusqu'au dernier moment, et de ses proches tant qu'ils sont vivants.
Quand madame la Mort va chercher la petite vieille chez elle, voilà ce que ça donne : des invités surprise, une petite fête et de la musique.
Mais qu'est ce qui s'est passé ? La réponse est dans le titre.
Un petit album jeunesse sympa qui nous fait réfléchir sur le temps qui passe et sur la solitude des personnes âgées.
Pour les petits et les grands.
La Petite Vieille se sent seule et triste dans sa grande maison. Personne ne lui rend visite. Elle attend donc que Madame la Mort vienne la chercher. le jour où celle-ci arrive, la Petite Vieille lui sert un thé. Elles ont bien cinq minutes. Et puis, le Petite Vieille est si contente d'avoir de la compagnie. Elle va alors faire découvrir à Madame la Mort ce qui lui donne de la joie.
Un très bel album sur l'importance des relations humaines. la solitude, surtout chez les personnes âgées, est destructrice. Un sourire, un thé, un moment partagé est important. Cet album nous rappelle qu'il ne faut pas se laisser happer par le quotidien et remettre à plus tard nos visites aux proches, au risque que celles-ci arrivent trop tard... Cinq minutes ce n'est pas la fin du monde !
Lien : https://laptitesourisduweb.s..
Nous attendions impatiemment ce livre à la maison car nous en avons beaucoup entendu parler, moi sur Babelio et ma fille par ses camarades de classe. Si nous l'avons grandement apprécié, ce ne fût pas non plus un coup de coeur.

Ce qui plaît avant tout dans cet album, c'est sa morale qui nous invite, petits et grands (mais surtout les grands), à profiter de chaque minute que la vie nous donne, même (surtout) les cinq dernières.

Eh oui, voici l'heure arrivée pour la Petite Vieille. Mais loin d'être terrorisée, mémé (comme l'a surnommée ma fille) attend impatiemment la venue de Madame la Mort. Car sa solitude lui pèse infiniment. Mais bon, on n'est pas à cinq minutes près non plus ! Mémé peut bien préparer un petit thé et quelques sablés au gingembre avant de partir !
Sauf que sa courtoisie et son sens de l'hospitalité vont la précipiter au milieu d'une grande farandole de joie. Alors, partira-t-elle, ou pas ?

Les illustrations sont plutôt belles et servent bien le propos avec leurs personnages toujours dans l'action, leurs couleurs, leurs danses... Mais elles ne sont pas exceptionnelles. Elles manquent d'intimité peut-être. Comme le texte d'ailleurs qui laisse penser qu'il convient absolument d'être très entouré et très actif pour être heureux. Un peu de nuance aurait eu plus d'effet sur moi.

Mention spéciale toutefois à la petite mamie qui emporte tous les suffrages : une petite mémé comme on les aime, un peu dodue, avec tablier et pantoufles, cheveux blancs et robe fleurie, beaucoup d'amour à revendre, un esprit encore jeune caché sous ses rides, de l'espièglerie et un don pour cuisiner des sablés !
Une vieille femme attend patiemment Madame la Mort, mais lorsque celle-ci arrive, tout le village décide de venir un a un passé quelques minutes avec la vieille femme.
Un album traitant du sujet fort de la mort, sans pour autant entrer dans les détails, c'est quelque chose que j'ai apprécié, notamment avec la HappyEnd qui survient. Les dessins sont sympa et l'humour présent m'a fait passé un agréable moment.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Quand nos enfants nous font découvrir une pépite: que du bonheur! Je partage complètement l'enthousiasme de ma fille, qui l'a étudié en classe et remercie vivement la maîtresse de ses choix judicieux.
A lire, offrir et à recommander!
Ce livre est une pépite. Découvert dans le cadre du prix des incorruptibles CE1, je suis tombée sous le charme de cet album singulier.

Il aborde avec poésie et humour des thèmes plutôt difficiles: la mort, la vieillesse, la solitude.

Ecrit comme un conte en ritournelle avec ce petit refrain "cinq minutes de plus ou de moins quelle importance?"

Ce livre pourrait être triste alors que c'est une ôde à la vie, à la joie.
Une petite vieille est seule dans sa cuisine et elle attend. Elle attend la Mort puisqu'il n'y a plus rien dans sa vie. La Mort justement se présente avec sa belle voiture rouge. La vieille est prête. Elle n'a plus que ses chaussures à mettre. Mais comme elle sait recevoir elle offre une tasse de thé à la Mort. Puis comme on n'est pas à 5 mintues près, elle prépare des sablés....
La vie revient avec le chat, la jeune fille, le voisin musicien... On joue, on rit, on danse...

