Démarrant «Golden Gate», j'étais très partagée ;
On se moquait de moi, et quelle banalité !
Mais tant d'humour se niche dans ces rimes surannées,
Qui arrachent chaque ligne à la vulgarité.
Golden boy et guerre froide quasiment en fin de vie,
Relations amoureuses dont on sort meurtri,
Même une partie de Scrabble est rendue délicieuse,
Tragicomiques deviennent les scènes les plus odieuses.
Quand on le referme après cinq cent sonnets… sniff
Car oui, finalement, ce texte est bien jouissif.
Carpe diem de ce roman sera le mot de fin.
Délaissons notre hantise des alexandrins,
Et de la traduction saluons la prouesse,
C'est encore Claro qui prouve sa hardiesse.
Californie, San Francisco. Années 1980. Des Yuppies, amis ou non, en quête de l'âme soeur et d'un épanouissement personnel jonglent entre travail et leurs convictions. Sans oublier un iguane en animal de compagnie ( si!).

Je vois déjà des mines renfrognées et je suis certaine que vous vous dites, ça sent le réchauffé. Et bien détrompez-vous ! Ce roman souvent drôle et pétillant d'esprit est de surcroît exquis par sa forme et pourtant je ne suis une adepte de la poésie (j'ai même tendance à fuir en entendant ce mot.) Car ce livre fichtrement bien réussi est écrit en vers. A travers plus de cinq cent sonnets, on suit des personnages et leurs aventures. Cette satire sociale aurait pu être ennuyeuse ou rébarbative par cette forme littéraire. Justement non car toute la prouesse de l'auteur est de nous faire oublier qu'il s'agit de vers et l'on s'attache à ces personnages et à leurs vies tant on est gagné par la musicalité du texte.

J'ai été bluffée sur toute la ligne et je me suis régalée ! Alors on oublie ses préjugés sur la poésie et on se rue sur ce livre qui est du plaisir !
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Un tour de force, où les alexandrins transforment en profondeur de jeunes Californiens de 1986.

Par Charybde2

Publié en 1986, traduit en français en 2009 par Claro chez Grasset, le premier roman du poète indien Vikram Seth s'inscrit sans hésitation parmi ces livres qui résonnent longuement chez le lecteur, bien au-delà de leur propos apparent.

Dans le San Francisco de 1986, où les aspirations matérielles des yuppies déjà presque triomphants se déploient avec pour seules contraintes l'ombre noire des derniers soubresauts de la guerre froide et de ses peurs nucléaires, et celle des inquiétudes écologiques peu à peu croissantes, quelques amis et amies de lycée et d'université se retrouvent, se croisent, se reperdent, échangent et évoluent, une dizaine d'années après leur "entrée sur le marché du travail".

La quête d'identité de chacun et de chacune, sujet par excellence de comédies acides toujours divertissantes mais vaguement banales, est ici transfigurée par une "technique" qui dépasse largement le seul exercice de style. D'une certaine manière, comme l'économiste Frédéric Lordon le fit à propos de la crise bancaire systémique née en 2007-2008, le vers (l'alexandrin recréé avec grand talent par Claro en français) change profondément la nature du récit. Les chassés-croisés amoureux, le choc apparent d'une homosexualité s'exprimant tout à coup, les angoisses carriéristes, les espoirs et les déceptions, les besoins renouvelés - ou brutalement surgis - de sens et d'engagement,... : magnifiés par la rythmique et la scansion, le comique ou l'incident, le presque banal et le trois fois rien révèlent leur puissance tragique.

Un très impressionnant tour de force, et un grand livre.
Pourquoi les éditeurs français ont-ils patienté 22 ans avant de publier Golden Gate, premier roman chef d'oeuvre de Vikram Seth ? Découragés d'avance, sans doute, par la difficulté de traduire plus de 300 pages de sonnets. Frileux, peut-être, à l'idée de proposer à leurs lecteurs ce qui serait – dixit Gore Vidal – « le plus grand roman californien écrit en vers… ».
Lien : http://goodnightmary.blogspo..
Ce roman est atypique et esthétique ! En effet, le rythme de lecture s'impose par les sonnets qui caractérisent l'écrit. L'histoire aurait pu être banale, un homme, une femme, l'Amérique des années 80, guerre froide et Californie. Mais l'auteur se distingue et offre une musicalité au récit, régalant le lecteur d'une fantaisie pleine d'humour.
Golden Gate est un bijou rare !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/
L'auteur nous livre la vie de quelques personnages dans le San Francisco des années 80. Un joli portrait de génération dans une ville toujours aussi romanesque mais quand même un peu creux. Car, oui, il faut l'avouer, l'histoire n'a rien d'extraordinaire. Certes, il donne un aperçu de la vie que quelques amis, leur devenir près de ce pont mythique...

Les personnages sont décrits, à leur apparition dans l'histoire, par un ou deux sonnets. L'auteur nous laisse libre des les imaginer. Puis, peu à peu, les personnages se précisent et on peut commencer à s'attacher à eux. À la fin de ce livre, lu en quelques jours, de par la forme, j'ai eu l'impression de quitter de vieilles connaissances.
...
Lien : http://nanet-frog.skyrock.co..