AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 43 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un album paralysant de beauté, tant au niveau du texte que des illustrations qui sont proprement époustouflantes !
Cet album nous parle de la relation d'une mère et de sa fille d'une façon si poétique et touchante qu'on en reste sans voix.
J'ai même vu une de mes amies pleurer à la lecture (par l'auteur) de cet album dans une librairie.
A lire de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          60
Un superbe album aux illustrations modernes et colorées, un texte emprunt de mélancolie et de douceur. L'amour y est omniprésent, celui de l'enfant pour sa maman malgré les doutes qui peuvent l'assaillir à certains moments, et la certitude de l'amour que porte la maman à son enfant.
Un album dédié à tous les enfants du monde quelque soit leur âge.
Commenter  J’apprécie          30
Quel album... une lecture à ne pas prendre à la légère. Un formidable livre pour parler de la maladie mentale d'une maman, particulièrement la bipolarité mais aussi la dépression.

Une maladie avec laquelle chaque membre de la famille apprend à vivre et à laquelle tout le monde s'adapte. Un mélange d'amour inconditionnel et d'angoisse de ne plus revoir sa maman heureuse.
Les illustrations sont superbes et très complexes, tout autant que la complexité de la relation mère-fille décrite dans ce livre.

Le texte est très poétique, les mots sont doux et enveloppants. Mais ils décrivent une réalité terriblement difficile et ambivalente.

Il n'y a pas d'âge pour ce livre. Les illustrations captivantes, le très grand format du livre et la poésie du texte font qu'il peut être lu à l'enfant très jeune (dès 2 ans) qui expérimente le quotidien d'une maman qui souffre de maladie mentale. Mais la complexité du sujet et la richesse des illustrations font que c'est aussi (et surtout) un livre pour les enfants du primaire et pour les adolescents, car chacun y puisera un sens particulier selon son niveau de compréhension.

Quelque soit l'âge, à lire accompagné d'un adulte prêt à discuter du sujet. Surtout que ce n'est pas un conte dans le sens que ça ne finit pas "bien", la fin est certes sur une note positive (l'amour de la mère pour sa fille), mais c'est un fait pas une issue, on imagine que la suite pourrait être terrible (la maladie qui se prolonge éternellement ou le suicide) tout comme on peut croire au mieux-être et à la guérison.

Somptueux.
Commenter  J’apprécie          20
Superbe défi relevé en duo par Stéphane Servant et Emmanuelle Houdart, un véritable bijou d'album !
La thématique de la mère est classique, rabattue...pourtant incontournable auprès des enfants...
Ici tout est dit grâce au superbe duo du texte poétique et des illustrations qui emportent tant elles fourmillent de détails !
Pour moi un nouveau incontournable de la littérature jeunesse !
Lien : https://vimeo.com/132513913
Commenter  J’apprécie          20
Une ode à l'amour maternel.
Les sublimes illustrations d'Emmanuelle houdart collent parfaitement au texte.

Un texte poétique qui évoque une mère différente à l'opposé des stéréotypes maternels habituellement dépeints dans la littérature enfantine. le thème principal de cet album est la relation mère-fille avec une maman qui est en dehors de la norme.
Les racines d'un arbre sont bien souvent synonymes d'ancrage. La ressemblance avec les racines apparentes de l'arbre de vie est assez évidente, même si celles-ci se dirigent vers le ciel en s'ouvrant au monde extérieur.

La portée philosophique de l'oeuvre est axée (selon mon interprétation, car chacun y voit ce qu'il veut !) sur la différence liée au caractère intrinsèque , c'est cette différence qui n'est pas perçue positivement, où tout ce qui n'est pas identique à soi est différent dans le sens péjoratif du terme. C'est d'ailleurs ce qui rend parfois complexe les relations humaines. Cet album ne prône pas la différence en tant que telle, mais nous rappelle que la normalité n'est pas un gage[ d'Amour] envers son enfant et que chacun dans ses particularités comportementales, physiques ou psychiques est capable d'aimer.
C'est une invitation à la tolérance et à la découverte d'autrui sans apposer de jugement hâtif.

Vous pourrez vous poser les questions suivantes avec vos enfants ou élèves :
« Faut-il être « normale » pour aimer son enfant ? » ;
« Comment jugeons-nous qu'une maman soit « normale » ou « anormale » ? » ;
« En quoi sommes-nous différents ? » ;
« Qu'est-ce que la différence ? » ;
« Existe-t-il différentes façons d'aimer ? » ;

"C'est quoi l'amour ?"...

Commenter  J’apprécie          00
Le titre de l'album est si simple que l'on serait tenté de ne pas lui prêter attention, et pourtant...
"Ma mère" n'est pas toutes les mères, elle n'est pas un fantasme de la maternité, elle n'est pas ce que l'on voudrait que soient les mères. C'est une mère unique et saisie dans ce qui la distingue.
"Ma mère" n'existe que dans ce lien qui l'unit à moi, que dans cette histoire que je bâtis pour nous et à laquelle le père participe pleinement. Cela est tellement vrai que chaque lecteur rencontre dans cet album une mère différente. Elle est bipolaire pour les uns ("Ma mère a le coeur entre soleil et nuit"), abandonnique pour les autres ("Je ne peux m'empêcher de penser qu'elle ne reviendra peut-être jamais"), voire borderline ("Un tout petit rien qui fait son rire sauvage").
"Ma mère" n'est pas le portrait d'une femme mais d'une mère, et cela change tout. Il ne s'agit pas d'une biographie mais de ce qui se noue et se dénoue dans le maternage. Une mère refuge ("entre ses pattes bien au chaud je me blottis"), qui sait être source d'angoisses et de réassurance tout à la fois :
"Le chemin vers toi
Jamais je ne pourrai l'oublier"

Cet album est une formidable surface de projection. Rien n'y est imposé, le lecteur y trouvera un espace grand ouvert.
Lien : http://www.nathalie-palayret..
Commenter  J’apprécie          00
"Ma mère a le coeur entre soleil et nuit. Étincelant comme une lune. Sombre comme une aile de corbeau."

La mère est capable de douceur et de joie comme de tristesse et de colère. Si elle connaît le bonheur, elle a aussi ses blessures. La mère se bat pour son enfant et combat ses propres démons. La mère crée un cocon de douceur pour elle et son enfant où elle pourrait passer mille ans, mais un besoin d'évasion se fait inéluctablement sentir. Pourtant, toujours, elle revient à son enfant, car malgré le temps qui passe et les aléas de la vie, l'amour d'une mère pour son enfant est inscrit au plus profond d'elle-même.
L'alliance de la plume de Stéphane Servant et des crayons d'Emmanuelle Houdart ne pouvait donner qu'un livre sublime. Ma mère est un album touchant, plein de force et de vérité, dont les illustrations fourmillantes de détails accompagnent merveilleusement des mots sensibles et justes. le texte poétique et sibyllin permet à chacun de se retrouver dans cette belle histoire de maternité. Une maternité où la mère n'est pas parfaite comme la littérature enfantine le laisse souvent croire. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/ma-m..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Guadalquivir

Quelle épreuve Frédéric va-t-il surmonter pour sa meute ?

Le feu
La glace
La terre

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Guadalquivir de Stéphane ServantCréer un quiz sur ce livre

{* *}