Ce livre est très fort. Avec son ton joyeux il interpelle cependant sur la solitude des personnes agées, sur le partage. Il incite aussi pleinement à vivre sa vie à 200%.
Billet d'Apolline (7ans et demi) dans le blog de sa grand-mère : Ma librairie
Une petite Vieille ( c'est son nom) allait mourir mais madame la Mort vient la voir pour l'amener.
« Le temps de changer de chaussures et je suis à vous » dit la petite Vieille et elle lui prépare un petit thé de chine bien corsé et des bons sablés. Après le chat vient, alléché par l'odeur des sables, la petite voisine, puis Monsieur Igor et tous les voisins du quartier. Tous ensemble ils dansent, ils chantent et madame la Mort aussi. Au moment de partir, madame la mort est trop fatiguée et elle part sans elle. Elle lui conseille : profite bien du temps qui passe » je reviendrai .

Mes phases préférées :
"Cinq minutes de plus ou cinq minutes de moins, quelle importance ? "cette phrase me plaît beaucoup parce qu'elle est amusante, parce qu'elle est répétée plusieurs fois et ça rappelle le titre.
"Vous resterez bien cinq minutes , je vais faire des sablés."
Tout m'a plu dans ce livre. C'est un coup de coeur. Parce que au lieu d'attendre la mort, la Petite Vieille joue avec le chat, elle joue à la marelle avec la petite, elle grignote de sablés, elle danse avec Monsieur Igor. La leçon du livre, c'est que, au lieu d'attendre tristement la mort, il faut profiter de la vie.
Ce qui m'a plu aussi, c'est qu'à la fin du livre il y a la recette des sablés au gingembre. J'ai essayé de les faire avec mon papa mais sans gingembre parce qu'on n'en avait pas et je l'aime pas trop.
Bravo pour Irène Bonacina : ses dessins sont trop trop trop trop trop beaux !!!!!!!!!!!!!! Ils sont gais. Madame la Mort est belle, elle ne fait pas peur.

L'avis de la grand-mère :

Cinq minutes de plus ou cinq minutes de moins, quelle importance ? cette phrase eme plaît beaucoup parce qu'elle est amusante parce qu'elle est répétée plusieurs fois. Ca rappelle le titre.
Tout m'a plu dans ce livre. C'est un coup de coeur. Parce que au lieu d'attendre la mort , la petite vieille joue avec le chat, elle joue à la marelle avec la petite, elle grignote de sablés, elle danse avec Monsieur Igor. La leçon du livre x c'est que au lieu d'attendre tristement la mort, il faut profiter de la vie.
Ce qui m'a plu aussi c'est qu'à a la fin du livre il y a la recette des sablés au gingembre. J'ai essayé de les faire des sablés sans gingembre parce qu'on en avait pas et je l'aime pas trop.
Bravo pour Irène Bonacina : ses dessins sont trop trop trop trop trop beaux ! !!!!!!!!!!!!! Ils sont gais. Madame la Mort est belle, elle ne fait pas peur.

L'avis de la grand-mère :
Je n'aurai peut-être pas osé offrir un livre sur la mort à ma petite fille mais à voir combien elle a aimé ce livre et tout ce qu'elle en a retiré, j'aurais eu tort. Voilà une manière douce, pleine de joie et d'humour, pour aborder ce thème avec des enfants. Comme le dit Apolline, la mort ne fait pas peur car l'illustratrice la représente aux antipodes de la figuration traditionnelle, effrayante et menaçante, mais au contraire avec une silhouette gracieuse, dans une tenue de coquette. Elle n'est pas animée de mauvais sentiments, elle aime les gens et les animaux mais on y apprend qu'elle est inéluctable. Elle reviendra obligatoirement un jour et c'est pour cela qu'il faut aimer la vie et tout ce qu'elle a de bon, les amis, les enfants, la musique, la danse, les animaux et, bien sûr ... les sablés !
La vie prend des couleurs ensoleillées, le mouvement de la danse et le son du violon- et oui, on croit l'entendre - rythment les illustrations de ce très beau livre.

Lien : https://claudialucia-malibra..
Cinq minutes pour attendre Madame la Mort…. Cinq minutes de plus d'un ennui mortel pour la petite vieille. Alors évidemment quand elle se présente la Petit Vieille l'accueille avec cérémonial. Thé et sablés qui attirent d'abord le chat puis peu à peu une foule de voisins, amis, et aussi sa famille qui l'avait oubliée…. Et voilà que c'est la fête dans la maison. Et Madame la Mort passera peut-être à autre chose… « Cinq minutes de plus ou de moins quelle importance? »

C'est un album joyeux bien évidemment, joyeux comme la musique et comme la danse. Joyeux comme l'odeur des sablés qui cuisent… Est-ce la petite vieille qui a changé, permettant aux autres de l'apprécier. Est-ce que cet ennui venait de l'indifférence de tous ? Les enfants ne se poseront sans doute pas la question. le message passe plus pour les adultes. Un album poil à gratter, un peu inquiétant tout de même ou dérangeant…
Une petite merveille, une vraie pépite !
Sur un sujet peu abordé dans les albums pour enfants, la solitude des personnes âgées, l'envie de mourir, la mort.

Un livre drôle et léger sur des thèmes qui pourtant ne le sont pas.