Cette lecture me laisse une drôle d'impression. C'est un belle langue, qui trouble la frontière entre le réel et l'imaginaire, la vie et la magie. Mais le tout sur fond de détresse et de violence. La vie de Petite est faite de beaucoup de violence. D'amour aussi, je le reconnais, mais c'est la violence qui m'a marquée, et perturbée. le père, cet ogre, est effrayant. La mère, cet être évanescent, est effrayante. Ce lieu, le puits aux anges, est effrayant. L'attitude de Petite, son imaginaire est effrayant. Et la frontière entre onirisme (violent) et réalité me pose vraiment question : à quel ado puis-je conseiller ce livre ? Là j'avoue que je ne vois pas...
Donc une lecture passionnante, à la langue maîtrisée, qui me marquera longtemps, mais qui m'a effrayée.
Depuis que j'ai lu Sirius, je suis tombée sous le charme de l'écriture de Stéphane Servant. Il sait développer des univers très particuliers, pleins de magie, dans lesquels il y a toujours un lien fort avec la nature et des personnages un peu sauvages.

Dans La langue des bêtes, on suit l'histoire de Petite, une enfant dont on ne connaît pas l'âge. Elle a toujours vécu avec ses parents dans une petite communauté de marginaux au Puits des Anges, un ancien cirque constitué d'un chapiteau et de caravanes à l'orée d'une forêt. le Père est décrit comme un ogre cruel avec les animaux et sa mère Belle est une ancienne trapéziste à la main tordue. Mais il y a aussi Pipo le clown, Franco le vieux lion, Colodi le marionnettiste et Major Tom le nain. Petite a grandi entourée des légendes qu'ils lui ont racontées, des légendes auxquelles elle croit dur comme fer et qui pourraient bien devenir réalité.

Cela faisait un certain temps que je n'avais pas lu de livre de l'auteur et je n'ai pas été déçue. J'y ai retrouvé le style qui m'avait séduite dans ses autres romans, ce style étrange et envoûtant qui le distingue de ce qu'on lit habituellement. Il met ici en scène une enfant qui veut croire à la magie mais qui est rattrapée par la réalité et par sa cruauté. de nombreux aspects fantastiques sont présents dans le récit et on a souvent du mal au cours de la lecture à faire la différence entre le réel et l'imaginaire. L'univers développé est très sombre, ce qui peut être assez oppressant par moments, en particulier sachant que ce roman est classé en jeunesse (ce qui ne me semble pas forcément judicieux).

Une très bonne lecture, dans la lignée de le coeur des louves. J'ai aimé partager le quotidien des mystérieux habitants du Puits des Anges, qui cherchent à préserver Petite de ce monde où ils n'ont pas leur place. Mon préféré de l'auteur reste tout de même Félines, qui avait été un de mes coups de coeur 2021.
Quand j'ai commencé le premier chapitre, j'ai été surprise par l'écriture, qui ne ressemble à aucune autre. On y découvre l'environnement, la nature du puits aux anges à travers une écriture très agréable, très poétique. On s'habitue rapidement à cette écriture, qui nous embarque dans un autre monde. Nous y découvrons l'histoire de Petite, qui vit avec sa famille : son papa, un ogre craint par les gens du village, qui eux sont décrits comme des sauvages ; la maman, une ancienne funambule, mais aussi un clown, un marionnettiste et sa marionnette, un lion, …
Petite a toujours vécu entourée des histoires que lui raconte sa famille, une ancienne troupe de cirque et nous ne savons nous même pas bien dans le roman où est la frontière entre histoire racontée et vie réelle de Petite. Nous poursuivons la lecture avec un rythme effréné, avec l'envie de partager l'histoire de Petite, qui vit dans ce cirque oublié, entourée d'animaux morts qu'elle déterre et récupère les os qui après être assemblés créés de nouveaux animaux. Ce quotidien est ensuite bouleversé lorsqu'une autoroute se construit sur le terrain du puits aux anges.
On s'attache au personnage de Petite et celle-ci nous fait passer par plein de sentiments lors des différentes épreuves qu'elle traverse.
Un très beau roman sur la famille, la relation homme/animal, …
Lien : http://instantslecture.wordp..
Petite vit au sein d'une famille d'anciens saltimbanques. Ne donnant plus de spectacles, Petite et les membres de l'équipe vivent dans des caravanes, non loin de carcasses de voitures, près du cirque aujourd'hui vide. Malgré l'arrêt de leur profession et passion, la troupe continuait de vivre avec un semblant de sourire grâce aux histoires et légendes. Malheureusement, un événement devait casser ce semblant d'image idyllique. Un chantier pour construire une autoroute est prévu et le cirque doit être rasé. de plus, la Petite est envoyée à l'école. L'univers de la Petite est chamboulé, qu'adviendra-t-il de sa famille et d'elle-même ? La Petite tentera le tout pour le tout pour rester dans le monde dans lequel elle a grandi.

