AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 275 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je ne m'attendais a rien en commençant ce livre et finalement c'est un petit coup de coeur. C'est un livre qui se lit rapidement mais qui aborde des thèmes sensibles tout de même. Je me suis très vite attachée aux personnages et l'intrigue est bien ficelée. J'ai été maintenue en haleine tout le long du livre ! J'ai beaucoup aimé les différents points de vue tout au long du livre, ça lui donne une autre dimension. La plume est fluide, facile a comprendre, claire, je ne connaissais pas cet auteur mais c'est une très bonne surprise !
Commenter  J’apprécie          00
Little sister de Benoit Séverac est une très bonne surprise. Un bon roman pour ados, en pleine actualité, haletant, intéressant, bien écrit. La famille de Léna voit sa vie basculer quand, elle a dû fuir ville et amis après le départ du grand-frère, Ivan, pour la Syrie et de la diffusion d'une vidéo où il revendique un massacre commis au nom du Djihad.
Quatre ans plus tard, Léna reçoit une lettre de son frère lui donnant rendez-vous dans un lieu connu d'eux seuls. Pleine d'espoir et d'appréhension elle décide de s'y rendre, quitte à mentir à ses parents …
A travers, les personnages attachants de Léna, Théo et Joan, Benoit Séverac donne la parole aux familles de djihadistes. L'auteur cherche montrer la tristesse des familles et l'incompréhension qui entoure ce phénomène de radicalisation.

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aimé la couverture de ce roman au premier plan cette gamine avec le regard qui porte loin, jusqu'où ? en en bas presque en arrière plan cet homme armé et le bateau d'où il vient de débarqué. le bleu est-ce la sérénité, l'espoir ou le bleu de la mer méditerranée ?

Little Sister est un roman jeunesse qui parle des conséquences de la radicalisation en France sur une famille d'origine espagnole. C'est encore pire que la perte d'un enfant que de savoir que son fils est devenu un monstre capable de toutes les exactions. Pour cette « little sister » adolescente se sont les pertes de repères… Pour tous se sont des questions incessantes sur pour lui et pourquoi nous.

C'est un roman à quatre voix pour essayer de lever le doute sur sa véritable implication et sur un possible retour en arrière.

C'est un roman tendre et fort sur la construction d'adolescents au milieu des vies en ruines qu'Ivan à laissé derrière lui. Y a-t-il un futur possible pour les autres ?

Oui c'est un roman que j'ai aimé car il dit les mots qu'il faut sans faux semblant mais parfois avec pudeur.

Les deux jeunes héros vont faire de belles rencontres. Les personnages sont très intéressants et le voyage vaut le détour.[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          00
C'est clairement un livre pour ados mais je l'ai dévoré d'une traite! L'histoire débute rapidement et tout est très intense, peut-être trop... tout s'enchaîne très vite, on obtient peu de détails et c'est le gros point négatif de ce bouquin pour moi. J'ai l'impression d'avoir lu un résumé de l'histoire et je suis restée sur ma faim!
Commenter  J’apprécie          10
Léna, adolescente, est chamboulée dans son quotidien lorsque Ivan, ce frère qu'elle a toujours adoré, se radicalise.

Hors de question de parler dans la famille de ce frère qui serait impliqué dans d'affreux actes de terrorisme. Léna, frustrée par ces tabous, se perd et ne trouve de soutien qu'auprès de Théo, meilleur ami de Ivan. Véritable pilier, elle peut compter sur lui lorsque son équilibre émotionnel s'effrite.

Léna, plongée dans le déni, aveuglée par l'amour qu'elle porte à son grand-frère, refuse d'admettre que celui avec qui elle a grandi, est capable de tels actes.

Lorsque Théo lui annonce que Ivan a pris contact avec lui pour la retrouver, elle se dit que cela sera le moyen de renouer des liens jusqu'à maintenant brisés et surtout de connaître la vérité.

Bravant les interdits et luttant contre ses peurs, Léna part à la rencontre de Ivan, espérant y voir plus clair et retrouver un équilibre familial lui faisant cruellement défaut.

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas briser le suspens de l'intrigue si vous souhaitez découvrir ce roman à votre tour.

Ce livre m'a plu: découvrir le quotidien d'une famille dont l'un des membres se radicalise, leurs ressentis, leurs espoirs, m'a touché.

Différents points de vue, d'ailleurs sont donnés: celui de Léna, celui de Théo et celui d'un enquêteur gérant l'enquête sur Yvan.

Le seul regret que j'ai, est de ne pas avoir eu le point de vue de Ivan. En effet, s'il est l'un des personnages principaux, j'ai trouvé dommage qu'il ne reste qu'en filigrane de cette histoire.

