4,2

J'ai beaucoup apprécié ce thriller très addictif avec des chapitres courts.
A la fin du roman, l'auteur explique que si une parie du roman est imaginé, il se base sur des faits réels, ce qui donne une côté encore plus glaçant de certaines scènes.
Si ce roman est le premier d'une trilogie, il a toutefois une vraie fin, ce que j'ai apprécié.

Refermer un livre sur un sentiment glaçant, sur une barbarie infâme, et réaliser aux justes mots de Céline Servat qu'il s'agit de l'Histoire du monde, celle de la torture et des guerres. L'ombre la plus paralysante est celle qui déploie ses ailes en pleine lumière, et elle va glisser sur le lecteur impuissant de cette histoire.
Internato vous enferme dans un cloître qui vous déstabilise et hume la terreur, au coeur de l'Argentine toujours hantée par une nostalgie malsaine de son histoire encore si proche.
Les révélations sont peu à peu terrifiantes et vous maintiennent en vigilance, de peur de tomber dans les griffes de ces pages. Certaines scènes sont au summum de l'horreur, et j'avoue avoir dû reprendre mon habitude d'imaginer les évènements en noir et blanc, comme pour les lectures de Stephen King, et j'ai d'ailleurs retrouvé avec délice des allusions à certaines oeuvres du maître du suspense.
Mais cette histoire m'a également attirée vers un autre auteur que j'adore, Victor del Arbol, pour sa quête de vérité sur les affres du passé.
J'attends avec une grande impatience les deux prochains volets de cette trilogie qui me dresse les poils par avance !!
Premier livre de cet auteure et je suis bluffée. J'ai adoré l'écriture est fluide, les chapitres sont courts, elle nous embarque au fil de cette histoire. C'est un plaisir cette lecture est prenante et addictive. Roman pour moi difficile à lâcher. Si vous la connaissez pas je vous la recommande vivement.
Chronique de Flingueuse, l'Avis d'Isa
J'ai découvert Céline Servat en tant que lectrice et chroniqueuse, un exercice bien compliqué. Aujourd'hui, elle passe de l'autre côté en se lançant dans l'écriture de ce premier roman (le tome 1 d'une future trilogie) !
Pour faire court, j'ai adoré ce roman pour deux raisons essentielles : Originalité et documentation. Il y a tellement de livres sur le marché qu'il est désormais très compliqué de trouver une histoire qui sorte de l'ordinaire. Et bien Céline a réussi ce pari haut la main ! Second très gros point fort pour moi : la documentation extrêmement fouillée. J'adore apprendre en lisant des romans et bien, j'ai été servie. Céline nous embarque au temps des heures sombres de l'Argentine, ancien repère de nazis et de sympathisants mussoliniens. Elle nous embarque dans un internat, un lieu hors du temps, où l'on réapprend l'histoire à des enfants perdus. A travers un récit très bien construit, on en apprend aussi un peu plus sur les « desaparecidos », ces personnes qui ont disparu du jour au lendemain sans laisser la moindre trace.
Nous suivons l'histoire de Gustave et de ses compagnons d'infortune et en parallèle celle de Gabriella (la véritable héroïne de l'histoire selon moi) à travers la lecture de son journal intime. Ces enfants ont tous été envoyés dans cet internat par des parents (anciens internes eux-mêmes) qui souhaitent endurcir leur progéniture afin qu'ils deviennent l'élite de demain. Et à partir de là, nous plongeons dans l'enfer.
Ce livre se dévore grâce à un style simple (et c'est un compliment), addictif et très visuel. Cet « Internato » ferait un excellent film. Les personnages sont bien décrits, le décor parfaitement planté, les chapitres courts et très prenants. J'ai un petit bémol cependant : le manque de crédibilité de quelques personnages confrontés à certaines situations (surtout à la fin du roman), mais c'est vraiment un détail car ce roman mérite le détour.
Si vous souhaitez vous évader, apprendre des choses et vous confronter à l'horreur (car cette histoire est inspirée de faits réels), alors n'hésitez plus et plongez dans « Internato ». Vous ne serez pas déçus du voyage !
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Lecture coup de coeur

Plusieurs semaines que le livre était en attente, puis hier, je me suis dit pourquoi pas. J ai déjà lu des nouvelles de cette auteure et j ai apprécié sa plume.

