Cela fait quatre ans qu'Ivan est parti. Parti faire le djihad pour l'Etat islamique. Lena et sa famille tentent de surmonter cette épreuve difficile qu'ils n'avaient pas vue venir. Sauf que Ivan reprend contact avec sa petite soeur. Une petite soeur qui a encore l'espoir que son frère ne soit pas devenu le monstre que les médias décrivent…

Little Sister est un livre qui s'ancre dans l'actualité, avec un sujet qui nous touche tous. Sa couverture m'a tout de suite attirée, de même que l'histoire, plutôt inédite pour un roman ado.

Il est partagé en plusieurs parties, entre plusieurs personnages : Lena, la soeur, Théo, l'ex-meilleur ami, Joan, vieil habitant de Cadaquès, et Tambon, chargé de l'enquête Rodriguez.

Dans ce roman, on a la vision de différents personnages, mais à mes yeux, la plus importante est celle de Lena : on connait son ressenti, sa douleur face à un frère qui l'a abandonnée. L'espoir qu'il soit innocent, ou ait des regrets, est encore là, bien présent. Et c'est pour cet espoir que Lena décide de revoir ce frère, devenu Abderrahmane El Kader, bourreau de Daesh.
On ne parle que peu souvent de la famille de ceux qui sont partis, de même que de leurs amis. La trahison qu'ils ressentent, en même temps que la tristesse. Après avoir été exposés aux médias, tout le monde leur tourne le dos, même leurs amis de longue date, qui ne comprennent pas.

C'est un roman qui se lit relativement vite. C'est bien écrit, sans fioritures. L'auteur, Benoît Séverac, va droit au but et ne se perd pas en descriptions, ce qui est appréciable.
Toutefois, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez travaillés, et que certaines choses allaient trop vite. de même, je suis un peu déçue de ne pas avoir eu le ressenti final de Lena, ni même la vision de Ivan :)
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Ce livre je le voulais absolument car le sujet était d'actualité et je voulais avoir le point de vue d'une soeur qui perdait son frère. Nous faisons la connaissance de Léna. Son frère Ivan a quitté la France pour faire le djihad en Syrie. Quatre après il recontacte sa soeur….
Comme je disais, sujet d'actualité et après ce que nous avons vécu dans notre pays ces derniers temps on se pose des questions. Comment un parfait petit catholique peut-il s'enrouler du jour au lendemain ? Y'a-t-il espoir qu'il revienne dans sa famille ? Comment sa famille n'a-t-elle rien vu ?
J'ai senti la peine de Lena obligé de faire des sacrifices à causes des choix de son frère. J'ai senti une Léna pleine d'espoir qui va trouver refuge auprès de son ami d'enfance Théo. Des rencontres improbables pendant leur périple en Espagne. Des réponses seront données au lecteur.
Mon avis sur ce livre, c'est d'abord qu'il me touche et m'a troublé. Comment ne pas penser au Bataclan, au 13 Novembre, au 11 Septembre mais aussi à Nice. de la colère quand on rencontre Ivan et de l'incompréhension. Donc je dirais personnellement il m'a ému et je lui mettrais un coup de coeur malgré que je ne mette pas la note maximale. Pourquoi ? Ce livre est bien court même trop. On a l'avis de 4 protagonistes pendant le périple mais j'aurais aimé finir avec celui de Léna. Il était important pour moi d'avoir son ressenti et je pense son désespoir. Benoit Severac fini son livre trop soudainement même si nous avons cette image touchante comme une fin de film. Mais Léna partait pour une raison particulière et je voulais ses échanges avec Ivan.
Donc pour moi c'est bien dommage cette fin. le livre est très court et peut être lu par tout le monde. Est-ce le but de l'auteur toucher un public très large. Donc un coup de coeur quand même. Merci l'auteur d'avoir traité un sujet particulièrement dure en ce moment et de nous avoir montré la vision d'un membre de famille.
Résumé : La vie de Lena, seize ans, a explosé quatre ans auparavant quand son frère aîné, Ivan, est parti faire le djihad en Syrie. Changement d'identité pour elle et ses parents, déménagement ont suivi l'horreur et l'incompréhension entraînés par les actes de son frère. Mais voilà qu'Ivan, reprend contact avec elle et souhaite la rencontrer sur leur ancien lieu de vacances familiales. Que veut-il ? Et surtout, comment Lena va-t-elle réagir à ces retrouvailles ?
Mon avis : Benoît Séverac est l'auteur du roman psychologique Silence que j'avais beaucoup aimé. C'est donc avec intérêt que j'ai commencé la lecture de ce livre sur le sujet si sensible qu'est le djihad. La première partie explique bien les sentiments de Lena ainsi que tout ce que ses parents et elle ont traversé après la découverte de l'enrôlement d'Ivan par l'Etat Islamique. La suite se transforme en roman d'aventure puis de suspense avec une course-poursuite. La relation avec Théo apporte le zeste de flirt apprécié par les adolescents. Il est vrai que le scénario du sauvetage est un peu alambiqué et le dénouement un peu rapide. L'auteur ne s'attache pas non plus à expliquer l'embrigadement d'Ivan. Cela aurait été intéressant mais plus long. le roman est centrée sur Lena (cf le titre et la couverture) et c'est le parti pris de l'auteur. Les sentiments et questionnements de l'entourage me semblent aussi mériter qu'on s'y attarde. Bref, ce livre m'a beaucoup plu tel qu'il est. Je l'ai lu très rapidement et le conseille aux adolescents car il fait réfléchir.
Très bien ! à partir de 12 ans
Je m'attendais à ce qui allait se passer car une grande intelligente a raconté les éléments clefs du roman dans sa critique sur Babelio. J'ai donc perdu une bonne partie de ce qui donne envie de tourner les pages plus vite, à savoir : pourquoi Ivan veut-il voir Lena ?
L'auteur a daté la lettre de Théo pour Lena du 09 avril 2016 alors que le livre est sorti en mars. Je trouve que c'est une bonne idée car, du moins lorsqu'on lit le livre peu de temps après sa sortie, on a vraiment l'impression de vivre l'histoire en même temps que les personnages.
L'auteur décrit parfaitement ce qu'à put ressentir cette famille qui croyait leur fils en stage en Angleterre (pas de spoiler, c'est dit dans les 1ère pages, vous inquiétez pas) et qui découvre à la TV qu'il a rejoint un groupe terroriste. Il parle un peu de l'enquête, des interrogatoires mais s'attarde surtout sur la honte ressentie par la famille, l'incompréhension, le sentiment de trahison, et surtout les réactions de l'entourage, des voisins, des camarades d'écoles, tous ses gens sans aucune compassion qui, au lieu de réconforter une famille qui vit un drame, les harcèlent, les insultent, au point de provoquer leur fuite.
On ressent très bien les sentiments de Lena qui est partagée entre l'amour qu'elle porte encore à son frère et sa colère contre lui pour l'avoir trahie, pour être parti sans un mot. Même si elle a du mal à préciser ce qu'elle ressent, on se rend compte sans mal qu'elle espère que son frère n'est pas là-bas de son plein gré, qu'il est retenu contre sa volonté, qu'on l'a obligé à poser sur les photos vues à la télévision pour l'incriminer, qu'il a subi un lavage de cerveau et va se « réveiller » à un moment et revenir auprès d'elle.

