Un très bel album très mélancolique sur l'amour d'une enfant pour sa mère et ce, malgré toutes les failles de cette dernière. Je l'ai trouvé à la fois touchant et dérangeant. C'est assez difficile à expliquer, mais c'est dur de poser un regard adulte sur les mots de cette petite fille. À vrai dire, je pense que je peux affirmer que c'est une histoire plus poignante que touchante.

Les graphismes de Emmanuelle Houdart contribuent sans nul doute à l'ambiance de cet album. Ils sont bien sûr magnifiques, mais ils rendent aussi avec justesse toute l'ambiguïté des mots de Stéphane Servant à travers des personnages jamais totalement humains.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce bel album, mais je pense qu'il nécessite absolument la présence d'un adulte pour réconforter et expliquer à l'enfant ce qu'il lit exactement.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
J'adore cet album et il me fait peur. C'est presque coupable que j'en lis furtivement les pages, comme un enfant, la main dans le bocal à bonbon, qui à peur d'être découvert.

C'est la peur d'être dévoilé qui me donne le vertige. Je m'y voit mère, je m'y vois fille, je m'y vois épine et louve, et je vois mes petite jardinières débroussailler mes peurs.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Les auteurs nous offrent une image moderne de la mère : sauvage, indépendante et liée à son enfant, avec une vie riche propre à elle... qui me fait penser à Femme qui court avec les loups...
Comme à chaque album de cette merveilleuse Emmanuelle Houdart, je guette, j'ouvre l'oeil et je traque les détails. J'ai été particulièrement touché par la blessure à la jambe de la mère.

Cet album n'est pas bisounours, il peut écorcher et rappeler des choses vécues. Un très bon album.