Petite, de son prénom, est nommée ainsi à sa naissance dû à sa petite taille. Ce personne m'a marqué. J'ai trouvé que son âme était très pure et qu'elle était bienveillante envers les animaux et sa famille. Je pense que cette qualité m'a plu en elle et j'ai passé un très bon moment en sa compagnie. Avare d'histoires, elle absorbe les mots qu'on lui raconte. C'est une petite fille très isolée, vivant en dehors du Village, son seul échappatoire sont les mythes et légendes. J'ai bien aimé ce personne si atypique. Quant aux personnages secondaires, j'ai eu un peu de mal à les placer dans le roman. Je ne trouvais pas leur place utile car à mes yeux, leur rôle n'était pas précis. Je pense notamment à la marionnette ou Major Tom.

L'ambiance est étrange. L'atmosphère qui y règne est indescriptible, le réel est mêlé à l'imaginaire et ces deux mondes se mélangent, laissant une sensation particulière au lecteur. Parfois, je me suis demandée dans quel univers j'étais tombée. Et bien qu'il soit spécial, j'ai aimé m'y aventurer. Cependant, j'ai été déçu par le rythme de l'histoire. L'auteur s'étale sur les descriptions et le déroulement n'en devient que plus long et lourd, ce qui est dommage lorsque le roman provoque un tel effet de changement sur le lecteur.

J'aimerai m'attarder sur la plume de Stéphane Servant. Quel bonheur. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir son style si doux, si légère et si belle. Comme je le disais avant, l'auteur nous donne une grande quantité de descriptions qui ne sont, pour moi, pas toujours utiles. J'ai trouvé qu'elles comblaient un vide mais n'apportaient rien à l'histoire. Malgré cela, la plume de Stéphane Servant reste délicieuse.

Quelle lecture insolite. Je ne m'attendais pas à plonger dans un monde si excentrique. En effet, l'histoire est particulière mais n'a aucunement changé mon point de vue quant à la qualité de celle-ci. le réel est submergé par du fantastique écrasant et je pense qu'il s'agit du charme de la langue des bêtes. de plus, j'ai adoré le mélange entre êtres humains et animaux sauvages, quelle joie de découvrir enfin un livre mêlant les deux. Un roman sombre avec comme issue de secours les histoires merveilleuses.

Je suis étonnement surprise de cette lecture. Malgré quelques défauts, j'ai éprouvé du plaisir à partir avec Petite et sa troupe dans cet univers atypique qui est la force de ce roman. J'ai toujours été propulsé entre deux extrémités, esprit convivial contre esprit destructeur, délice et frustration. Une belle expérience.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
« Une histoire, c'est comme une couverture de laine. Elle est faite de brins tissés. Personne ne sait qui a commencé à raconter. Mais on se passe la couverture et de jour en jour la couverture s'agrandit. Tout le monde peut venir se blottir en dessous, les vivants et les morts trouvent un endroit pour se réchauffer. C'est pour cela qu'il faut continuer à croire aux histoires et à les raconter. Parce que les morts vivent encore à travers les histoires. Avec les histoires, comme les brins de laine tressés, nous nous tenons la main. Avec les histoires, rien ne disparaît jamais »

Mais quelle écriture ! Une maîtrise de la langue, une poésie de tous les instants…
C'est mon deuxième Stéphane Servant (après Sirius), mais mon émerveillement est le même. J'ai dégusté ce livre, mot après mot, ligne après ligne, jusqu'à parfois frôler l'indigestion (ce qui m'a forcée à morceler ma lecture, et tant mieux!) C'est un roman qui demande du temps, qui implique que le lecteur soit vraiment là, tout entier immergé dans sa lecture, l'esprit et le coeur grand ouverts...

