J'ai beaucoup aimé ce livre et notamment comment Louise, les félines, ainsi que les proches de Louise, se battent pour obtenir l'égalité qu'on ne leur donne pas. J'ai aussi apprécié de voir comment toutes ces combattantes gardent espoir, malgré toutes les difficultés. Ensuite, nous les lecteurs, si nous nous laissons entrainer dans le livre, nous pouvons nous identifier aux félines qui se soutiennent mutuellement dans les moments critiques. le suspense et notre attachement envers les héroïnes nous poussent à continuer la lecture. Ensuite, j'ai particulièrement aimé comment Tom est tout le temps là pour soutenir Louise quand elle peine à retrouver le moral, et aussi comment les Félines rusent et s'entraident pour l'accouchement de Louise.
En revanche, les situations les plus difficilement supportables, à mon goût, sont les passages, au début du livre, où les lycéens se moquent d'Alexia, et ceux où les parents délogent leur fille car ils ne supportent pas leur différence. Je trouve ça inadmissible que des gens aient honte d'aimer les personnes qui présentent des différences, mais aussi que certains en poussent d'autres au suicide par les moqueries et le rejet. Ce livre nous montre donc des personnes qui veulent détruire la joie de vivre des autres et je trouve que ça fait réfléchir à ce comportement détestable. Je n'aime pas les personnes qui rabaissent les autres pour se sentir supérieures car, en fait, ce sont elles qui ont un problème et qui sont mal dans leur peau. Emanuelle
Louise, une adolescente, se retrouve atteinte d'une mutation, qui fait pousser les poils sur son corps au point de ressembler à un chat. le récit de sa clandestinité, et la manière dont elle raconte le fait d'avoir été seule, harcelée et que dans tout ça elle ait réussi à surmonter le regard des autres m'a beaucoup touché. Ce personnage est fort et courageux, j'ai retrouvé beaucoup de personnages mythiques de femme à travers Louise. Ce livre m'a ému car Louise a eu un passé très difficile et a pu quand même surmonter ses peurs. le livre est très bien écrit avec des anecdotes qui reviennent au cours du récit. Je recommande ce livre aux bons lecteurs car même s'il n'est pas très difficile à lire, il est très gros. Mathilde 5C

Ce livre a un auteur vraiment talentueux, en effet, Stephan Servant a écrit ici une superbe histoire de révolution et de discrimination par la société. Ce roman est très touchant et assez mélancolique, mais égayé par les moments de gloire de son héroïne, Louise. Celle-ci obtient par son courage , et grâce au soutien de sa petite famille, assez de pouvoir pour renverser la puissance du gouvernement et de la science. En effet, les scientifiques sont certains que les Félines (également appelées les Obscures) ne pouvaient pas se reproduire à cause de l'épidémie qui les touche mais qu'en est-il vraiment ? L'auteur a sans doute voulu faire un lien avec l'oppression des Juifs pendant la seconde guerre mondiale : ils devaient se cacher des Allemands et travailler de force dans des camps. Etant une minorité, les Félines se font discriminer par la société et le gouvernement et elles doivent travailler dur pour coudre des blouses blanches. Elles sont très peu nourries et maltraitées. J'ai trouvé cette histoire vraiment magnifique, et parmi mes nombreuses lectures, elle est de loin ma favorite. J'ai vraiment pu me plonger dans l'histoire, un peu comme un spectateur qui suit des personnages de près. Ce texte est à la fois un roman de science-fiction mais aussi une histoire dramatique. Je la recommande aux adolescents sensibles aux inégalités de la société. Célia 5C
C'est l'histoire d'une jeune fille appelé Louise. Elle est plutôt une fille solitaire, mal dans sa peau, elle n'a pas toujours été comme cela. Avant elle avait une bande de copines dont sa meilleure amie Sarah. Mais depuis que sa mère est morte dans un accident de voiture il y a 2 ans, où elle même se trouvait dans la voiture, elle n'est plus la même.
Un jour en cours de natation alors que tout le monde était en train d'attendre, ils se rendirent compte qu'il manquait une jeune fille.
Louise alla voir ce qui se passait et retrouva la fille en pleurs dans les vestiaires. Après quelques minutes elles sortirent enfin, Louise a côté de la fille enroulée dans une serviette de bain. Après quelques minutes à parler au professeur, quelqu'un dans la foule d'élèves qui entourait Louise et la jeune fille tira sur sa serviette, ce qui laissa paraitre tout son corps. Tout le monde découvrit le corps de la fille recouverte de poils : ce fut la première fille du collège de Louise touchée par la mutation.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il explique la lutte des Félines contre la Ligue, il explique aussi comment Louise a pu changer comme cela et ce qu'elle a vécu.... Il parle de beaucoup de sujets peut-être tabous pour certaines personnes. Il nous fait pendre conscience des choses, des discriminations faites au femme aujourd'hui. Je vous le conseille si vous aimez le fantastique, le mystère....
Jeanne
Bienvenue dans un univers fantastique. "Félines" présente l'histoire d'un groupe d'adolescentes "mutantes". Elles sont rejetées et maltraitées par les êtres humains ordinaires. Elles décident de se battre... Ce livre est bien écrit, les personnages sont attachants et l'histoire est passionnante. Ces jeunes filles métamorphosées ont soif de liberté et d'égalité. Fortes, résistantes, elles combattent pour leurs droits...
Tout a commencé par Alexia, une jeune fille dans la classe de Louise, qui se cache de tout le monde. Elle s'enferme dans la cabine soit-disant hantée. Jusqu'au moment où notre personnage principal décide d'aller la consoler, de l'aider à s'intégrer dans le groupe. Mais un malheur arriva : un garçon retira la serviette qui recouvrait le corps de la fillette et resta bouche-bée devant ce corps poilu. Oui très poilu même ! Alexia est une des premières félines.
Et puis les événements s'enchaînèrent, la propagation de cette "maladie" qui touche la plupart des adolescentes.
Des jeunes filles sont jetées à la porte de leur maison, se réfugient dans les rues...
Mais c'est là que toute l'histoire commence !!