Le rythme est soutenu, la lecture est fluide et addictive. Une pointe de thriller, un chouïa de romance, un suspens qui monte crescendo...tout cela a fait que j'ai dévoré ce roman, très impatiente d'en découvrir le dénouement, auquel je ne m'attendais pas.
Commenter  J’apprécie          00
c'est un livre un peu compliqué à lire mais en tout cas il est super
Commenter  J’apprécie          00
Un beau texte, et un roman un peu surprenant par sa forme.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si je ne m'attendais pas tout à fait à ça.
4 narrateurs, mais il ne s'agit pas ici comme souvent de les écouter à tour de rôle. ils se succèdent, en quatre parties aux longueurs très différentes, mais différentes aussi par le style et ce qui se passe.

La première moitié du livre, la plus intéressante à mes yeux, est racontée par Lena.
Depuis que son grand frère est parti, sans que rien ne permette de s'y attendre, faire le djihad en Syrie, et a été filmé en train de tuer, sa vie est devenu un enfer.
Non seulement elle a perdu un frère très aimé, mais elle a perdu aussi tous ses amis, sa vie, son nom même. Puisqu'avec ses parents ils ont dû déménager et changer de nom pour n'être pas sans cesse montrés du doigt. Elle n'ose plus inviter aucune amie chez elle, elle est totalement isolée dans une région qu'elle n'aime pas.

Intéressant d'aborder le problème par la famille, dont on parle peu en général, mis à part pour se dire qu'ils auraient pu élever autrement leurs enfants. Lena est une vraie victime, d'une situation dont elle ne voit pas le bout.
Avec toujours en fond cette interrogation, son frère est-il vraiment aussi coupable qu'on le dit, a-t-il été obligé, pourquoi s'est-il trouvé là ... Elle l'aime et a du mal à le croire condamnable, après avoir passé toute sa vie avec lui.

Quand elle a l'occasion de le retrouver, et qu'elle court à sa rencontre, pleine d'espoir que ce soit pour une bonne nouvelle, la parole passe à Théo, ex-ami de son frère, le seul avec qui elle avait gardé le contact.
Et on bascule dans un roman plutôt d'aventure, avec son lot de rencontres imprévues, et de suspens.

Puis la parole passe à Joan, rencontré tout à fait par hasard et qui s'est mis en tête de les aider, à la fois parce qu'il est ému par ce qui se passe, et aussi pour retrouver un peu de l'action de sa jeunesse.
Le parallèle avec la Guerre d'Espagne, épisode sans doute trop peu connu de nos ado, est très intéressant Et montre bien que toutes les causes ne se valent pas. C'est très bien présenté.

Le dernier narrateur nous présente en un court chapitre la fin de l'aventure. Et remet en quelque sorte en place les épisodes précédents.

Si je disais au début que ce roman m'avait un peu surprise, c'est ce côté aventure inattendu, et le côté finalement un peu léger de l'ensemble.
Que j'ai apprécié, ceux qui me suivent savent que j'aime les belles histoires pas trop dures. J'avoue que j'ai commencé celui-ci avec un peu d'inquiétude, et finalement, j'ai apprécié qu'il soit plus léger que je ne craignais.

Ce ne sera pas mon préféré de Benoît Séverac, dont j'avais énormément aimé Silence, et sa suite le garçon de l'intérieur, et aussi L'Homme-qui-dessine, mais c'est un bon livre pour ado, qui permet de se poser pas mal de questions, et d'ouvrir des discussions.

Benoît Séverac écrit aussi au rayon adultes, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir ce côté-là.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
Dans la catégorie romans pour adolescents, c'est une belle lecture découverte dans le cadre du défi Babelio.
Lena, une jeune fille dont le frère est parti faire le djihad en Syrie, réussit à convaincre ses parents de la laisser aller en vacances chez son oncle et sa tante, en Catalogne. Mais il s'agit pour elle de retrouver son frère en cachette.
Cette aventure va lui permettre de retrouver un vieil ami et de remarcher sur les traces de son enfance. Mais son désenchantement sera grand quand elle parviendra enfin à revoir son grand frère...
C'est un live plutôt bien écrit dans le sens où il est facile et agréable à lire: beaucoup d'actions, pas mal de suspense aussi, et même si la chute reste un peu facile, le récit n'est pas dénué d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon roman qui m'a fait découvert un nouveau genre que j'adore! Un sujet actuel, touchant avec une dose humoristique!
Commenter  J’apprécie          00
Résumé : Lena Rodriguez, 16 ans va devoir affronter ses peurs et ses doutes à Cadaquès en Espagne, mais pourquoi ?

Peut-être parce que son frère Ivan, soit disant parti en voyage est en fait reconnu à la télé, dans un groupe djihadiste. C'est à partir de ce jour que tout va changer son nom, son identité et même sa vie. Jusqu'au jour ou Ivan prend contacte avec Théo son ancien ami. Il veut rencontrer sa soeur mais pourquoi ? La radicaliser, la marier, revenir en France ?
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (615) Voir plus



Quiz Voir plus

Little Sister

Comment s'appelle la fille?

Alisia
Lena
Apolline
Sarah

11 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Little sister de Benoît SéveracCréer un quiz sur ce livre

{* *}