Je ne tenterai pas de vous résumer l'histoire, car c'est un roman à découvrir à l'instinct. Mais Pipo, Belle, Franco, Colodi, Major Tom, leurs sentiments à l'état brut, la fougue et la foi inébranlable de Petite ainsi que l'étrangeté de ses sculptures d'animaux vont me manquer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très belle écriture et une histoire d'une grande densité. Stéphane Servant explore le monde entre réalité et fiction à travers les yeux de Petite, une gamine née parmi une troupe ambulante d'artistes de cirque aujourd'hui sédentarisés et définitivement stationnés dans un terrain vague : le Puits aux anges. La troupe hétéroclites d'artistes à tissé autour d'elle un cocon d'histoires qui fait vivre Petite dans un monde à la lisière du fantastique. Entre son père surnommé l'ogre, un colosse impressionnant qui terrorise les enfants du village proche, ancien lanceur de couteaux et sa mère Belle, trapéziste à terre clouée par un accident qui l'a laissé handicapée d'une main, Petite réenchante le monde, celui qui l'entoure, plus sordide que féerique. Mais Pipo, le dresseur d'animaux, Colodi, le ventriloque et Major Tom, le clown nain qui veillent sur elle depuis sa naissance perdent pied peu à peu et lorsque Petite doit aller à l'école pour la première fois, la sauvagerie de la "normalité " la fait chuter et fracasse les fragiles parois de son espace imaginaire. Au bout d'un très long processus, Petite finira par accoucher au monde une seconde fois dans la douleur de la vérité. Une sacrée histoire dans laquelle l'auteur déploie tout son talent et paye énormément de sa personne pour sublimer le récit et construire des personnages hors norme. Il entraîne loin son lecteur à la recherche du langage oublié des bêtes, un périple hors du temps qui laisse pantelant et hébété : une très belle performance d'écrivain.
Petite vit dans une forêt avec sa famille composée de ses parents et d'une troupe de saltimbanques. le cirque est à l'abandon, la magie du spectacle a disparu mais pas celles des histoires. Des histoires d'amour, des histoires d'amitié, des histoires de vie. Un jour, un chantier pour la construction d'une autoroute vient bouleverser la vie de Petite. le campement doit être rasé. Elle décide alors de faire appel aux forces obscures, à la magie d'antan pour sauver les siens.
Public : bon lecteur 3e, lycée
Le bilan est un peu mitigé pour ce livre. Pour commencer par ce qui ne m'a pas plu, je l'ai trouvé long, trop long. Je me suis surprise à voler parfois au-dessus des mots pour avancer un peu parce que vraiment ... ça lambinait.
Et pourtant ... quelle belle lecture. Cet auteur a le sens du mot. C'est beau, ça vibre, c'est hyper touchant. Les images éclosent comme des petites fleurs délicates tout au long de la lecture et des passages sont plus près de la poésie que de la narration tant le style est chouette et vraiment bien travaillé. Un vrai travail d'orfèvre.
Ce que j'aurais aimé : la même chose en plus resserré. L'histoire est chouette, on se prend aux personnages, on les aime autant qu'ils nous émeuvent mais c'est trop long et c'est dommage, cela dilue plein de trucs.
Une telle narration a une force intrinsèque : elle est belle, originale, bien menée et écrite divinement bien. Quel dommage de faire trainer. Je pense que l'auteur aurait gagné en effet de vraiment serrer au plus près de ce qu'il faut, sans vouloir étendre pour remplir des lignes. J'aurais aimé une sorte de quintessence de cette oeuvre, cela aurait pu vraiment en dégager toute sa force.
Mais c'est un bon livre, résolument bien écrit. J'ai bien aimé et la fin est très belle (je suis de ceux qui jugent un livre par leur fin, et celui-ci remplit toutes ses promesses !)
Je le conseille donc !
Une bonne découverte avec un roman très étrange

Voici un roman qui est assez déroutant. J'en ai apprécié la lecture mais je risque d'avoir un peu de mal à en parler tant il est particulier.