Lire la suite de la critique sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Le 12 janvier 2012, Léna, 16 ans, voit, contre toute attente, son frère à la télé à côté d'un islamiste brandissant la tête décapitée d'un otage. A compter de ce jour, sa vie et celle de ses parents sont bouleversées. Ils doivent changer de métier, de ville, et pour finir d'identité tandis qu'Ivan continue à sévir en Syrie avec les autres émules de l'État Islamique.
Léna et les siens sombrent dans le désespoir sans que personne ne leur vienne en aide : comment ont-ils pu ne rien voir ? Comment Ivan Rodriguez, un jeune homme charmant, s'est-il transformé en Abderrahmane El Khader, cet islamiste radical sanguinaire ? Incompréhension totale. Doute. Souffrance.
Encore si Ivan avait grandi ailleurs : dans une famille en difficulté ou avec des parents extrémistes ou dans un pays en guerre, ils auraient pu comprendre mais là non, rien ne peut expliquer qu'il soit devenu un assassin.
Loin de Toulouse, Léna essaie tant bien que mal de se reconstruire un semblant de vie et un réseau d'amis même si elle sait qu'elle ne pourra jamais leur révéler sa véritable identité. Elle entretient aussi une correspondance électronique avec Théo, l'ancien meilleur ami de son frère. Un jour, elle reçoit une lettre manuscrite de sa part : Ivan l'a contacté, il souhaite revoir sa soeur et donne rendez-vous à Léna en Espagne près de l'ancienne cabane de jeux où ils aimaient aller, enfants.
Léna s'arrange donc pour obtenir de ses parents la permission d'aller en vacances chez son oncle et sa tante, à Port Lliat, le petit village de Catalogne où Salvador Dali avait élu domicile. Théo l'accompagne. En chemin, ils font la connaissance de Joan qui les prend dans sa voiture alors qu'ils font de l'auto-stop.
Léna va au lieu de rendez-vous avec Théo mais Ivan ne se montre pas : il veut la voir, seule, comme il le précise sur un bout de papier. Parce qu'elle a confiance en son frère et ne peut croire qu'il lui veuille du mal, elle décide donc d'accepter sa demande mais téléphone à Théo puis laisse son portable allumé pour que ce dernier puisse intervenir en cas de problème.
Heureuse précaution ! Ivan a en effet l'intention d'enlever sa soeur afin de l'offrir comme épouse au frère de son Émir. Joan et ses compagnons anarcho-syndicalistes entrent alors en piste et prennent en chasse le ravisseur. Malgré leur grand âge, il s'agit d'une équipe de combattants soudée, entre autres, par la lutte contre Franco. Théo, de son côté, prévient la police et particulièrement le Brigadier-chef Tambon qui va les aider à avoir raison des terroristes. de fait, contre toute attente, Ivan et ses acolytes sont dotés d'un matériel de professionnels (scanner de fréquences radio, ordinateur, caméras) qui leur permet de déjouer sans problème les plans de Joan and co. Si Théo n'avait pas désobéi aux ordres et contacté la police, Ivan aurait réussi son coup. Au lieu de cela, il est mis hors d'état de nuire et Léna retrouve Théo, le jeune homme qu'elle aime au lieu de devenir l'épouse d'un haut gradé de l'État islamique.