Et c était parti pour la découverte.

Un super thriller sur une ambiance historique sombre puisqu elle nous parle de la dictature en Argentine. Mais un parallèle est fait avec d autres faits historiques tel que le nazisme, la franquisme, et autres horreurs.

L auteure a présenté ce pan d histoire d une façon intéressante et simple en l alternant avec l histoire de Gustave et de cet internat d excellence. l'histoire de Gabriela est un vrai plus sur l histoire de l Argentine et de la lutte du peuple face à la dictature.

Impossible de lâcher le livre, d ailleurs avant même d écrire mon retour de lecture, j ai entamé la lecture de Norillag. J ai eu une super intuition en acquérant la suite avant de me lancer dans l aventure.

Des personnages super attachants, des histoires terribles (je pense à l ombres dans le prologue). Des personnages qui finalement se révèlent et sont capables de déplacer des montagnes quoiqu en disent leurs familles qui ne les considèrent pour la plupart comme des moins que "RIEN".

Bref, je n ai pas vu le temps passer tellement j ai été happée par cette superbe histoire
Comme Méduse, l'enfer a des tentacules partout...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans une découverte étonnante et détonante ! Déroutante, déconcertante et audacieuse ! Je remercie Marc de Mplus éditions pour sa confiance.

Nous plongeons aux côtés de Gustave, ce jeune homme de dix-sept ans. Il est écrasé littéralement par la stature de son père. Il est déterminé, entêté et réussit ce qu'il entreprend. Alors quand Gustave est convoqué dans son bureau, il a peur.
Gustave lui est plus réservé, tourné vers les gens, vers l'écoute et la psychologie. Mais son père ne veut absolument pas de ça pour lui et décide de l'envoyer en pension en Argentine. Ce pensionnat va faire de lui un homme ! Comme il l'a fait pour lui !
Gustave est au trente-sixième dessous ! Il ne veut pas devenir comme son père... Si seulement sa mère était là. Mais il ne l'a jamais connu... En route pour l'Argentine.
Et là, pour Gustave, c'est le choc !
Cette école est loin d'être une école « normale ». Chaque dictateur qui a existé est adulé, vénéré et leurs techniques de tortures en tous points enseignées ! Gustave plonge dans l'horreur... comment va-t-il s'en sortir ? Une solution peut-être, un journaliste sur le DarkWeb. Mais...
Ses copains d'internat vont-ils ouvrir les yeux ? Rien n'est moins sûr. Les réflexes animal prennent le dessus pour devenir l'élite de demain, il faut savoir écraser...

Eh bien Mes Loulous, l'histoire est peu commune ! L'écriture de Céline Servat que je découvre avec ce thriller écrit au scalpel. On va suivre l'évolution de Gustave dans cet enfer et en parallèle, l'histoire de Gabriela grâce aux passages de son journal intime. Cette jeune femme est idéaliste et n'a pas peur de mouiller sa chemise et de jouer avec le feu pour combattre les ombres.

Céline Servat arrive à nous plonger dans une ambiance déroutante ! On vit pleinement aux côtés de Gustave et on s'attache à lui, à ce qu'il est, à ses convictions et ses combats. le suspense et la tension monte crescendo. On n'a pas une minute pour souffler parce qu'en parallèle on va suivre les actions de cette jeune Gabriela qui se « bat » pour son pays dans un réseau de résistance.
Les personnages sont bien en place, on s'attache à eux, on est bouleversé avec eux, on évolue, on tremble, on est estomaqué. Bref, on vit cette histoire, à fond les gamelles !

Un premier opus épatant ! Suffoquant ! Et dire qu'il y a une suite ! Alors là, je suis conquise ! Et le Bibou aussi ! Il saute partout pour avoir la suite ! Imaginez un peu.
C'est vraiment bien écrit, d'une fluidité incroyable. On glisse dans l'horreur comme une lettre à la poste et le pire c'est que ça paraît pas tant horrible !!!! Je vous choque ? Oui, moi aussi je me suis fait peur ! L'auteure arrive vraiment à nous montrer le degré de dinguitude du genre humain ! (oui je m'arrange avec la langue française ;p )
Elle a réalisé un travail de fourmi quant à l'histoire de la dictature militaire Argentine ! Vraiment, un travail d'orfèvre je dirais même. Elle nous laisse d'ailleurs quelques explications et documents pour pousser notre curiosité plus loin, à la fin du livre.