La Petite est une enfant qui vit avec ses parents dans une caravane près d'un ancien chapiteau de cirque. Situé à côté d'une sombre forêt et entouré d'épaves de voitures, plus aucun spectacle ne s'y déroule. La Petite est née à cet endroit et y a toujours vécu. Un jour, des piquets oranges apparaissent dans la forêt. Des hommes viennent les voir. Puis de grosses machines s'approchent. Une autoroute va être construite à la place de leur campement. La Petite est également contrainte d'aller à l'école. Elle pénètre alors dans un monde qui lui est totalement inconnu.

Ce récit est à la fois émouvant et très étrange. Mystère et ambiance fantastique jalonnent cet ouvrage assez plaisant à lire. Par moment inquiétante, par moment merveilleuse, magique aussi à l'occasion, la plume de l'auteur nous embarque d'un bout à l'autre. Réalité et imaginaire sont étroitement mêlés.

Petite est très spéciale. Elle est habituée à vivre dans un certain isolement avec uniquement ses parents et trois amis. Son enfance est faite d'histoires plus ou moins abracadabrantesques que les adultes lui racontent. Notamment une malédiction qui toucherait l'ancienne mine sur laquelle serait implanté le cirque et d'une Bête que les peines des humains nourriraient abondamment. Elle a également une passion pour ce qui se rapproche de la taxidermie. Les animaux morts sont ses principaux compagnons de jeux. Tout est bouleversé quand l'autoroute se rapproche et que Petite soit forcée de côtoyer d'autres jeunes de son âge.

Les mots sont au coeur de l'intrigue. Ils permettent de raconter les histoires. Petite s'en nourrit au sens propre comme au figuré. Ils lui permettent de faire face à l'hostilité des gens du village voisin et de notre société en général.

Assurément, on ne ressort pas de ce roman dans le même état d'esprit que quand on y rentre. Je ne peux que vous conseiller de l'expérimenter pour vous faire votre propre idée à son sujet.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Critique faite avec Lou Knox dont voici un extrait. Une critique comme un dialogue, comme une histoire.

"— On dirait une histoire faites pour ceux qui ont juré de jamais arrêter de croire, mais qu'ont fini par le faire et d'être en paix avec tout ça, à préférer la ville et le confort et tous les trucs dont on se gave pour remplir les vides de l'aventure ! Même le Père il le dit qu'à force tout le monde s'étouffe et c'est ce qui précipite la Chute. le Père c'est Nous dans l'histoire. Je te jure j'ai la chiale quand je lis les passages sur lui.
— Noooon t'as tout faux. le Père c'est un homme tendre qui a été brisé, le coeur en vrac et les émotions en rage. Et s'il a arrêté de croire c'est parce que son étoile rousse est tombée du ciel et elle était toute cassée. Alors oui y a des histoires auxquelles on ne devrait pas arrêter de croire et puis il y a les mensonges et les rêves et les contes et les vérités toutes nues qu'on regardera jamais droit dans les yeux. Mais tu sais… Au fond. C'est juste un livre qui te fait comprendre que toi aussi t'es le personnage d'une histoire encore plus grande et qui te dépasse. Toi, moi et tous les autres. Alors parfois on dit des trucs qui sont pas vrais et ce sont des illusions. Et puis parfois on va rechercher toutes les histoires du monde et peut être que ça sera la vérité. Les histoires on en fait un peu ce qu'on veut. le tout c'est de ne pas se laisser enfermer, et briser comme le Père. Les histoires elles sont dans la forêt, et dans la ville, et sous les zétoiles. C'est ça qu'il veut dire le livre. Que même si on croit plus aux histoires, elles sont toujours là, tout le temps, tout autour."

Pour en voir un peu plus :
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..