Ce texte n'est pas parfait, et certains trouveront sans doute que la bleuette entre Lena et Théo est de trop. Benoît Séverac a néanmoins eu l'intelligence d'aborder le sujet rebattu du djihadisme sous un angle assez inattendu : celui de la famille. Ce roman m'a notamment fait repenser au cas de Mohamed Abdelsam qui, suite aux atrocités commises par son frère, a fait d'objet d'une couverture médiatique débridée et a été soupçonné par plus d'un (à tort ou à raison) de complicité.
Dans le roman, parce qu'on s'identifie sans problème à Lena, victime innocente des agissements de son frère, on s'interroge sur la notion de « présomption d'innocence » et on se rend compte à quel point elle est menacée dans un contexte d'actions terroristes. Les proches du « fou de Dieu », alors même qu'ils sont les premiers à être surpris et horrifiés par les actions d'Ivan, deviennent aussitôt des suspects potentiels et après des interrogatoires sans fin, sont atteint par diverses rumeurs, diffamations, voire menaces de mort.
Il ne s'agit pas ici de défendre les éventuels complices de crimes atroces mais d'attirer l'attention sur les victimes collatérales que constituent aussi les parents, la soeur, les oncles et tantes du terroriste qui n'ont rien demandé et dont la vie est doublement brisée :par la trahison qui est venue subrepticement de l'intérieur et par les jugements et les ragots extérieurs qui ne leur laissent pas une chance de se reconstruire.
Benoît Séverac interroge donc autant le rapport incrédule de la famille au fils qu'elle n'avait pas vu se transformer en monstre que notre propre défiance envers des proches qu'on pense toujours a priori plus ou moins responsables des exactions du criminel. J'ai trouvé intéressant que dans notre contexte de réactions à chaud (sur les réseaux sociaux que Lena évoque d'ailleurs) et de buzz médiatique, la littérature nous amène à davantage de recul, de réflexion.
L'épigraphe initial, une citation de Stephen Dobyns, donne d'ailleurs le ton « Celui qui ne doute pas, ne se doute pas » : peut-on imaginer le pire venant de quelqu'un qu'on aime profondément ou est-ce humainement impossible?
Un sujet en plein dans l'actualité traité avec intelligence et autour d'une histoire et des personnages qui tiennent la route et qui accrochent.

Avant de commencer l'histoire j'étais partagée. Partagée car je n'étais pas tellement attiré par le thème et en même temps j'ai toujours beaucoup aimé l'écriture et les histoires de Benoît Séverac.

Et j'ai beaucoup aimé....j'aurais même adoré s'il y avait eu un chapitre de plus, une voix supplémentaire pour mieux terminer le récit, personnellement il m'a manqué quelque chose.

L'auteur démarre l'histoire en utilisant Léna comme narratrice et au moment où le récit bascule c'est la voix de Théo qui se fait entendre, et ainsi de suite.
J'ai trouvé ce procédé génial et tellement logique par rapport à l'histoire ! C'est vraiment une grande idée qu'a eu l'auteur.