Je n'en dirais pas plus, si ce n'est : époustouflant !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous inviter à plonger dans « Internato » de Céline Servat, un thriller d'une grande qualité. Il vous fera trembler, vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page et encore après car les rouages de notre cerveau se mettent en piste et n'ont pas fini de tourner...
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Internato
Céline Servat
Sorti en E-book le 30/04/2020
Sorti broché le 25/05/2020

J'ai connu Céline grâce à Matthieu Biasotto et je le remercie, car du coup, ma famille s'est agrandie. Comme tous le HN, Céline est une belle personne !
Et maintenant, que j'ai lu 2 fois son roman, je le crie haut et fort, qu'elle a tous les atouts pour devenir une auteure connue et reconnue.

Gustave est un jeune homme de 17 ans, qui est élevé par son père qui est froid comme la pierre. Quand celui-ci lui dit qu'il part en Argentine étudier dans un internat privé. Gustave pense que ça peut lui faire connaître ce pays, d'avoir de nouveaux amis et surtout que son père soit fier de lui...

Arrivé sur place, il s'aperçoit que cette école est dirigée par le Colonel Perez et aucune limite dans l'éducation des enfants n'est posée.

Et là...

Tout va déraper, la vie d'interne de Gustave va se transformer en un horrible cauchemar.

Il ne m'a fallu que 2 petites soirées pour lire ce roman, j'étais tellement prise par l'histoire, que j'avais vraiment du mal à refermer ce livre.

J'ai plongée directement dans l'histoire, dès le début, je n'avais qu'une envie, c'était de prendre Gustave dans mes bras, de lui dire que j'étais fier de lui, lui redonner confiance, de le dorloter, enfin être sa maman tout simplement.

J'ai adoré la manière que Céline amène et traite l'histoire, tout doucement puis ça monte en puissance jusqu'au point final.

Et là, on est pris dans un étau, une boule se noue dans notre gorge, on a dû mal à avaler notre salive. On se dit, mais, non ce n'est pas possible, pas ça... On a envie de crier, Gustave fait attention à toi, sauve toi vite...

Il y a aussi Gabriela qui nous livre des pans de sa vie, ses envies, ses peurs, son acharnement pour vivre.

Je vous dis également que Céline a fait énormément de recherches sur l'Argentine et son histoire. Cela donne à ce roman noir un réalisme impressionnant.

Et vous savez, et bien, j'ai vu le film se dérouler devant mes yeux. C'était génialisme.

Céline, tu as une écriture fluide, acéré, tu poses tes mots avec une précision chirurgicale. Que ce soient les descriptions des personnages, de l'atmosphère des lieux, elles sont tout simplement impressionnantes.

J'attends avec frénésie, ton prochain roman noir, le noir te va si bien..

Une auteure à suivre de très près et j'en suis sûre, elle fera parler d'elle dans peu de temps.

À découvrir et à savourer.

4ème de couverture +bioQuand son père lui annonce qu'il part étudier en Argentine, Gustave, dix-sept ans, pense partir en voyage linguistique.

En réalité, le jeune lycéen intègre malgré lui l'internat d'une école privée très particulière, gouvernée de main de fer par le colonel Perez, militaire retors dont les enseignements ne semblent connaître ni lois ni limites.

Pour Gustave et ses camarades, totalement coupés du monde extérieur,

le cauchemar commence...

Céline Servat vit dans les Pyrénées Haute-Garonnaises où elle travaille comme assistante sociale. Lectrice de la première heure, elle a toujours aimé écrire, principalement des nouvelles dont plusieurs ont été primées.

Internato est le premier roman d'une trilogie

Le lien pour vous procurer ce roman.

https://www.amazon.fr/dp/B087B5L47G/ref=cm_sw_r_other_apa_i_IW6¤££¤29Le Colonel Perez22¤££¤
Mais aussi chez M+Édition et auprès de l'auteure.
C'est l'histoire de Gustave, adolescent qui n'a pas connu sa mère et dont le père tyrannique l'envoie dans une école très particulière.
Gustave va peu à peu comprendre que ses camarades et lui sont enfermés en enfer...