Ce livre était le préféré de toute notre équipe !
Ce roman raconte bien, à sa façon, les discriminations envers les personnes différentes. On s'attache rapidement au personnage principal et c'est un livre facile à comprendre car tout est bien détaillé. Il m'a beaucoup plu donc je vous le recommande.
F.B.
Le livre que je vais vous présenter s'intitule Félines.
L'auteur de ce livre se nomme Stéphane Servant.

Louise, une lycéenne, est une jeune fille qui ne mène pas une vie facile car elle est seule avec son père et son frère. Elle a, vous l'aurez compris, perdu sa mère.
Mais ce n'est rien comparé à ce qui va suivre… Sa vie va être bouleversée par une maladie qui ne touche que les femmes… le chromosome O !!! Louise et ses amies, les félines, vont devoir se battre pour combattre les nombreuses injustices auxquelles elles vont devoir faire face.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre étant donné que le sujet est très intéressant et sensible. En lisant ce livre, on prend en compte de nombreuses choses… la maladie dont ces jeunes filles sont atteintes est inexistante et nombreuses sont celles qui souffrent. On ne devrait pas être traité comme ça uniquement à cause d'une maladie, c'est ce que nous montre ce roman.
Je vous conseille très fortement ce livre qui m'a, pour ma part, beaucoup plu !

Jaja

*****************************************************

Une transformation mystérieuse affecte certaines adolescentes qui voient leurs sens s'aiguiser et leur aspect évoluer. Dans une société où le genre féminin est soumis à des normes rigides, ces transformations s'avèrent hautement perturbantes. D'abord pour elles-mêmes. Mais lorsqu'elles décident de s'assumer et de s'élever contre l'oppression qui les vise, c'est toute la société qui s'en trouve bouleversée et la réaction est d'une violence inouïe. Découvrez l'histoire de jeunes adolescentes qui se sont trouvées touchées par la "mutation".
C'est un excellent roman que je conseille vivement. Il est très touchant. La couverture illustre bien l'oeuvre. c'est l'histoire de Louise, Fatia et de tant d'autres jeunes ados qui ont subi la mutation et qui se sont retrouvées détestées du jour au lendemain à cause de leurs différences.

Rantaro_Ayato
Une mutation génétique se propage chez les ados filles et l'oppression s'abat sur celles-ci. Avec force et conviction, c'est le récit d'un combat, celui des femmes pour sauver le monde.
Un roman noir à l'écriture poignante qui nous oblige à réfléchir.
C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Louise et qui vit avec son père et son frère. Un jour, alors que Louise va au lycée, une fille de sa classe découvre avoir des poils sur sa peau et... C'est la PANIQUE ! Alors que les filles passent des examens pour savoir si elles ont "muté", Louise découvre elle aussi avoir des poils. Quand Morghane découvre que Louise est une Féline, elle va petit à petit laisser son amitié pour devenir la fille la plus populaire du lycée tandis que Sarah, son autre amie, fréquentait toujours son ami jusqu'au jour où elle découvre également posséder ces poils. Va commencer alors une division entre les Félines et les autres personnes.
Tandis que les Félines vont devoir se battre pour garder leur place, les humains font tout pour les éliminer. Louise réussira-t-elle à retrouver son ancienne vie tout en sauvant toutes ces filles ?

J'ai ADORE !!! C'est de loin le meilleur livre que j'ai lu du défi et je le noterai sans hésitation sur 5.
Louise est une personne forte, intelligente, déterminée et touchante. Elle est toujours juste pour ce qui est de l'égalité et je pense que c'est grâce à ce thème que cela rend l'histoire très réaliste et donc révoltante !
Je le recommande à TOUT LE MONDE !!!
Lu grâce à un défi au collège
Je me suis posé des questions sur la mystérieuse transformation des adolescentes. J'ai été triste en constatant ce que les adultes leurs ont infligés parce qu' elles étaient différentes. Un livre d'action et d'amour quand l'héroïne est tombée amoureuse d'un autre ado qui l'aide même si elle s'est transformée aussi bien mentalement que physiquement.