Ensuite, les deux personnages principaux sont vraiment attachants, ils sont, ainsi que l'histoire, très réalistes et nous permettent d'y croire et d'entrer sans problème dans le récit.
Le thème est grave et sérieux, traité avec intelligence et sans concession, j'ai beaucoup apprécié cette façon de parler sans détour du terrorisme, de l'intégrisme et de leurs conséquences.
Merci à Babelio, via Masse critique, pour l'envoi de ce titre que j'attendais avec impatience, en effet, j'aime beaucoup l'auteur et ce qu'il écrit. Je trouve ses choix de sujets toujours pertinents. Alors Merci.
Dans ce roman, la famille de Léna fait face à un drame terrible, celui de découvrir, aux informations, leur fils, qu'ils croyaient en voyage linguistique à Londres, décapitant un journaliste aux côtés d'autres djihadistes !
Lena est contactée par Théo, l'ancien meilleur ami de son frève Yvan, car il a eu des nouvelles d'Yvan. Il veut la revoir en Espagne.
Léna décide d'aller le retrouver car veut le croire innocent..

Un bon roman à suspense qui traite d'un sujet d'actualité brûlante à la manière d'un thriller.
Le rapprochement avec des confédérations terroristes espagnoles d'autrefois est bien vue.
Il manque une petite touche d'approfondissement des personnages, des passages supplémentaires sur la relation entre Théo et Léna auraient été bienvenus. Mais ce sera peut-être le sujet d'un autre livre...
Globalement j'ai beaucoup aimé ce titre que je vais conseiller à mes élèves.
Little Sister est un excellent roman adolescent, à mettre de toute urgence entre toutes les mains. D'une part parce que Benoît Séverac y tisse une intelligente réflexion autour de l'amour familial et de la loyauté, mais surtout (et malheureusement) parce qu'il cadre avec l'actualité la plus brûlante. Il nous y montre combien l'embrigadement des jeunes peut être rapide, violent, létal et les multiples ramifications qu'il prend. Little Sister fera une excellente base de discussion autour du sujet : à lire, donc !
Lien : https://encresetcalames.word..
Un roman ado sur un sujet de société très actuel qu'est le départ d'un jeune issu d'une famille ordinaire pour aller faire le djihad en laissant dans l'incompréhension totale sa famille. "Little sister" retrace ici le parcours d'une petite soeur qui conserve l'amour pour son frère malgré son engagement confirmé au sein du djihad et des horreurs dont il est à l'origine. Cette soeur continue de mener son combat pour retrouver son frère et veut encore croire pouvoir le faire changer d'avis.
A la demande discrète de son frère, elle va partir accompagnée d'un ami d'enfance à sa rencontre, loin d'imaginer ce qui l'attend...
Un sujet difficile mais un roman facile et agréable à lire.
J'ai adoré ce livre. Je l'ai choisi pour deux raisons : j'ai lu la chronique de ce livre qui m'avait beaucoup donné envie et j'avais besoin d'un livre qui traite de l'actualité pour un des points de mon challenge 2016. j'ai lu ce roman pile au bon moment : une semaine après les attentats de Bruxelles. Je n'aurai pas pu trouver un meilleur roman d'actualité.

Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est le fait qu'on ait le point de vue de la famille, des proches d'un jeune homme qui est parti en Syrie. On entend beaucoup parler de ces jeunes qui décident de devenir djihadiste. On ne comprend pas leurs motivations, le changement radical vers l'extrémisme. On ne comprend pas la violence qui les anime tout à coup. On accuse le manque d'éducation. On accuse l'environnement familial. Mais quand l'environnement est sain et que l'éducation est présente, pourquoi certains décident de partir ? Si nous, personnes extérieures nous ne comprenons pas, pour la famille, c'est pire. Bien pire. Ils sont pointés du doigt, jugés, tourmentés. Ils n'ont aucune réponse.

C'est le cas de Lena, petite soeur d'Ivan qui, un jour en 2012, découvre sur le site de Daech son frère en compagnie d'un autre jeune et de la tête décapitée d'un journaliste français. 4 ans plus tard, 4 ans sans nouvelle de son frère, Lena se pose encore des questions quand tout à coup, son frère refait surface. Son frère qui demande à la voir. Que lui veut-il? Veut-il se repentir et revenir au sein de la famille ? Regrette-t-il ? A-t-il été forcé par une quelconque personne pour faire toutes ces abominations ?

Ce roman est dur. On est confronté à la réalité qu'on essaye de ne plus voir. On est confronté à ces personnes qui, au nom d'un dieu, tuent, menacent, exterminent, blessent et détruisent les gens. Ces gens, ces terroristes qui nous blessent petit à petit et qui, planqués sous le mot « religion », sous le mot « islam », se permettent de nous diviser en nous faisant peur.