Une histoire très prenante et qui se lit très vite ! Basée sur certains faits réels, elle nous fait prendre conscience que le sadisme de l'Homme n'a pas de limite !
Je vous conseille vivement ce 1er opus dont la suite, Norillag, est disponible !
Dans un premier temps, que ce qui est le plus choquant, (oui l'autrice attend la fin du livre pour nous le dire mais c'est super important et ça vous met de suite dans l'ambiance, donc je vous en fais part) c'est que c'est BASÉ sur des faits réels. Alors là, c'est flippant, et ça fait percuter… Mais vraiment percuter !
En gros, qu'est-ce qu'il se passe ? Cet internat, il n'est pas vraiment comme les autres : dès l'arrivée, il y a un panneau précisant que toute entrée sans autorisation n'est pas permise, de quoi mettre la puce à l'oreille de n'importe quel néophyte. Un édifice et un parc de taille considérable, posés au milieu de nulle part, dans la grande banlieue de Buenos Aires. Tout laisse à penser déjà qu'on n'est pas dans un endroit des plus classiques.
On se rend compte très vite que cet établissement est particulier de par son encadrement, fait sous le regard sévère du commandant Perez. Un programme qui intrigue, basé sur les grands dictateurs et tortionnaires de l'histoire sans lesquels nous n'aurions pas de véritables notions de défense, sans lesquels nous ne saurions pas diriger… Bref, je pense que vous avez compris l'idée, on y apprend la manipulation, la torture, la découpe… Je vous passe les détails.

Du coup, sur l'intrigue, que dire ? Elle est menée d'une plume fluide, de chapitres courts pendant lesquels nous n'avons pas de temps morts. Pas mal de personnages sont présentés mais de façon structurée : on va vite comprendre qui est qui. Ce que nous ne comprenons pas tout de suite en revanche, c'est qui fait quoi ou le pourquoi de la situation, l'histoire se met en place comme les pions d'un échiquier, doucement mais sûrement. On passe du temps, de façon malsaine mais délicieuse à voir où veut en venir l'autrice, on est aussi largué que notre ami Gustave sur le rôle premier de cette école et surtout sur le but d'avilir cette jeunesse dans un internat aux moeurs non conventionnelles. On va avancer dans la réflexion du personnage qui essaie malgré les alertes, et par tous les moyens, de comprendre ce qu'il fait là. La tension monte au fil de la lecture et… de l'intrigue dont les noeuds se défont petit à petit. Nous avons en ces quelques pages, le Mal, celui qui est servi par l'être humain dans tout ce qu'il a de plus sinistre : se servir de la technologie pour l'entretenir et en faire une référence.

L'écriture du coup rend hommage à tout ça, elle est incisive et cinématographique : les descriptions sont telles qu'on voit les décors et les scènes. C'est de façon intelligente que Céline nous fait avancer tantôt par les actes de Gustave, tantôt par des échanges de mail avec l'extérieur, tantôt via les pages du journal intime d'une certaine Gabriela. du coup, le jonglage est subtil. Seul bémol dans celui-ci ? Pas de date pour le journal, mais ceci est un détail et il épice un peu plus l'intrigue, donc je ne lui en tiens pas trop rigueur non plus 😀

Parce qu'il traite d'un sujet sensible, étoffé certes et poussé à son paroxysme, mais finalement pas si invraisemblable que ça, que ce livre m'a touchée, vraiment. La manipulation (des foules et de l'individu), l'apprentissage du mal pour défendre une pseudo supériorité, un appel à la violence VS un cri d'espoir et de liberté… Voilà tout ce que j'ai vu dans ce récit, à tort ou à raison. du coup, je ne peux malheureusement pas en dire autant que je le voudrais, mais vous laisse entendre au passage que je l'ai vraiment beaucoup aimé ! Un coup de coeur dans ce défilé de psychologie (parfois inversée) qui laisse dubitatif, parfois nauséeux quand on reste persuadé que ça fait parti du Possible.

Alors voilà, je remercie les éditions M+, et je remercie aussi l'autrice qui a su mettre en exergue la trahison, la douleur, la peur, l'incarcération, mais aussi la volonté de comprendre, le réveil des conscience et la soif de vivre… Un seul problème se pose : comment l'autrice peut faire un deuxième volet avec une telle fin ? Il me tarde de le savoir, vraiment !
Détail sympathique au passage, un gros clin d'oeil à Mr Sergio Luis qui joue un rôle important dans cette trame 😉

Bonne lecture ! 🙂
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Je connaissais un peu Céline comme lectrice et membre d'un groupe de lecture où elle y fait de très bons retours lecture. La voilà aujourd'hui derrière le clavier et nous livre le tout premier roman d'une trilogie. Je voulais tout d'abord remercier Thomas, son frère, qui lui a donné le goût de l'écrit et puis Céline qui m'a gentiment dédicacé son livre qui n'est pas un SP !
Je vous invite maintenant à un séjour linguistique, un peu particulier, en Argentine. Pour ce voyage je vous présente Gustave, un ado de 17 ans et Gabriela 16 ans qui vont nous accompagner tout au long de notre lecture dans deux périodes différentes. Attention ne prévoyez pas grand-chose car dès le premier chapitre terminé, vous n'aurez plus une minute pour votre entourage et vos nuits risquent d'être courtes.
Gustave vit avec son père, André Dumoulin et n'a jamais connu sa mère. le sujet est tabou et il ne connait que son prénom Eva. Il faut dire que la communication entre père et fils est inexistante. C'est un père dominant, autoritaire, tyrannique qui, dès qu'il parle avec Gustave, le rabaisse. Aussi quand il demande à son fils ce qu'il fera comme métier et que ce dernier lui répond « psychologue », la réponse ne se fait pas attendre « Tu n'arriveras jamais à rien, tu me fais honte, tu n'es rien ». C'est là aussi qu'il lui annonce qu'il part dans trois jours dans le même pensionnat que lui à son âge, que ce séjour a changé sa vie et qu'il est ce qu'il est aujourd'hui grâce à son enseignement. Gustave n'a bien sûr pas son mot à dire. Arrivé sur place il est agréablement surpris de l'accueil qui lui est réservé. Il se dit que ce n'est peut-être pas un mal que d'être éloigné de son père quelque temps et qu'il va mettre à profit ce séjour pour apprendre autre chose et faire le point. L'institut Perón est dirigé par le Colonel Perez et l'objectif est de produire des futurs chefs d'entreprise, de hauts responsables politiques, de gouvernants exempts de toutes émotions, sentiments, affects. Dés les premiers cours, Gustave s'aperçoit qu'on y prodigue, de façon autoritaire et sélectif, un enseignement quelque peu élitiste et non conventionnel. Cela passe par la discipline, la censure et la doctrine de tous les anciens despotes et autres tyrans qui en leur temps prônaient la violence, la torture et les exterminations. A ce moment le séjour de Gustave va devenir un cauchemar, aucune évasion n'est possible.
Il y a aussi Gabriela et son journal intime, elle a 16 ans quand elle commence à écrire sa vie, ses rires, ses pleures et ses peurs. Peur de mourir sans connaître l'enfant qu'elle porte en elle, de ne pouvoir l'aimer, la choyer. Alors elle écrit pour lui transmettre son histoire, pour ne pas qu'on l'oublie Elle aurait 33 ans si …
Le décor est planté, la description des lieux, des gens, des geôles et tortures d'interrogatoires sont parfaitement détaillés pour nous faire ressentir l'atmosphère, sentir les odeurs, apprécier les sons. le récit et l'intrigue semblent être authentiques mais pourtant sortis de l'imaginaire de l'auteure largement inspirée d'autres faits, eux réels. On pressent que l'imagination est ainsi fiable grâce à son énorme travail de recherche. Elle use de descriptions avec force détails, c'est cela la solidité de ce roman.
J'ai pris énormément de plaisir à suivre les aventures de Gustave et Gabriela. Merci Céline, à très vite pour continuer mon voyage avec toi et tes personnages. Merci aussi pour ces explications historiques en fin de livre somme toute très utiles.

Lien : https://www.facebook.com/Phi..